SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Un agenda de réforme foncière
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Tunis, les 13 et 14 avril 2005 Communication sur le thème: Expérience mauritanienne.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Atteinte des OMD au Burkina Faso
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ARTICULATION DSRP/OMD
Des mérites et des défis de la gestion axée sur les résultats des programmes de développement dans un contexte dEtat fragile : Le Plan Cadre des Nations.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Les enjeux régionaux (1)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS Dakar, décembre 2003

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL PLAN DE LA PRESENTATION Contexte et tendance de l’aide au développement au Sénégal La mise en cohérence des initiatives DSRP-OMD-NEPAD: défis et opportunités Le Partenariat Pour le Développement : enjeux et priorités pour l’atteinte des OMD

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Evolution de l'APD (en millions $EU)

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL La contribution financière des Agences du SNU à l’aide publique au développement : données et perspectives N. B. Données en millions de US $ 28% 30% 24%

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Evolution des financements consacrés aux secteurs sociaux essentiels (initiative 20/20) en pourcentage

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Évaluation comparée des taux de décaissement effectif de l’APD au Sénégal en pourcentage

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Diagnostic relatif aux OMD au Sénégal 1. Extrême pauvreté et Faim 2. Éducation primaire pour tous 3. Genre 4. Mortalité infanto-juvénile 5. Santé maternelle 6. VIH/SIDA-TB et Paludisme 7. Environnement durable 8. Partenariat pour le Développement –Ressources mobilisées –Appropriation et renforcement des capacités Atteinte potentielle (6 cibles sur 11) Réalisation peu probable (5 cibles sur 11) Relativement dynamique Niveau Moyen A renforcer Objectif 2015

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Les conditions de la réalisation des OMD au Sénégal Les OMD ne sont techniquement faisables et financièrement abordables que sous certaines conditions : Une volonté politique et une vision consensuelle à long terme sont indispensables; Le plaidoyer, l’appropriation et l’équité constituent une priorité; Les OMD doivent être intégrés au DSRP, reflétés au plan budgétaire et soutenus par un partenariat fort y compris au plan de la mobilisation des ressources; La mise en cohérence des initiatives passe par un ciblage des priorités et leur intégration aux politiques économiques et sociales (OMD/ NEPAD/Cadre Intégré/CFAA-CPAR/…) ;

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Les conditions de la réalisation des OMD au Sénégal (suite) Une plus grande articulation des stratégies sectorielles et des initiatives au plan décentralisé (déclinaison DSRP-PNBG-OMD au niveau régional et local) est essentiel ; La mobilisation des ressources et l’efficience-efficacité des dépenses publiques doivent être soutenues; Le suivi et l’évaluation de l’efficacité des activités de développement doivent être consolidés.

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL L’UNDAF et la cohérence des stratégies de développement Niveau National DSRP, X ème Plan et Politiques sectorielles UNDAFUNDAF UNDAFUNDAF Niveau International et Sous-régional OMD et NEPAD Niveaux Régional et local PRDI et PLD Contribution régionale UNDAF Contribution régionale UNDAF Suivi des OMD : données au niveau national et régional

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL La mise en cohérence des exercices de planification et de programmation et la prise en compte des OMD Document de Stratégies de Réduction de la Pauvreté (DSRP/PRSP) Prise en compte des OMD dans le DSRP (perspectives ) Analyse prospective et vision à long terme Réalisation d’un cadre de planification CCA-UNDAF des Nations Unies Prise en compte des OMD dans le cadre de la planification CCA- UNDAF Initiatives intégrées de Gouvernance Économique (CFAA/CPAR/CDMT) DSRP articulé Partielle Absente en dehors de l’exercice Sénégal (fin de cycle) (nouveau cycle ) Partielle En cours de mise en oeuvre (Situation au 15 décembre 2003)

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL a) Les OMD 1. Extrême pauvreté et Faim 2. Éducation primaire pour tous 3. Égalité des sexes et Autonomisation des femmes 4. Mortalité infanto-juvénile 5. Santé maternelle 6. VIH/SIDA et Paludisme 7. Environnement durable 8. Un partenariat pour le développement

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL b) Le DSRP : Axes stratégiques Création de richesse Renforcement des capacités et promotion des services sociaux de base Amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables Modalités de mise en œuvre du DSRP

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL c) Les OMD et la Stratégie de Réduction de la Pauvreté au Sénégal 1. Extrême pauvreté et Faim 2. Éducation primaire pour tous 3. Égalité des sexes et Autonomisation des femmes 4. Mortalité infanto-juvénile 5. Santé maternelle 6. VIH/SIDA et Paludisme 7. Environnement durable Création de richesse Renforcement des capacités et SSB Conditions de vie et Vulnérabilité OMDDSRP

