au début du XVIIIe siècle Chapitre 1 L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle Question : Comment les États européens affirment-ils leur puissance dans le monde ?
I Les grandes puissances européennes et leurs domaines coloniaux
Au début du XVIIIe siècle, l’Europe est divisée en de nombreux Etats dirigés par des rois (royaumes) ou des empereurs (empires). (voir la carte des grandes puissances sur le diaporama) Après les grands voyages de découvertes du XVIe et XVIIe siècles, les Européens ont créé des colonies. Colonie : territoire conquis, dominé et exploité par un pays étranger
TD Carte p16 questions 1,2,3 du polycopié
Au début du XVIIIe siècle, les Etats européens affirment leur puissance par la mise en place de vastes empires coloniaux. Empire colonial : ensemble des colonies d’un pays européen. L’Espagne domine en Amérique centrale et du sud, les Provinces-Unies en Indonésie. La France détient un empire immense : Canada, Louisiane, Antilles, des comptoirs au Sénégal et en Inde. Comptoir : établissement de commerce installé à l’étranger L’empire colonial anglais s’étend en Amérique du Nord et en Inde. Ces conquêtes provoquent des rivalités entre les pays européens. Elle oppose surtout la France et l’Angleterre. Les guerres qui les opposent en Europe ont des prolongements aux Antilles, en Amérique du Nord et en Inde. En 1713 la France lui cède ses territoires du Canada.
II L’essor des échanges commerciaux Carte p16-17 – questions 4 et 5 du polycopié
Au début du XVIIIe siècle, l’économie de l’Europe entre dans une période de développement, comme en témoigne le commerce triangulaire. Commerce triangulaire : circuit commercial suivant un trajet de forme triangulaire dans l’océan atlantique. Les marchands partent d’Europe, avec leurs navires remplis de tissus, d’armes et d’alcool ; ils les échangent contre des esclaves en Afrique. Ils vont ensuite aux Antilles pour vendre les esclaves, puis reviennent en Europe avec des produits tropicaux : sucre, café, tabac, rhum, coton.