Le plus-que-parfait Français A.P.
EMPLOIS!! Le plus-que-parfait correspond au past perfect; she had said, he had eaten. D’abord, j’ai rougi parce que je m’étais senti coupable.
On emploie le plus-que-parfait avec une action avant une action principale. Exemple: Paul est rentré a 9 heures (action principale) ; il était parti a 7 heures (action avant).
l’emploi du plus-que-parfait Dans une phrase (l’une a cote de l’autre) Francine était heureuse: elle avait eu une bonne note. Marie comprenait son ami; elle avait eu le même problème.
2. Apres un pronom relatif (qui, que, etc) Il a lu l’article que sa mère avait écrit. Il a rapporté le sac-a-dos qu’il avait trouvé.
3. Apres la conjonction parce que: Ma cousine était triste parce qu’elle avait échoué son examen.
4. Apres si dans un système conditionnel: Si j’avais étudié, j’aurais eu une meilleure note.
5. Apres les conjonctions de temps: Lorsque, quand, après que Aussitôt que, des que Une fois que, depuis que Aussitôt qu’il avait fini ses devoirs, il a dormi.
Choix des temps!! Le passé composé: Pour exprimer une action soudaine, ou une série d’actions successives. Le prof est entré, s’est assis, a commencé a parler.
b. Pour exprimer une action qui a duré mais qui est finie. Josette a attendu une heure chez le médecin. c. Pour exprimer une action répétée plusieurs fois mais qui est finie.
J’ai lu trois fois ce roman de Victor Hugo. 3. L’imparfait: Pour décrire un décor, une atmosphère, une personne ou un animal. Il faisait chaud, le soleil brillait. C’était un enfant arabe: il avait un accent.
b. Pour des actions habituelles répétées dans le passé. Marie allait a l’école a pied et rentrait en bus.
Attention 3. Le plus-que-parfait est rarement utilisé seul dans une phrase.
4. Passé composé, imparfait et plus-que-parfait ensemble: Le passé composé est pour des actions soudaines et finies l’imparfait est pour une description, des actions habituelles, des action progressives. Le plus-que-parfait est pour une action passé avant l’action principale.
Exemple: J’ai rencontré M. Grand au supermarché, il était content de me voir. Il n’avait pas oublié que j’avais été son élève a l’école élémentaire.
Questions??
Exercices de pratique