Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Technologies clés génériques
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Directeur innovation OSEO Sud-Est Vice- Président Région Rhône-Alpes
Peut on innover avec la Chine ?
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Certifications Hanen KALLEL
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
C2 La diversité des dirigeants
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Ingénierie Financière de l’innovation
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Patricia REEB - Directrice
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Université de Sherbrooke
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Les axes directeurs de la rénovation
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Brève présentation du projet
OSEO, pour financer et accompagner les PME
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Identité de l’entreprise Des dates clés
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
Cours de Gestion d’entreprise
Formation Assistée par Ordinateur & à Distance
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
Système national de la R&D et l’Innovation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Tour des Communes 12/11 au 30/11/ – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 Métiers et missions Accompagnement à la création d’entreprises Accompagnement au développement.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Réunion Orientation Métiers Management des BioTechnologies Cécile FRANKART Mastères Double compétence IONIS – Orientation métiers – Mars 2009.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
© 2005 IN2P3_LAPP 9 Chemin de Bellevue BP Annecy-le-Vieux Cedex Tel : (33) Fax: (33) La valorisation.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Transcription de la présentation:

Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION POLE EL GHAZALA DES TECHNOLOGIES DE LA COMMUNICATION Les 5èmes Rencontres Méditerranéennes d’Affaires TIC & Multimédia E-3M Panel 2: Quel Financement pour la PME Innovante « Introduction: Les Besoins d’un projet innovant au cours de son développement» Mon intervention est juste une introduction au thème du panel. C’est un rappel des besoins d’un projet innovant et d’une start-up Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général www.temaconsulting.com tema Consulting / 26 Avril 2007 Quitter

INTRODUCTION tema Consulting / 26 Avril 2007 La notion de création d’entreprise innovante est la clé de voûte dans le processus de développement des parcs scientifiques, comme le Parc d’El Ghazala des Technologies de l’Information et de la Communication, ou de Sousse en nanotechnologie, ou de SidiThabet en biotechnologie, ou encore de Borj Cedria en technologie de l’environnement. En effet, cette création a un double défi, à la fois réussir la création de l’entreprise d’une manière générale, et le développement d’un produit, d’un procédé ou d’un service innovant qui découle d'une recherche développée dans un laboratoire ou une unité de recherche. A cet effet, la création d'entreprise basée sur une innovation comporte beaucoup de risques et les obstacles à surmonter sont plus importants que pour un « projet classique », d'autant plus que cette création doit garantir le marché au produit innovant. Le développement des start-up innovantes est une étape importante pour garantir l’émergence et la réussite des technopoles dans le secteur des TIC, de la biotechnologie, de la nanotechnologie, ou encore de la technologie de l’environnement. En effet, cette création a un double défi, à la fois réussir l’émergence de PME grande utilisatrices de main d’œuvre très qualifiée, et en même temps le développement de nouveaux produits, procédés ou services innovants qui jouent un rôle de taille pour améliorer la compétitivité du tissu économique et des entreprises dans les secteurs de l’économie. Seulement la création d'entreprise innovante comporte beaucoup de risques et des obstacles que beaucoup de promoteurs n’arrivent pas toujours à surmonter. Ce qui donne un taux d’échec assez élevé pour ce type d’entreprises. tema Consulting / 26 Avril 2007

INTRODUCTION tema Consulting / 26 Avril 2007 La faisabilité et le succès d’une création innovante dépend de la combinaison entre projet, équipe, marché, technologie et environnement des affaires. Ce processus complexe nécessite la mise en place d'une gestion optimisée des projets qui permet d'analyser les différents facteurs intervenant pour sa réussite, et de donner les indicateurs pour prendre les meilleures décisions et dans les meilleurs délais. Et les facteurs clés, les plus important pour le succès d’un projet innovant, sont notamment: le transfert technologique et la maîtrise de la technologie adoptée, la propriété intellectuelle et la protection de l’innovation, le partenariat public privé, les ressources humaines et le management, et enfin les mécanismes adéquats pour le financement du projet En effet, la réussite d’un projet innovant dépend d’une combinaison optimale mais complexe entre le projet, le management du projet, le marché et les segments ciblés, la technologie développée et enfin l’environnement des affaires. Le promoteur du projet innovant doit mettre en place une gestion optimisée qui lui permet d'analyser et de réunir les différents facteurs clés pour le succès de son projet: à savoir le transfert technologique et la maîtrise de la technologie, la protection de son idée et le dépôt d’un brevet, le partenariat public privé, les ressources humaines et le management, et enfin les mécanismes adéquats pour le financement de son projet tema Consulting / 26 Avril 2007

tema Consulting / 26 Avril 2007 Les besoins de financement d’un projet innovant, qu’il soit en TIC, nanotechnologie, biotechnologie ou autres, résultent principalement des investissements à réaliser. Ils se décomposent notamment en : investissements matériels : prototypes, équipements de production, bâtiment, outillages, véhicules, etc.....). investissements immatériels : R&D, expertises diverses, dépôts de brevets, les études de marchés, la préparation du « Business Plan », la campagne publicitaire pour le lancement commercial d'un produit, etc.. et en fonds de roulement pour les charges d’exploitations et pour constituer des stocks durant la période de démarrage du projet qui peut être de plusieurs mois. Les besoins de financement d’un projet innovant résultent principalement des investissements à réaliser, qu’ils soient matériels : pour préparer les prototypes, pour l’acquisition des équipements de production, la construction des bâtiments, et l’achat d’outillages, et de matériels de transport, Et investissements immatériels : pour la Recherche et le Développement, les expertises diverses, le dépôt des brevets, la réalisation des études de marchés, la préparation du « Business Plan », la campagne publicitaire pour le lancement commercial d'un produit, etc.. et enfin pour garantir un fonds de roulement minimum pour garantir les charges d’exploitations et pour constituer des stocks durant la période de démarrage du projet qui peut être de plusieurs mois. tema Consulting / 26 Avril 2007

