14/04/2015onic1 Zone fonctionnelle Référentiel. 14/04/2015onic2 Sommaire Introduction Cas d’utilisations Le cache principal –La purge –Le remplissage.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Le struts validator – framework de validation
La classe String Attention ce n’est pas un type de base. Il s'agit d'une classe défini dans l’API Java (Dans le package java.lang) String s="aaa"; // s.
TP 7.1 synchronized et join Écrire un programme Java qui crée 1000 threads et maintient un compteur nb du nombre de threads créés jusque-là. Le thread.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
(Classes prédéfinies – API Java)
Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Applicatif
Présentation Organet : service de gestion du déroulement des épreuves écrites dans les établissements centres d’examen Organet est un produit pour l’affectation.
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
TD 1 IJA Introduction Objet, méthode, attribut Classe, instance
Design Pattern MVC En PHP5.
CURSUS DE FORMATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES DE DEVELOPPEMENT UV EJB Session Module Java Expert.
Plan de formation Chapitre 1 : Présentation de SAP
TP 3-4 BD21.
بسم الله الرحمن الرحيم. Institut Supérieure des Etudes Technologiques de Kébili.
Introduction aux Session Beans
Principes de programmation (suite)
Classes locales classes définies à l'intérieur d'un bloc de code,
Programmation orientée objet
Middleware : XML-DBMS Permet de faire office d’interface entre des données XML et des bases de données relationnelles (insertion et récupération de données)
JavaBeans Réalise par: EL KHADRAOUY TARIK AOUTIL SAFOWAN.
Les méthodes en java Une méthode est un regroupement d’instructions ayant pour but de faire un traitement bien précis. Une méthode pour être utilisée.
SERVLETS PRESENTATION
Ecole Supérieure Privée de ingénierie et de technologie année universitaire :2013/2014 Cross-Plateform Cours JavaScript.
Principes de programmation (suite)
Introduction au paradigme objet Concepts importants surcharge (overload) redéfinition (override) Définition d’une classe Définition des attributs.
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. FSAB1402: Informatique 2 Le Langage Java et les Exceptions Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique,
77 Utilisation des classes (suite). 7-2 Objectifs A la fin de ce cours, vous serez capables de : Définir des méthodes surchargées dans une classe Fournir.
Chapitre 21 Collections Partie I Introduction Une collection : est un objet qui regroupe multiple éléments dans une unité. Une collection est.
Analyse des besoins en informatique du SRI
Introduction au paradigme orienté-objet (suite)
Cours 4 Héritage (suite).
COURS DE PROGRAMMATION ORIENTEE OBJET :
Leçon 1 : notion dobjet IUP Génie Informatique Besançon Méthode et Outils pour la Programmation Françoise Greffier Université de Franche-Comté.
La notion de type revisitée en POO
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
Architecture Logicielle Les blocs d’applications
11/04/ L'héritage Cours 7 Cours 7.
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : présenter l'utilisation d'opérations de chargement de données par chemin direct décrire l'utilisation.
Créer des packages.
Développé par : CHAFYQ El Hassan & Krachli Ayoub
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
12/04/ Le polymorphisme Cours 8 Cours 8.
© 2005 P. Van Roy. All rights reserved. FSAB1402: Informatique 2 Le Langage Java Peter Van Roy Département d’Ingénierie Informatique, UCL
Introduction à la programmation objet en C++
Réaliser par: Sadok Amel Cheboui hassiba
Un visiteur… …venu d’ailleurs
Les classes présenté par: RAHMOUNE RIME / ZEKRI SELMA.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Cours du 5 novembre.
PHP 6° PARTIE : LES SESSIONS 1.Introduction 2.Identificateur de session 3.Variables de session 4.Client / Serveur 5.Principe 6.Ouverture de session 7.Enregistrement.
Gestion d’accès aux centrales nucléaires françaises
 Formulaires HTML : traiter les entrées utilisateur
Cours 4 (14 octobre) Héritage. Chapitre III Héritage.
Les Servlets Présentation Cycle de vie Principe de fonctionnement
Permet de simplifier la maintenance d’un site
COMPARAISON DES SYSTEMES DE GESTION DE FICHIERS LINUX / WINDOWS NT
Les Java Server Pages Dans ce chapitre, nous allons :
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Master 1 SIGLIS Java Lecteur Stéphane Tallard Correction du TD Chapitre 3.
Dreamweaver Séance 1.
DreamWeaver Séance 2 HMIDA Ahmed A2008. Plan 1.Calques 2.CSS 3.Modèles 4.Formulaires 5.Comportements 6.Mise en ligne.
Dreamweaver (2) ● les calques (layers) ● les comportements
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
LES CLASSES ET LES OBJETS
Retour sur les interfaces Les méthodes définies dans une interface sont des méthodes qui doivent absolument être implémentées par une ou des sous-classes.
ListView et Adapter O.Legrand G. Seront. ListView & GridView
Transcription de la présentation:

