MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?

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Transcription de la présentation:

MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?

MOUGEL Sébastien Sommaire  But  Mythes et réalités

MOUGEL Sébastien Le but  Web 2.0 : Quelque chose de passager ou de durable ?  Y’a-t-il un caractère innovant ? Comment y arriver ? Point de départ : Observation La définition de Tim O’Reilly

MOUGEL Sébastien Web 2.0 : Mythes et réalité  Mythes / Préjugés Simple création marketing N’apporte rien de nouveau Tendance passagère  Réalité Sites web d’un nouveau genre Plus d’interactivité Regain d’intérêt pour le langage JavaScript

MOUGEL Sébastien Comparatif Web 1.0 / Web 2.0 Web 1.0 DoubleClick Ofoto Akamai Mp3.com Britannica Online Personnal websites Page views Directories (taxonomy) Web 2.0 Google Adsense Flickr BitTorrent Napster Wikipedia Blogging Cout par click Tagging (folksonomy)

MOUGEL Sébastien Web 2.0 et technologies  AJAX (JavaScript + XML) Pour les échanges client serveur TXT,JSON  CSS + HTML Présentation  Canvas + SVG Technologie récente qui est associée au web2.0 Dessin dynamique coté client

MOUGEL Sébastien Web 2.0 et développement  Développement bcp plus complexe  Se rapproche du développement logiciel  Naissance de toolkits  Cycle de release très court  The perpetual beta Ex: google / flickr

MOUGEL Sébastien La genèse  Création Microsoft XMLHttpRequest  Normalisation W3C  Proof of concept by Google maps/suggest/gmail  Formalisation par O’Reilly  JavaScript Regain intérêt

MOUGEL Sébastien Google Maps (Pas de Flash,ActiveX)

MOUGEL Sébastien Apports d’un point de vue technique ?  Des effets visuels sans flash  Plus d’interactivité / Rapidité  Une navigation originale Drag’n’Drop Au clavier Comportement applicatif  Ex: Outlook Web Access / Y! Mail

MOUGEL Sébastien Y! Mail Web2.0 vs Webmail Web1.0

MOUGEL Sébastien Y! Mail Web2.0 vs Webmail Web1.0

MOUGEL Sébastien Point de vue économique  Avantage concurrentiel  Effet de nouveauté  Nouveau modèle publicitaire Ciblage de l’internaute au clic  Nouveau modèle de pensée Ex: Google Adsense et AdWords  Augmentation de salaire Pour les développeurs JavaScript

MOUGEL Sébastien Point de vue économique  Des sociétés qui grossissent très vite Google (Capitalisation Boursière = ½ Microsoft) YouTube (3 Milliards en 2 ans) NetVibes (Introduction en bourse rapide) Delicious (Y!)/ Flickr (Future Proie)

MOUGEL Sébastien Point de vue social  L’internaute est créateur de contenu Blog/wiki/You tube/FlickR/delicious Web collaboratif  L’internaute décide de ce qu’il veut Personnalisation  Effet de groupe Compétition/Comparaison

MOUGEL Sébastien Personnalisation

MOUGEL Sébastien WikiPédia  Enorme bibliothèque  Gratuit  Pbm de fonds ($$)  Pbm de fiabilité de l’information  Bon système de suivi

MOUGEL Sébastien Conclusion  Tendance durable  Nouvelles possibilités  Regain d’intérêt / de créativité  Les grands acteurs sont impliqués