Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse géomorphologique et magnétisme paléoenvironnemental appliqué aux marais et tourbières de l’Ouest (Charente-Maritime, France) CAMUS Adrien Stage.
Advertisements

Sortie VTT du 17 octobre 2011.
Lire une carte.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
Concepts – Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Mer Méditerranée Fleuve Dalyan Lac de Köycegiz Au départ de Dalyan, nous allons effectuer une petite excursion sur le fleuve Dalyan, vers les tombes.
Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres
La grotte des Mounios (Le Cros, Hérault) et son bassin versant
Les Diaporamas de Jackdidier TOUR DE FRANCE DES VILLES THERMALES
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
Les mégadolines du Jebel Sahiliyé (Muhafazah de Lattaquié, Syrie)
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Les Glaces.
Les reliefs de la Terre Le relief, qu’est-ce que c’est?
LANGUEDOC ROUSSILLON Sous le soleil de la Méditerranée, de la Lozère aux Pyrénées. Région contrastée : Montagnes, garrigue, plaines viticoles et plages.
La grotte de Sakany (Ariège)
La cordillière de L’Ouest
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Aït Imi (vallée d’Aït Bougmez) Octobre 2006
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Les manifestations karstologiques en France
10 endroits de notre terre qui ont un aspect extraterrestre
SO KARST Service National d’Observation de l’INSU
Corrosion pariétale des grottes par les aérosols d'origine animale :
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Les vagues et les marées
Qu’est ce que c’est ?.
2.1: Les bassins océaniques
Quelques exemples de reculées ou bouts du monde Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre 2005.
Salut tout le monde Ce week-end, pas de plongée en perspective, alors Sophie et moi avons pris la voiture pour aller à Canala. Au programme, camping, ballade.
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Le Haut Atlas marocain Aït Bougmez : la vallée du douar Ibaqaliwn Octobre 2006.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les plus grands gouffres
Les bassins océaniques
La rivière souterraine de Puerto Princesa
Pilote: Jean-Michel TOUPIN
Faut en prendre soin  Augmentation importante du volume de l’eau  La contamination des océans produit un impact sur certaines espèces marines.
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
Avancez manuellement L’ Orbe La billetterie, kiosque et l’entrée des grottes.
Le karst expliqué par les climats et les niveaux de base
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Les atolls : des concrétions vivantes de gours ?
Le rôle mineur des fractures ? Jean-Yves BIGOT & Philippe AUDRA Rencontre d'octobre des 13 et 14 octobre 2012 La Caunette (Hérault)
Les glaciers Les glaciers : Ce sont des grands morceaux de glaciers formés par une accumulation et un entassement de couches de neiges. Ceux-ci se forment.
Le relief de la France.
L’Eau en Picardie.
ÉROSION.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Cette sortie du jeudi 1 octobre 2015 fut des plus agréables !
Les Reliefs.
LES FOSSILES 1 ) Définition 2 ) Fossilisation
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
Situé sur le lac Pojezierze Wschodniosuwalskie. Sa profondeur - selon les dernières recherches - est 106,1 m (ancien donnent les valeurs 108.5,
V/ Le modèle de la tectonique des plaques L’ensemble des données récoltées au cours de la première moitié du XXème siècle va permettre l’avènement du modèle.
Gaz méthane Température CO2 Milliers d’années avant aujourd’hui Variations passées de la température moyenne sur terre, de la teneur en CO2 et en méthane.
Le relief en France.

Transcription de la présentation:

Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault) Par Jean-Yves Bigot & Hubert Camus 9e Rik rak de Comus (Aude), 30 et 31 janvier 2010

2 – Une montagne proche de la mer Le site de la Madeleine se situe sur le versant est de la montagne de la Gardiole qui domine la mer de 234 m au roc d’Anduze. M Montagne de la Gardiole Site de la Madeleine

3 – La montagne de la Gardiole La montagne de la Gardiole a les pieds dans l’eau. Vue vers la mer depuis les hauteurs de la montagne de la Gardiole.

4 – Un indice : l’indentation du trait de côte L’indentation du trait de côte, reculées, creux et trous sans formes superficielles (vallées sèches, ravins, etc.) situées en amont, souligne un creusement per ascensum du site de la Madeleine.

5 – Le creux de Miège Le creux de Miège est une reculée bien différente de celles du Jura, car il n’existe pas de vallée sèche en surface. Sa formation résulte d’un creusement per ascensum et des fluctuations du niveau marin.

6 – Bloc-diagramme du site

7 – Conclusion Il est évident que les indentations (reculées et trous) du littoral résultent : d’une part de la permanence des remontées d’eaux profondes sur le site et d’autre part des variations du niveau marin au cours des derniers milliers d’années. La source et la grotte de la Madeleine sont connues pour leur dégazage de CO2. La taille anormale de la grotte (largeur 15 m) pourrait résulter d’un creusement hypogène. La phase 2 permettra de relever des indices dans la grotte et dans le reste du massif de la Gardiole qui compte un site thermal exploité à Balaruc-les-Bains.

8 – Fin du diaporama Fin