Introduction à Introduction à Windows Embedded CE 6.0.

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Introduction à Introduction à Windows Embedded CE 6.0

OS pour pour les systèmes embarqués; optimisé pour les appareils possédant une faible capacité de stockage (peut tourner avec moins d'un Mo de mémoire vive !); utilise un noyau distinct des autres Windows plutôt qu'une version allégée; combine compatibilité Windows et services d'applications avancés; supporte de multiples architectures processeurs ainsi que des options de communication et de réseau.

Modulaire, il permet de construire un système adaptable pour développer une large gamme d'équipements: terminaux web, contrôleurs industriels spécialisés, équipements d'acquisition de données portables des appareils communicants embarqués, PDA, téléphones portables, appareils ménagers…

Microsoft a rendu une partie du code de Windows CE « public » pour accélérer le développement d'applications Windows CE, inciter au développement de matériel compatible, gagner la confiance des constructeurs d'appareils électroniques. MAIS La consultation du code n'est possible qu'en utilisant le programme payant Windows CE Platform Builder. Les éditeurs ayant payé une licence peuvent modifier des copies de ce code source, ne sont pas obligés de révéler à Microsoft leur propre code source, peuvent redistribuer des versions modifiées à des fins commerciales. ≠ logiciel libre !

Les OS Microsoft 1981 PC-DOS MS-DOS 2.11 1985 MS-DOS 3.31 Windows 3.0 Windows Me Windows 3.0 Windows 3.1 1985 Windows NT 3.1 Windows NT 4.0 Windows 2000 NT Windows XP 1990 1995 CE 1.0 CE 2.0 CE 3.0 CE 4.0 Windows NT Embedded Windows XP Embedded CE 5.0 2000 2005 Windows Vista Windows Embedded CE 6.0 2007 Introduction à Windows Embedded CE 6.0

Historique Windows CE EMBEDDED CE 6.0 CE 5.0 CE .net 4.1 CE .net 4.2 Plug-in de Visual Studio CE 2.11 CE 2.12 CE 3.0 CE .net 4.0 CE .net 4.1 CE .net 4.2 CE 5.0 CE 1.0 CE 2.0 EMBEDDED CE 6.0 Temps réel Platform builder 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2007 Introduction à Windows Embedded CE 6.0

OS modulaire et compact Connectivité avec ou sans fil Temps réel Multimédia Multilingue Outil de développement

Les dernières évolutions Depuis Windows CE 5.0: Meilleur support Internet- réseaux sans fil- multimédia Sécurité (plusieurs utilisateurs) Communication temps réel (VOIP) Images multilingues Interface graphique personnalisable avant :

Les dernières évolutions Depuis Windows Embedded CE 6.0: Platform Builder intégré dansVisual Studio Nouveau noyau Amélioration de la sécurité Composants pour se connecter aux réseaux de téléphonie mobile Composants GPS composants pour se connecter aux réseaux de téléphonie mobile Introduction à Windows Embedded CE 6.0

Architecture Windows CE Applications Programming Interfaces (Win32, COM, MFC, ATL) Communications interfaces (Winsock, RAS, TAPI) Kernel GWES Device Manager Filesys Networking and Communications System Device Drivers OAL Hardware Introduction à Windows Embedded CE 6.0

Architecture Windows CE Applications Programming Interfaces (Win32, COM, MFC, ATL) Communications interfaces (Winsock, RAS, TAPI) Kernel GWES Device Manager Filesys Networking and Communications System Graphics Windowing and Event Subsystem Device Drivers OAL OEM* Adaptation Layer Hardware *OEM=Original Equipment Manufacturer Introduction à Windows Embedded CE 6.0

Le choix du microprocesseur En fonction de la consommation d’énergie, de la puissance de calcul… Windows Embedded CE 6.0. peut supporter 4 grandes familles de microprocesseurs (ARM, MIPS, Hitachi SHx, et Intel x86) De nouveaux processeurs et même de nouvelles familles pourraient être ajoutés grâce à des mises à jour.

