D’où vient le pâté chinois ?

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Transcription de la présentation:

D’où vient le pâté chinois ? Plusieurs hypothèses : Chinois / chemin de fer de l’Ouest (XIXe) Travailleurs Canadiens français près de China, Maine, USA (XIXe) Adaptation du « Chinese Pie », New Hampshire, USA (XIXè) Plat ouvrier, Montréal, 1930

D’où vient le pâté chinois ? Jean-Pierre Lemasson, Le mystère insondable du pâté chinois. http://patechinois.info/ N’arrive pas à une conclusion nette Recherche plus ou moins convaincante par moment Quelques certitudes : Pâté chinois « inventé » par Canadiens français Probablement dans chantiers de Nlle-Angleterre au XIXe

Le Luthéranisme « Justification par la foi » : L’homme est sauvé parce qu’il croit Libre examen : on trouve la foi dans la Bible, directement Croyant directement en rapport avec Dieu = abolition du clergé. Pasteurs Traduction et impression de la Bible : les croyants peuvent la lire et l’interprêter eux-mêmes. 3 Sacrements seulement Pas de culte des saints ou de la Vierge

Le Calvinisme Prédestination : Dès la naissance, Dieu nous a destiné à l’enfer ou au paradis La foi est un signe de prédestination La richesse matérielle est un signe de la prédestination = « Éthique du protestantisme » Rejet du clergé : pasteurs sont élus par fidèles Pas de culte des saints ou de la Vierge, Église austère

L’Anglicanisme Henri VIII (1509 – 1547) Veut divorcer de sa première femme, Pape refuse 1531 – Parlement anglais vote loi : Roi anglais chef de l’Église d’Angleterre 1534 – Parlement vote Acte de suprématie – Roi chef de l’Église et du clergé + roi exproprie ¼ des monastères et Églises et leur richesse Maintien du clergé et des rites catholiques au début Maintien d’une hiérarchie

La Contre-réforme catholique : Le Concile de Trente (1545-1563) Rejet du libre examen, maintien du clergé et meilleure formation du clergé Bible officielle, catéchisme officiel et réaffirmation des dogmes Abandon de la vente d’« indulgences » Maintien des sacrements Plus de disciplines pour évêques et autres Rétablissements de l’Inquisition Fondation des Jésuites

Les guerres de religion SERG : 1522 à 1555 princes vs empereur 1555 – Paix d’Augsbourg : chaque prince ou ville libre impose la religion de son choix France : Luttes de 1562 à 1598 1572 – Massacre de la Saint-Barthélémy 1598 – Édit de Nantes = liberté de religion Provinces-Unies (Hollande) 1581-1609 Flamands protestants contre Espagnols catholiques

Guerre de Trente ans 1618-1648 Vert : Habsbourg d’Espagne Orange : Habsbourg d’Autriche Violet : Pays et régions protestants

La Guerre de Trente ans 1618-1648 Défaite des Tchèques et du Palatinat protestants contre l’Autriche (1618-1623) Intervention et défaite du Danemark protestant (1625-1629) Intervention victorieuse de la Suède protestante contre Autriche (1630-1632) Intervention victorieuse de la France contre Espagne (1635-1643) Campagnes victorieuses de la France et de la Suède contre Espagne et Autriche (1645-1648)

Traité de Westphalie de 1648 Fin de la Guerre de Trente ans (+ de 2 millions de morts, surtout dans le SERG) Fin des guerres de religion Prince impose sa religion sur ses sujets Affaiblissement du Saint-Empire romain germanique Affaiblissement de l’Espagne France = première puissance sur le continent Renforcement du pouvoir des États

Résumé et conclusion

Résumé et conclusion Humanisme et Renaissance = nouvelle vision du monde centrée sur l’Homme, la foi en l’humanité et l’importance de savoir plutôt que croire Premiers pas vers Révolution scientifique et Siècles des Lumières

Résumé et conclusion Réformes religieuses entraînent fin de l’unité religieuse de l’Europe occidentale Affaiblissement de l’autorité morale et intellectuelle de l’Église Montée de l’individualisme dans l’Europe protestante Renforcement de l’autorité morale des États (nationalisme)

Histoire de la civilisation occidentale Cours 8 Les grandes découvertes

Plan de leçon Objectif spécifique : Démontrer l’expansion spatiale de la civilisation occidentale liée aux grandes découvertes et les conséquences de celles-ci pour l’Europe.