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL OMD et NEPAD au Sénégal 1. Extrême pauvreté et Faim 2. Éducation primaire pour tous 3. Égalité des sexes et Autonomisation des femmes 4. Mortalité infanto-juvénile 5. Santé maternelle 6. VIH/SIDA et Paludisme 7. Environnement durable 8. Partenariat international La bonne gouvernance politique La bonne gouvernance économique L’éducation NTIC La santé L’agriculture Environnement L’énergie Les infrastructures Accès aux marchés des pays développés OMD NEPAD

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL LES OMD, LE DSRP ET L’UNDAF: orientations stratégiques et articulations Création de richesse Renforcement des capacités et SSB Conditions de vie et Vulnérabilité - Création de revenus et Emplois - Accès aux SSB - Capacité et suivi des conditions de vie - Filets de sécurité - Promotion économique des femmes - Administration Publique - Démocratie locale et Décentralisation DSRP Axes UNDAF 1. Extrême pauvreté et Faim 2. Éducation primaire pour tous 3. Égalité des sexes et Autonomisation des femmes 4. Mortalité infanto- juvénile 5. Santé maternelle 6. VIH/SIDA et Paludisme 7. Environnement durable OMD LCP BG

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL L’UNDAF et les orientations stratégiques de développement Création de richesse Renforcement des capacités et SSB Conditions de vie et Vulnérabilité - Création de revenus et Emplois - Accès aux SSB - Capacité et suivi des conditions de vie - Filets de sécurité - Promotion économique des femmes - Administration Publique - Démocratie locale et Décentralisation DSRP Lutte contre la pauvreté à Tamba Éducation pour Tous Relance Casamance Programmes UNDAF Axes UNDAF BG LCP

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Financement du Développement et l’allégement de la dette (PPTE –HIPC) Aide Publique au Développement en % du PIB Facilité pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance Initiative renforcée en faveur des PPTE-HIPC Décaissement au titre de l’initiative PPTE % % Effective (06/2002) Point de décision: Juin 2000 Point d’achèvement: flottant 1er semestre 2004 (date probable) Engagement: 33,8 millions DTS Décaissement :8,2 millions DTS

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Évaluation des besoins de financement externes additionnels (en millions de dollars/ an) Éducation Santé VIH-SIDA/TB/Palud. Eau Infrastructures et Habitat Environnement Durable Total

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT : évolution et perspectives ( Données en millions de US $) Besoin de financement

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL APD et besoins de financement pour les OMD (en millions de dollars) Besoins de financement Total APD Contribution du SNU

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT, DIALOGUE DES POLITIQUES ET PRIORITES POUR LA GESTION ET LA COORDINATION DE L’AIDE 1.Un plaidoyer fort pour la promotion et la définition d’une vision à long terme du développement est essentiel 2. Une contribution active à l’articulation des stratégies de développement et au développement de synergies DSRP, OMD et NEPAD au plan sectoriel et régional est prioritaire 3. Une mobilisation active pour l’accès aux marchés mondiaux, l’allègement de la dette, la promotion des IDE, la mise à niveau des entreprises et les transferts de technologie est essentielle

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL Partenariat pour le développement ….(SUITE) Sont également importants : 4. Le renforcement des capacités nationales et notamment de la société civile et l’adaptation des dispositifs institutionnels pour la prise en compte des OMD au plan central et décentralisé 5.La promotion des partenariats et des activités de plaidoyer et de communication pour l’appropriation et la mise en œuvre du DSRP et des OMD 6.Le renforcement des capacités d’absorption, de gestion efficace et transparente des ressources (traçabilité) 7.La mise en place d’un système intégré et consensuel de suivi- évaluation y compris l’évaluation participative (Suivi des indicateurs, Observatoire pauvreté et DHD, harmonisation etc … )

Système des Nations Unies au Sénégal SENEGAL 8. Le renforcement des capacités de pilotage stratégique des réformes à travers :  La coordination et la convergences des initiatives,  Des politiques pro-pauvres, l’équité et la redistribution 9. La Mobilisation des ressources internes et le financement du développement :  Le Projet du Millénaire et l’évaluation des coûts des OMD (prise en compte des OMD dans les exercices de programmation financière notamment au niveau des CDMT)  Le suivi PPTE et l’efficacité des allocations de ressources, 10. La promotion de l’appui budgétaire et  Le Suivi intégré de l’APD consacrée au DSRP et aux OMD PARTENARIAT POUR LE DEVELOPPEMENT ….(SUITE ET FIN)