Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?. Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment exploiter un film en classe Tammy Wubbenhorst Journée dimmersion FLENJ 2010 West Morris Mendham HS.
Advertisements

Le Géographe.
Comment délimiter un sujet à partir de l’analyse des termes
Que.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Une première culture littéraire Les activités pour apprendre Les activités pour apprendre Des rencontres quotidiennes. Inscrites dans une logique de mise.
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Les coutumes et les traditions
Adveny.
Les écrivains expriment l’identité canadienne
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
LOGICIEL DE L'AMOUR!.
Cliquez sur le bouton de la souris !
Un café avec toi ! Cliquez pour débuter.
1. Il faut commencer par connaitre le livre, son écrivain et son objectif: a. qui a écrit ce livre ? b. à qui ce livre fut adressé ? c. pourquoi il la.
Français AP – Unité 2 La famille et la communauté L’amitié et l’amour
La présentation d’un roman
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Edmée Runtz-Christan Nathalie Markevitch Frieden
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Circonscription de Lyon 8ème
PRENEZ VOS PLACES, SVP TableauPorte 1. EvanaAzizaAylaAliciaDylanMackenzie 2. Allison C.KaitlynMeiHannahStephanieEmma 3. NoraGeorginaKrystenTimGabbyLorenzo.
Présentation orale ≠ texte écrit
Pour une lecture efficace
Français 41 – Unité 1 Les loisirs et les passe-temps
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
de l'écrivain à la librairie
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Journal du lecteur : collège jean Mermoz Loïck : 5 ' /2008.
Concours lecture Édition 2014.
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
Analyser un verbe, qu’est-ce que cela veut dire ?
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Messagerie sous La Poste
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Les coutumes et les traditions
Comment convaincre le maximum d’élèves en un minimum de temps ?
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Page 1 Comment parler d’un livre que l’on a pas lu? Ou l’utilité de la non lecture !!! Par Sivacoumar DELAGE et Bruno GABRIEL.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Mathématiques – Problèmes
N6: Déterminer une racine carrée approximative des nombres rationnels et positifs qui sont les carrés non parfaits.
Comment choisir un livre à la bibliothèque ?
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
L’héritage du clan Morgan
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Mathématiques – Problèmes
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Littérature française
Découverte, présentation et critique d'une BD
Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
RALLYE MATH 92 2ème édition PRESENTATION.
Histoire des Arts.
Articles en lien avec le choix d’action en Bourse Votre Nom Vos 3 compagnies sélectionnées.
Vous allez grace à ce petit programme pouvoir créer
Règles du jeu « SYNODELAC2015 ». 4 tables MISSION – 4 tables PROXIMITE – 4 tables COMMUNION.
BIENVENUE VIVE LE FRANCAIS!. Qu’est-ce que nous faisons? 1. Parler Tout le monde dans la classe de francais va parler beaucoup. C’est tres important,
Les loisirs et les passe-temps Le Petit Nicolas – Il faut être raisonnable!
Le Prix Méditerranée des Lycéens créé en 1992 par le.
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
A LA BIBLIOTHEQUE La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver… Un livre est un objet devant.
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Franse Les Se présenter Qu’est-ce qu’un cours de conversation? Jeu – Speech J’aime, je n’aime pas devoirs Se présenter Qu’est-ce qu’un cours de conversation?
1 1.
Transcription de la présentation:

Observez l’affiche. Que remarquez-vous ?

Qu’est ce que c’est le prix passerelle(s)? C’est un prix littéraire. Et qu’est-ce qu’un prix littéraire?

Un prix littéraire c’est une récompense que l’on donne à un écrivain pour lui dire que son livre a des qualités.

Vous êtes les élèves inscrits à ce prix donc : vous allez devoir voter pour votre roman préféré. L’écrivain qui aura le plus de voix sera le(la) lauréat(e) et recevra le prix passerelle(s).

Votre mission: Lire 5 romans de littérature jeunesse qui ont été sélectionnés pour vous.

Grâce au prix passerelle(s) : Vous allez pouvoir découvrir 5 romans qui racontent des histoires très différentes. Vous allez apprendre à exprimer vos émotions de lecteur en expliquant pourquoi vous aimez un livre ou pourquoi vous ne l’aimez pas. Vous allez peut-être rencontrer un auteur d’un des romans.

Le prix passerelle(s) Selon vous : pourquoi lui a-t-on donné ce nom «prix passerelle(s)» Pourquoi un « s » entre parenthèse ?

C’est un projet CM2/6e Cela veut dire que des élèves de CM2 des écoles aux alentours vont lire aussi les romans cette année avec leurs institutrices. A la fin de l’année, nous accueillerons les CM2 au CDI pour : Un jeu ? Un défi –lecture ? Un spectacle ? Un petit goûter (ah le goûter c’est sûr : il y aura des gâteaux et des boissons)

Avez-vous des questions?

Et maintenant…… Commençons par découvrir les titres des romans… Et maintenant…… Commençons par découvrir les titres des romans….. Consigne: Avec les mots que l’on vous a distribués, essayez de deviner les 5 titres.

Puis découvrons ensemble la première de couverture des romans… Puis découvrons ensemble la première de couverture des romans….. Consigne: Essayez de relier les titres aux premières de couverture….puis tentez de deviner de quoi parle le roman.