Les techniques de transfert

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Semaine 5 Couche Liaison de données Cours préparé par Marc Aubé
Advertisements

MIGRATITION VERS LE RESEAU NGN
Module Architectures et Administration des réseaux
Institut Supérieur d'Informatique
1re STG COMMUNICATION ET RESEAU INFORMATIQUE
Module Architectures et Administration des réseaux
(Routing Information Protocol)
– VLAN et VTP. Sommaire 1)VLAN* 1)VTP** *Virtual Local Area Network **VLAN Trunk Protocol.
La Signalisation dans les Réseaux Téléphoniques
Emmanuel COLLOD et Michel DELIGNY
Qualité de Service dans l’Internet
Réseaux Privés Virtuels
Formation réseau de base
UDP – User Datagram Protocol
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
Introduction aux réseaux
Cours 4 Les réseaux IP.
Segmentation VLAN A Guyancourt le
Architecture Réseau Modèle OSI et TCP.
Les réseaux informatiques
À l’aide du sniffer Etherpeek
Virtual Local Area Network
Routage M1/M2 ISV M2 IPS UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5
Le modèle de référence OSI
Les relations clients - serveurs
Cisco CCNA 1 Campus-Booster ID : 318
Introduction à l’architecture de l’Internet
INF:531( SEMAINE-2) COMMUTATION ET ARCHITECTURE
Adressage internet utilisé par le protocole IP (Internet Protocol)
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
Les réseaux télécom: ATM et MPLS
Équipements d'interconnection téléinformatique
Cours 5 Le modèle de référence.
Sommaire Dans ce chapitre, nous aborderons :
Communication entre machines, sur Internet…
Les réseaux locaux virtuels : VLAN
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
LP Château Blanc Lydia Caduc
(\> LordLogs </) VIA 09/12/2010
Couche Transport (4) Routeur Messages entre A et B
OSI et TCP/IP CNAM
Généralités sur les réseaux de transmission de données numériques
IPV6 MOBILE.
Fils réseau informatique
Master 1 SIGLIS Ingénierie des réseaux Stéphane Tallard Chapitre 4 – Couche réseau Master 1 SIGLIS1 Ingénierie des réseaux - Chapitre 4 La couche réseau.
05 – Couche 3 - Couche réseau Terme anglais = The Network Layer.
TCP/IP Historique La DRPA (Defense Advanced Reasearch Projects Agency) lança un projet de dévélopper un réseau à commutation de paquets : ARPANET.
1. Introduction Le traitement informatisé de données requiert un dialogue, une communication entre l’homme et la machine, et parfois, entre plusieurs.
L’architecture physique
Les Réseaux Informatiques
Commutation de circuits
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
Réseaux Informatiques
Réseaux Informatiques
Protocole DMX P.G D’après un travail d’élèves de 1ère SIN 2012
UE3-1 RESEAU Introduction
Cours 13 Les réseaux IP.
Les réseaux X.25 et le relais de trames
Réseau maillé à transfert de paquets
Les fonctionnalités de base des réseaux
Couche réseau du modèle OSI
1 ISDN: routeurs hétérogènes FOUERE-RUFF Plan Problématique But du TP Architecture Configuration Protocoles utilisés Conclusion.
Les architectures logiques
Présentation Définition Rôle Place dans le réseau
Présentation de 2 séquences
Cours 10 Les protocoles de niveau paquet. Interconnexion de réseau de niveau paquet La figure montre une interconnexion de deux réseaux IP, A et B, au.
M2.22 Réseaux et Services sur réseaux
Équipements d'interconnexion téléinformatique l Répéteurs, amplificateur, interface, commutateur? l Pont (bridge) l Aiguilleur (Routeur) l Passerelle (Gateway)
GREC INITIALES Groupe de formateurs 1 GREC INITIALES Formation de bassin Atelier réseau Groupe de formateurs Comprendre le fonctionnement d’un réseau.
Département Informatique Les Réseaux Informatiques Couche Transport Protocoles UDP & TCP Laurent JEANPIERRE.
Transcription de la présentation:

Les techniques de transfert Cours 4 Les techniques de transfert

La commutation de circuit

Signalisation Signalisation : Ensemble des éléments à mettre en œuvre dans un réseau pour assurer l’ouverture, la fermeture et le maintien des circuits. La signalisation peut être dans la bande ou hors bande. Un réseau de signalisation est forcément un réseau routé.

