Construction du 6ème pont de ROUEN SP782
Le 6e pont de Rouen, en construction depuis début 2004, reliera dès la fin 2007 les deux rives de la Seine à l'ouest de la ville. Il mesurera 670 m en tout (viaducs d'accès compris). Au centre, une portion de 100 m de voies pourra s'élever jusqu'à 55 m au-dessus de l'eau pour laisser passer les navires.
Le pont se caractérise par deux "papillons" de 17 m de haut et 30 m de large au sommet, posés sur les pylônes. Leur forme rappelle, selon l'architecte du pont, Aymeric Zublena (également architecte du Stade de France), celle des colonnes antiques.
Les "papillons", immenses chapiteaux posés en haut des pylônes du pont, abritent chacun 32 poulies qui permettront de soulever les 2 travées du pont pour laisser passer les bateaux.
Chacun des 4 pylônes du pont repose sur un socle ovale de 35 m de long, 20 m de large et 15 m de hauteur. Ce socle est lui-même fixé grâce à 18 pieux de 1,80 m de diamètre et 20 m de profondeur. Il est protégé des chocs de bateaux par des "gabions", blocs de béton circulaires de 11 000 t disposés de part et d'autre du socle.
Le premier tablier, de 120 m de long, a été acheminé sur barge par voies maritime et fluviale, de l'usine d'Eiffel à Lautebourg (Alsace), jusqu'à Rouen.
Chacun des quatre pylônes du pont mesure 67 m de hauteur sous le papillon et 9,5 m de largeur.
Les rouages du mécanisme d'activation des poulies se trouvent dans le socle des pylônes.
La pose des tabliers demande une précision au millimètre près
Les tabliers sont soulevés par des bigues, ou grues flottantes, à une dizaine de mètres du sol, et portées jusqu'à leur emplacement entre les 2 pylônes
Lors de la pose d'un tablier, les grues flottantes qui le transportent viennent se placer entre les deux pylônes. Elles sont ensuite remplies d'eau et, en s'immergeant légèrement, font descendre le tablier jusqu'à son emplacement
Le pont se lèvera une trentaine de fois par an Le pont se lèvera une trentaine de fois par an. Des indications seront alors données aux automobilistes pour dévier leur route.
Le 6e pont de Rouen se caractérise notamment par ses « papillons » , qui contiennent chacun 32 poulies pour soulever les travées.
FIN
http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter 15