Plan de leçon Introduction : L’Europe et l’Amérique à l’époque des Grandes découvertes Exercice : Les causes des grandes découvertes et les buts des explorateurs Création et développement des empires coloniaux La traite des esclaves et le commerce triangulaire Les conséquences des grandes découvertes sur l’Europe et les Amériques Résumé et conclusion

L’Europe à la veille des grandes découvertes

Les Amériques à la veille des grandes découvertes Empire Aztèque (Mexique) +/- 10 millions d’habitants Teotihuacan (Mexico) = 300 000 habitants Empire Inca (Équateur, Pérou, Bolivie, Chili) 9 à 14 millions d’habitants

Causes et motifs des grandes découvertes Besoin de nouvelles sources d’or et d’argent Recherche de route vers épices de l’Orient Surtout après prise de Constantinople par Turcs en 1453 Prendre les Turcs à revers Curiosité issue de la Renaissance et de l’Humanisme Convertir de nouveaux peuples Rôle précurseur de Henri II « Le navigateur », roi du Portugal (1394-1460)

Les moyens Instruments de navigation : boussole, astrolabe Amélioration de la cartographie Nlles techniques de navigation Mise au point de la caravelle Redécouverte de la possibilité que la Terre soit ronde Apparition d’États centralisés (Portugal et Espagne) capable d’organiser et de financer des expéditions

La caravelle

Principales explorations

Les empires coloniaux : Espagne et Portugal

Les empires coloniaux : Les Provinces-Unies (Hollande)

Les empires coloniaux en 1750

Empires coloniaux : ligne du temps 1450 – 1600 = Hégémonie espagnole et portugaise Piraterie anglaise, française et hollandaise 1588 = Défaite de l’Invincible Armada espagnole 1600 – 1680 = Hollandais s’emparent de empire portugais. 1ère puissance maritime mondiale 1600 – 1750 = Angleterre et France puissances coloniales 1756 – 1763 = Guerre de Sept ans Angleterre première puissance coloniale et maritime du monde

Le commerce des esclaves Utilisation de l’esclavage débute dans comptoirs portugais en Afrique Esclavage autorisé en Amérique dès 1501 : remplacé esclave Amérindiens Travaillent dans plantations de sucre, tabac, mines, etc Environ 14,7 millions d’Africains déplacés en Amérique du XVIe au XIXe siècle Proviennent d’Afrique équatoriale Destinations principales : Antilles et Brésil

Le commerce des esclaves

Provenance des esclaves africains

Le commerce « triangulaire » transatlantique Europe envoie rhum, tissus, nourriture, etc en Afrique Afrique envoie esclaves aux Amériques Amériques envoient sucre, tabac, or, rhum en Europe Dans les faits, ce n’est pas un « triangle » parfait Spécialisation des embarcations et des marchands (négriers, sucriers, gallions, etc) Commerce entre colonies américaines Rôle de + en + importants de Nlle-Angleterre

Le commerce « triangulaire » trans-atlantique au XVIIIe siècle

Les conséquences des grandes découvertes sur les Amériques 80 % de la population tuées, surtout par épidémie Empires et sociétés déstructurés Esclavage des Amérindiens (Am. Latine) Amérindiens chassés de leurs terres (Am. Nord) Important métissage de populations : Blancs, créoles, Amérindiens, Africains Évangélisation des Amérindiens Nlles plantes et animaux : riz, agrumes, chevaux, vaches, moutons, etc

Les conséquences des grandes découvertes sur l’Europe Déplacement du centre de gravité du commerce de la Méditerranée vers l’Atlantique et la Mer du Nord : Anvers, Londres, Amsterdam Afflux de richesse sans précédent : développement des banques, des bourses, etc Perte d’influence de la noblesse au profit de la bourgeoisie Renforcement de la richesse et du pouvoir des États Amélioration de l’alimentation : maïs, patates, tomates, sucre

Résumé et conclusion La zone atlantique supplante la zone méditerranéenne Découverte des Amériques assurent aux Européens de l’Ouest la maîtrise du monde Destruction des civilisations précolombiennes Transferts de richesse vers l’Europe Preuve que la Terre est ronde

Résumé et conclusion Esclavage et métissage en Amérique De nouvelles sociétés naissent en Amérique du Nord au Sud Produits et plantes des Amériques, surtout patates et maïs, vont révolutionner l‘Europe