MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
MOUGEL Sébastien Sommaire But Mythes et réalités
MOUGEL Sébastien Le but Web 2.0 : Quelque chose de passager ou de durable ? Y’a-t-il un caractère innovant ? Comment y arriver ? Point de départ : Observation La définition de Tim O’Reilly
MOUGEL Sébastien Web 2.0 : Mythes et réalité Mythes / Préjugés Simple création marketing N’apporte rien de nouveau Tendance passagère Réalité Sites web d’un nouveau genre Plus d’interactivité Regain d’intérêt pour le langage JavaScript
MOUGEL Sébastien Comparatif Web 1.0 / Web 2.0 Web 1.0 DoubleClick Ofoto Akamai Mp3.com Britannica Online Personnal websites Page views Directories (taxonomy) Web 2.0 Google Adsense Flickr BitTorrent Napster Wikipedia Blogging Cout par click Tagging (folksonomy)
MOUGEL Sébastien Web 2.0 et technologies AJAX (JavaScript + XML) Pour les échanges client serveur TXT,JSON CSS + HTML Présentation Canvas + SVG Technologie récente qui est associée au web2.0 Dessin dynamique coté client
MOUGEL Sébastien Web 2.0 et développement Développement bcp plus complexe Se rapproche du développement logiciel Naissance de toolkits Cycle de release très court The perpetual beta Ex: google / flickr
MOUGEL Sébastien La genèse Création Microsoft XMLHttpRequest Normalisation W3C Proof of concept by Google maps/suggest/gmail Formalisation par O’Reilly JavaScript Regain intérêt
MOUGEL Sébastien Google Maps (Pas de Flash,ActiveX)
MOUGEL Sébastien Apports d’un point de vue technique ? Des effets visuels sans flash Plus d’interactivité / Rapidité Une navigation originale Drag’n’Drop Au clavier Comportement applicatif Ex: Outlook Web Access / Y! Mail
MOUGEL Sébastien Y! Mail Web2.0 vs Webmail Web1.0
MOUGEL Sébastien Y! Mail Web2.0 vs Webmail Web1.0
MOUGEL Sébastien Point de vue économique Avantage concurrentiel Effet de nouveauté Nouveau modèle publicitaire Ciblage de l’internaute au clic Nouveau modèle de pensée Ex: Google Adsense et AdWords Augmentation de salaire Pour les développeurs JavaScript
MOUGEL Sébastien Point de vue économique Des sociétés qui grossissent très vite Google (Capitalisation Boursière = ½ Microsoft) YouTube (3 Milliards en 2 ans) NetVibes (Introduction en bourse rapide) Delicious (Y!)/ Flickr (Future Proie)
MOUGEL Sébastien Point de vue social L’internaute est créateur de contenu Blog/wiki/You tube/FlickR/delicious Web collaboratif L’internaute décide de ce qu’il veut Personnalisation Effet de groupe Compétition/Comparaison
MOUGEL Sébastien Personnalisation
MOUGEL Sébastien WikiPédia Enorme bibliothèque Gratuit Pbm de fonds ($$) Pbm de fiabilité de l’information Bon système de suivi
MOUGEL Sébastien Conclusion Tendance durable Nouvelles possibilités Regain d’intérêt / de créativité Les grands acteurs sont impliqués