14/04/2015onic1 Zone fonctionnelle Référentiel

14/04/2015onic2 Sommaire Introduction Cas d’utilisations Le cache principal –La purge –Le remplissage Les caches secondaires Conclusion

14/04/2015onic3 Introduction Les éléments du référentiel correspondent aux paramètres et aux ressources utilisés par les objets principaux de l’application. Il évite de modifier le code dans de nombreux cas. Il représente 25% du nombre total des tables de l’application.

14/04/2015onic4 Cas d’utilisation Utilisation par TP. Les batchs accèdent au référentiel en consultation. Batchs

14/04/2015onic5 Le cache principal L ’accès aux données se fait par le cache et non par la base de données directement. Gain de temps. (le cache est en mémoire, pas de connexion à la DB) 1 cache par HOME qui contient toutes les données de la table. Synchronisation du cache et de la DB. DB Cache Cas d’utilisations

14/04/2015onic6 Suppression, modification, création Les données transmises par la couche présentation sont enregistrées en base. Le cache concerné est purgé.

14/04/2015onic7 Consultation Si le cache n’existe pas, il est crée puis rempli à partir de la base de données. Les informations sont extraites du cache.

14/04/2015onic8 La purge : vue générale… Cas d’utilisations Home CacheServer Home Home1 Purger Purger1... Purger CacheServerXML.xml Home L’objet Purger invoque la méthode purge de l’objet home sur tous les serveurs définis dans le fichier CacheServerXML.x ml Home

14/04/2015onic9 …suite On remonte l’arbre de bas en haut pour trouver la méthode purge. La variable cache est mise à nul.

14/04/2015onic10 Remplissage du cache principal On surcharge la méthode RemplirCache(). Chaque ligne de la table est contenue dans un objet métier. Le cache contient la liste exhaustive des objets métiers. Base de données Cache Objets métiers culture

14/04/2015onic11 Concurrence d’accès à la home L’objet Home doit être synchronisé: public synchronized static CultureHome getHome() {} Home P1 P2 P3 P1P2

14/04/2015onic12 Réutilisabilité La home doit hériter de AbstractListCachedHome Implémentation de la méthode RemplirCache() dans la home. Appel de CacheServer.purge(home) dans toutes les méthodes d’altération du métier. public void delete(ConnectionDB cdb) throws SQLException, BizException { CultureDB.delete(cdb, this); CacheServer.purge(CultureHome.class); }

14/04/2015onic13 Les caches secondaires Besoins spécifiques à la demande. Variables dans les homes. Les remplir dans RemplirCache(). Surcharger la méthode purge(). public void purge() { super.purge(); hashBlocage = null; }

14/04/2015onic14 Conclusion Zone fonctionnelle à ne pas négliger, Référentiel faux  résultat faux. Le référentiel est au service des batchs. Le cache assure un service rapide de récupération de données. Pas ou peu de règles de gestions.

14/04/2015onic15 Fin Questions ?