Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MOTIVATION SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES AU COLLÉGIAL.
Advertisements

Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Service d’orientation
Pour faire connaissance…
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Les carrières en dentisterie
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Université Joseph Fourier
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
L’education en France.
Le secondaire Monique Legault et Christine Larose Symposium de lAQED Avril 2014.
Laurie Turcotte Je suis serviable..
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Mon métier plus tard. Comment jai entendu parler de ce métier Lorsque jai commencé à jouer à lordinateur chez moi, jai aimé ça. Jai continué à jouer,
Présenté par: Amélie Gaudreau Groupe:601 1 er décembre 2010.
Le système scolaire français
Pour trouver le métier, jai regardé par moi-même..
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Par: Michael Costa. Mon enfance Je suis né en Pennsylvanie en Je fais mes études primaire ici, secondaire en Connecticut, et maintenant je suis.
Classe de 6 e année Études supérieures Travail présenté à Danielle Maisonneuve École des Saints-Anges Le 26 mars 2015.
Ergothérapeute Nom: Laurie Sirois-Boulé Démarche 3
Vicky Savoie 6 e année Projet : Métiers Classe de Marylène Avril-Mai 2007.
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Bonjour, je m’ appelle Francis Gagnon. Je suis venu au monde le 2 octobre Je suis né à l’ hôpital de Thetford Mines.
Le chemin vers ma destination. * Ma motivation à court terme: Finir mon secondaire et de passer à d’autre chose qui m’allume vraiment. Je n’aime pas où.
Les baccalauréats.
Moi, je change! Casandra St-Cyr.
Magistère de physicochimie moléculaire
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
L’Éducation Secondaire
Le chemin vers ma destination
Mon Avenir Beatriz del Amo.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Tout sur moi.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
LE CHEMIN VERS MA DESTINATION. Je continue à aller a l’école parce que je veux avoir un beau futur. C’est-à-dire obtenir mes diplômes afin d’avoir un.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Pourquoi je continue à aller à l’école
Pourquoi je continue à aller à l’école
Le chemin vers ma destination. Pourquoi je continue d’aller à l’école? La raison pour laquelle je poursuis mes études est simple; je n’imagine pas faire.
Pourquoi je continue à aller à l’école ? à l’école ? -Je continue d'aller à l'école grâce à mes motivations (à court et moyen terme). D'ailleurs, ma motivation.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
Le système éducatif français Français AP Mlle Holup.
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
PREMIÈRE RENCONTRE 5e SECONDAIRE
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Technique de design intérieur Voici le programme auquel je veux appliquer.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
PPO DÉMARCHE EXPLORATOIRE 3
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
Clique sur la bonne réponse Bac ES Bac S Bac L Avec quel BAC peut on faire vétérinaire?
PREMIÈRE RENCONTRE 3 E SEC. ÉLISE LALIBERTÉ CONSEILLÈRE D’ORIENTATION.
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
OPÉRATION CHOIX DE COURS 2016 Réflexion sur mon choix.
Transcription de la présentation:

Élodie Latour Classe de 6e année Études supérieures travail présenté à Danielle Maisonneuve École des saint-anges le vendredi 27 mars 2015

Description de l’université Plus tard, j’aimerais bien aller à l’école d’optométrie, à l’Université de Montréal. Cette université est située au 2900 Boulevard Édouard- Montpetit à Montréal dans l’arrondissement Côte-des-Neiges. Cette université a été fondée en 1878, elle a donc 132 ans. Elle compte parmi les grands établissements d’enseignement supérieur du monde. Dans cette école, il y a environ 60 000 étudiants et 1500 professeurs, plusieurs pavillons sont affiliés à cette université. C’est vraiment très grand!!! Quand mon père était jeune, il a étudié à cette université pour devenir un ingénieur.

Description du programme que je souhaite étudier Plus tard, j’aimerais étudier pour devenir optométriste. À l’université de Montréal, il y a une école d’optométrie. Le programme d’étude, pour devenir optométriste, s’appelle le Doctorat en optométrie. On doit d’abord réussir une année préparatoire en optométrie avant de commencer les quatre ans de doctorat. C’est donc 5 ans d’étude à l’université!!! C’est un programme très contingenté. À l’automne 2014, il y a eu 806 demandes d’admission et seulement 46 ont été acceptées.

Description des préalables pour y être admis: Les préalables pour être admis au baccalauréat en optométries sont: Soit avoir un Baccalauréat international B.I. en sciences de la nature, soit avoir un D.E.C.(diplôme d’études collégiales)intégré en sciences, lettres et arts, soit avoir un D.E.C. en sciences de la natures ou sciences pures et avoir réussi les cours chimie et biologie, soit avoir un D.E.C. dans une autre discipline ou un diplôme jugé équivalent et avoir réussi les cours maths, physique, chimie et biologie, soit avoir un diplôme de 1er cycle à l’université dans une discipline semblable. OUF!!!

Description des études Le doctorat en optométrie comporte 5 années à l’université. Pour commencer, il faut réussir une année préparatoire. Ensuite, nous commençons les 4 ans d’étude en optométrie. La première année est consacrée à la base théorique nécessaire aux études de l’optométrie. La deuxième année est principalement consacrée à la théorie, la pratique en laboratoire et l’initiation à la clinique. À la troisième année il faut approfondir les connaissances de base en optométrie, il faudra aussi apprendre les connaissances les plus importantes en optométrie et on sera intégré(é) à la Clinique universitaire pour réaliser des séances cliniques sur des vrais patients. On sera aussi initié(e) à la recherche en optométrie. Pour finir, à la quatrième année, on sera confronté(é) à des cas de clinique réels à la Clinique universitaire avec la supervision des professeurs on sera aussi initié(e) aux travaux de recherche en optométrie.

comment je me vois dans ce programme Je me vois bien dans ce programme car j’aime déjà beaucoup les mathématiques, les sciences et j’ai vraiment hâte de commencer à étudier la chimie et la biologie. À la maison, j’ai une livre sur la biologie et j'aime bien le lire de temps en temps. L’année prochaine, quand je serai au secondaire, je serai dans le programme sciences et technologie, j’ai vraiment hâte!

Conclusion et références Je vous ai parlé du programme de l’optométrie, mais je suis consciente que je suis encore jeune et il se peut que je change d’idée car il y a d’autres métiers qui m’intéressent. J’espère que la lecture de mon devoir du mois vous a plu !!! 😉 Ma source d’information : www.metiers-quebec.org/sante/optometriste.htm