tema Consulting / 26 Avril 2007 Un projet innovant passe par différentes phases au cours de son développement. Pour chacune des phases, le promoteur est confronté à des besoins qui nécessitent le recours à des mécanismes de financement qui doivent correspondre à la spécificité de la phase en question et au stade de développement du projet . Les phases communément identifiées sont: la formulation de l’idée, Étude de la faisabilité du produit service ou concept, Le développement du produit, service ou concept Le pré-lancement L’exploitation et l’entrée en production Un projet innovant passe par différentes phases au cours de son développement: la formulation de l’idée, La phase de faisabilité du produit service ou concept, La phase de développement du produit, service ou concept La phase de pré-lancement Et enfin la phase d’exploitation et de production Pour toutes ces phases, le promoteur est confronté à des besoins qui nécessitent le recours à des mécanismes de financement qui doivent correspondre à la spécificité de la phase en question et au stade de développement du projet . Le tableau de la diapositive qui suit identifie d’une manière indicative les besoins d’un projet innovant au cours de ses phases de développement tema Consulting / 26 Avril 2007

tema Consulting / 26 Avril 2007 Phase de formulation de l’idée le promoteur essaie de cerner son projet innovant. Il apporte une certaine cohérence vis-à-vis du marché, et de la notion d'entreprise, c’est à dire ses objectifs, ses ressources et compétences techniques, humaines, et financières. Il a surtout besoin d’une assistance et d’une expertise technologique, juridiques, d’ingénierie financière, et de recherche de partenariats technologiques, financiers et commerciaux. Au cours de Phase de faisabilité, l’apporteur du projet doit avoir une meilleure visibilité en ce qui concerne la faisabilité commerciale, technique, juridique, financière, et organisationnelle du projet. Il doit établir une première ébauche du business Plan qui lui permet de décider de la poursuite du projet. L'objectif de la Phase de développement est de valider le prototype avec les coûts afférents, ainsi que les délais, et la pertinence économique et commerciale de l’idée. Le promoteur a surtout besoin d’une expertise pointu pour faire valider son business plan affiné et bien planifié. Sachant que ce business plan va lui servir pour aller chercher les financement de 2ème tour de table qui sont normalement assez importants, et les financements bancaires tema Consulting / 26 Avril 2007

tema Consulting / 26 Avril 2007 Phase de formulation de l’idée le promoteur essaie de cerner son projet innovant. Il apporte une certaine cohérence vis-à-vis du marché, et de la notion d'entreprise, c’est à dire ses objectifs, ses ressources et compétences techniques, humaines, et financières. Il a surtout besoin d’une assistance et d’une expertise technologique, juridiques, d’ingénierie financière, et de recherche de partenariats technologiques, financiers et commerciaux. Au cours de Phase de faisabilité, l’apporteur du projet doit avoir une meilleure visibilité en ce qui concerne la faisabilité commerciale, technique, juridique, financière, et organisationnelle du projet. Il doit établir une première ébauche du business Plan qui lui permet de décider de la poursuite du projet. L'objectif de la Phase de développement est de valider le prototype avec les coûts afférents, ainsi que les délais, et la pertinence économique et commerciale de l’idée. Le promoteur a surtout besoin d’une expertise pointu pour faire valider son business plan affiné et bien planifié. Sachant que ce business plan va lui servir pour aller chercher les financement de 2ème tour de table qui sont normalement assez importants, et les financements bancaires Phase Pré-lancement du produit L’objectif de cette phase consiste à planifier la mise sur le marché des produits, procédés ou services. Elle doit aussi contenir des prévisions assez affinées des ventes et de la rentabilité afin de prendre les décisions relatives à l'industrialisation. La décision de lancement ou d’abandon se base sur les données et les informations contenues dans les investigations engagées au cours de la phase de développement et, notamment, le business plan et le calendrier détaillés du lancement industriel et commercial. Phase d’exploitation Le cycle de vie d'un projet commence dès l'introduction du produit, du procédé ou du service innovant sur le marché. A partir de cet instant, il est nécessaire d'analyser en permanence les résultats et de les confronter aux objectifs afin d'optimiser la rentabilité du projet et le retour sur investissements. Classiquement, quatre grandes étapes constituent le cycle de vie d’un projet au cours de son exploitation : lancement, croissance, maturité, et le déclin quand le marché n’est plus très réceptif. Le lancement du projet n'assure pas immédiatement sa rentabilité malgré le chiffre d'affaires généré. Le projet doit disposer de moyens financiers pour surmonter les difficultés et tracer sa route croissante pour un équilibre financier. En phase de maturité, les managers devraient engager des investissements pour de nouveaux projets d'innovation pour conforter ou prendre le relais de l'innovation afin de retarder le plus possible le déclin du produit et assurer le retour sur investissement. Ces projets pourront notamment apparaître sous la forme d'extensions ou d'améliorations susceptibles d'entrer rapidement en phase de développement tema Consulting / 26 Avril 2007

tema Consulting / 26 Avril 2007 La réalisation de toutes les phases est donc tributaire des financements adéquats. Le schéma classique de financement du cycle d'un projet peut se présenter comme suit tema Consulting / 26 Avril 2007

tema Consulting / 26 Avril 2007 sachant que dans les deux premières phases du projet sont à haut risques: les sources de financement sont en général d’origine publiques ou parapubliques à travers les organismes publics et sociétés nationale Les sources de financement de l’innovation actuellement disponibles se résument dans le graphique suivant: tema Consulting / 26 Avril 2007

merci de votre attention tema Consulting / 26 Avril 2007