Le transfert de paquets Architecture d’un nœud de transfert Le rôle d’un nœud de transfert peut se résumer à trois fonctions : • l’analyse de l’en-tête du paquet et sa traduction ; • la commutation ou le routage vers la bonne ligne de sortie ; • la transmission des paquets sur la liaison de sortie choisie.

Les routeurs et les commutateurs Les routeurs n’utilisent pas de signalisation. Les paquets possèdent l’adresse complète du destinataire. Table de routage. Les commutateurs Les commutateurs (switch) utilisent une signalisation pour mettre en place un chemin pour la commutation. Les paquets possèdent une référence. Table de commutation.

Routeur Pour router les paquets en utilisant une table de routage. Gestion des adresses complètes des destinataires. Les tables de routage peuvent être mises à jour en fonction de l’environnement. Deux paquets d’un même message qui se suivent peuvent ne pas utiliser la même route. Le mot route est réservé pour les routeurs.

Commutateur Pour commuter les paquets en utilisant une table de commutation. Gestion des références qui permettront d’effectuer la commutation. Les tables de commutation sont fixes. Deux paquets d’un même message suivent toujours le même chemin. Le mot chemin est réservé pour les commutateurs : le mot chemin remplace petit à petit le nom de circuit virtuel. Lors d’un incident sur un chemin, il faut ouvrir un nouveau chemin (ce qui s’appelle un reroutage puisque l’on utilise la table de routage de la signalisation pour déterminer le nouveau chemin). Guy Pujolle, Cours Réseaux et télécoms © Copyright Editions Eyrolles, 2004

Un circuit virtuel Référence : Suite de chiffres exprimée en binaire accompagnant un bloc (trame, paquet, etc.) et permettant à celui-ci de choisir une porte de sortie suivant la table de commutation. Par exemple, 23 est une référence. Guy Pujolle, Cours Réseaux et télécoms © Copyright Editions Eyrolles, 2004

Routage et commutation Plus souple. Utilise des datagrammes (paquets indépendants). Tailles des tables de routage qui peuvent devenir très grandes. Qualité de service plus difficile. Commutation Difficile de modifier un chemin (reroutage). Les paquets se suivent sur le chemin. Tailles des tables de commutation plus petites. Qualité de service plus facile à obtenir. Le reroutage est très couteux. Guy Pujolle, Cours Réseaux et télécoms © Copyright Editions Eyrolles, 2004

Routage et commutation Internet génération Telecom GMPLS PBM Réseau téléphonique X.25 ATM Signalisation Commutation GSM GPRS UMTS Wi-Fi Internet seconde génération - DiffServ Internet première génération Arpanet Cyclades Pas de signalisation Routage 1970 2000

Les trames et les paquets PPP LAP-B LAP-D : Relais de trames ATM Ethernet Paquets X.25 IP

Exemple : la trame ATM Octet HEADER INFORMATION 5 48 53 octets = 424 bits : petit paquet. Longueur fixe qui permet de déterminer le début et la fin de la trame. En cas de problème, il faut pouvoir vérifier l’emplacement de l’en-tête. . Guy Pujolle, Cours Réseaux et télécoms © Copyright Editions Eyrolles, 2004

Les routeurs-commutateurs Les routeurs-commutateurs sont capables de router ou de commuter. En général, pas au même niveau: Le niveau commutateur se trouve au niveau 2. Le niveau routage se trouve au niveau 3. Le niveau 3 est spécialisé dans le routage des paquets de signalisation et une fois le chemin ouvert, le niveau 2 commute les trames de bout en bout.

Un routeur commutateur Utilisation de l’ATM pour réaliser une commutation de niveau 2. La signalisation est assurée par le niveau 3 avec le protocole IP.