La cible hardware Le microprocesseur doit être inclus sur une plateforme hardware comprenant au minimum une horloge temps réel et une mémoire. Généralement, les platformes supportent d’autres périphériques (port série, port parallèle, adaptateur réseau, connecteur clavier…) Il faudra charger Windows Embedded CE sur la plateforme hardware en créant son propre Board Support Package (BSP). Pendant le développement, on peut utiliser une carte électronique d’évaluation standard ou Standard Development Board (SDB) accompagnée de son BSP.

La cible hardware Le microprocesseur doit être inclus sur une plateforme hardware comprenant au minimum une horloge temps réel et une mémoire. Généralement, les platformes supportent d’autres périphériques (port série, port parallèle, adaptateur réseau, connecteur clavier…) Il faudra charger Windows Embedded CE sur la plateforme hardware en créant son propre Board Support Package (BSP). Pendant le développement, on peut utiliser une carte électronique d’évaluation standard ou Standard Development Board (SDB) accompagnée de son BSP. BSP = Software qui implémente l’OAL et les drivers pour une plateforme hardware

Processor Family CPU SDB BSP Name ARM Intel SA1110 Intel SA111x Assabet SDB SA11X0BD ARM920 ARM Integrator AP SDB ARMINTEGRATOR ARM1020 Intel Xscale Intel Lubbock SDB TBD MIPS NEC Vr4122 NEC DDB-Vr4122 Eagle SDB EAGLE NEC Vr5432 NEC DDB-Vrc5476 Boston SDB DDB5476 SHx SH4-7750 Hitachi SH4 Aspen SDB ASPEN SH3-7729 Hitachi SH3 Keywest SDB KEYWEST x86 P5/P4/PIII/PII/ CelK6x/Athlon CEPC NS Geode National Geode Reference Platform GEODE

Développement d’un OS embarqué Première étape Fabrication du système Outil: Platform Builder (intégré dans Visual Studio) Seconde étape Développement applicatif Outil: Visual Studio

Introduction à Platform Builder

Microsoft® Platform Builder Outil qui permet de construire, modifier, télécharger, débugger une image Windows CE Jusqu’à Windows CE 5.0: IDE autonome Introduction à Windows Embedded CE 6.0

Microsoft® Platform Builder Depuis Windows Embedded CE 6.0: Plug-in de Visual Studio Après installation, il apparaît un nouveau type de projet dans Visual Studio: Platform Builder

Cycle de développement Créer un BSP (software qui implémente l’OAL et les drivers pour une plateforme hardware) Configurer l’OS (qui contiendra des composants Windows CE fournis par Microsoft, une OAL, des drivers et des composants additionnels facultatifs) Créer l’image de l’OS Télécharger l’image vers la cible hardware Débugger Exporter un SDK (« Software Development Kit ») pour le développement d’applications

Microsoft® Platform Builder fournit des modèles de conception points de départ pour la création d’un OS correspondant à des classes spécifiques d’appareils destinées à réduire le temps de développement pouvant être modifiées pour rencontrer des besoins spécifiques.

Modèles de conception et variantes 1. Consumer Media Device Digital Media Receiver (appareils pour lire ou stocker de la musique, des vidéos, des e-books…) Set-Top Box (appareils connectés à TV pour Internet, « pay per view »…)

Modèles de conception et variantes 2. Industrial Device Gateway (appareil qui relie un réseau privé à l’Internet) Industrial Controller (Interface Homme-Machine) Internet Appliance (appareil d’accès à l’Internet)

Modèles de conception et variantes 3. PDA Device (« Personnal Digital Assistant »: agenda de poche avec carnet d’adresse, calendrier, accès à l’Internet, e-mail…) Enterprise Web Pad (grand écran tactile) Mobile Handheld (clapet et clavier)

Modèles de conception et variantes 4. Thin Client Enterprise Terminal (kiosque self-service, terminaux de payement…) Windows Network Projector (Projecteurs connectés à PC via réseau local) Windows Thin Client (Terminaux distants) Introduction à Windows Embedded CE 6.0

Modèles de conception et variantes 6. Phone Device (Téléphone utilisant VOIP) 7. Small Footprint Device (La plus petite configuration) 8. Custom Device (Configuration manuelle, sans modèle)