 Et maintenant ? Quelques éléments sur le boson Z Loïc VALERY Equipe ATLAS – LPC Master Classes – 21/03/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La grande chasse aux particules
Advertisements

La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.
Introduction Puissance et énergie Exercices Pression
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
Mathématiques classe de seconde professionnelle
Statistique et probabilités au collège
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Etude de la polarisation du J/ en collision proton-proton dans le détecteur PHENIX Stage de fin dannée - M2 Recherche : Physique Subatomique Université
LHC : la physique à l'aube d'une nouvelle révolution ?
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
OUTILS PRÉPARATION DE RENTRÉE La récupération de la liste des élèves présents dans lapplication SCONET.
CONTRIBUTION A LA RECHERCHE DU HIGGS DANS LE CADRE DE LEXPERIENCE D0 * * *
Bosson de Higgs Ouled Abdallah Lina.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Le monde des particules. Plan 1. Plongée au cœur de la matière a) De quoi le monde est-il fait? Les particules b) Comment tout cela tient-il ensemble?
Si le Higgs existe, il sera produit dans les collisions de protons du LHC et il pourra être détecté par ATLAS en identifiant ses désintégrations en particules.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
François Briard Ingénieur en informatique et guide au CERN
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Désintégration du Z 0 Le détecteur ALEPH Identification des produits de désintégration du Z 0 (DALI)
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
ANALYSE D’UNE TENSION ALTERNATIVE PERIODIQUE.
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Merci à S. Dagoret pour ses transparents des Masterclasses 2011
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
PHYSIQUE QUANTIQUE Ph .DUROUCHOUX.
 Master LPC Présentation de la journée Mercredi 21 mars 2012.
Présentation des exercices de Travaux Dirigés: Structure du proton par la recherche de Bosons W Sylvie Dagoret-Campagne MasterClasses 2011, Orsay-LAL,
Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ?. Peut-on remonter le temps jusqu’au big bang ? Particules et interactions (forces) fondamentales de la.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
1 Little Higgs - JJC 2003 Test du Modèle du Little Higgs dans ATLAS Matthieu LECHOWSKI Journées Jeunes Chercheurs 2003 Journées Jeunes Chercheurs 2003.
1 CHAPITRE 8 - Les HADRONS et les QUARKS 8.1 Introduction - Nous venons de voir que la diffusion eN inélastique peut être interprétée comme la diffusion.
COMPRENDRE : Lois et modèles Chapitre 7 : Travail et énergie.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Statistiques Cours de seconde.
Analyse de données Masterclasses 2015 IPNL Colin Bernet 1.
Masterclasses 2013 N. Arnaud, N. Lorenzo-Martinez, N. Makovec E. Scifo.
DU TRAITEMENT DU SIGNAL
Production des événements ttbar dans l’expérience D0 Stefania Bordoni (Master 1) et Chloé Gerin (Magister 1)
Analyse de données prises par le détecteur ATLAS Consignes de l’exercice.
Le tableau périodique! Mlle Chisholm.
LA FONCTION PARTIE ENTIÈRE
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
Rappels : L’équation stœchiométrique d’une réaction nucléaire doit tenir compte a la fois de la masse et des charges. Compte tenu de la convention d’écriture.
Recherche des bosons W et Z dans les données du détecteur CMS
Discussion des résultats. Le boson Z Le boson H Rappel des objectifs Rechercher dans les données prises par ATLAS :
1 Reconstruction des événements Top enregistrés avec le détecteur ATLAS Apport des techniques multi-variables Diane CINCA Stage de Master 2 ème année.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Présentation des exercices: Etude des Bosons W dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses 11 Mars
A la recherche du boson Z Stéphane Jézéquel, Tetyana Hryn’ova, Jean-Francois Marchand, Bastien Muller, Jordan Dollet Sabine Elles, Frederic Girault & al.
A vous de jouer: Chercher des bosons Z et Higgs dans ATLAS Irena Nikolic, MasterClasses
Préparation des études sur les premières données de l’expérience Atlas : reconstruction des leptons du boson Z° Anne Cournol Stage de Master 1, sciences.
Pr é sentation du stage effectu é au LPNHE du 28 Mai au 29 Juin 2007 Participation à l'étude du quark top dans l'expérience ATLAS située sur le collisionneur.
Les protons de chaque faisceau (pour l’année 2012) ont une énergie de 4 TeV le long de l'axe z. L’énergie de la collision est 2 x 4 TeV = 8 TeV Les particules.
 Des particules et des interactions Bref état des lieux de la physique des particules Transparents préparés pour l’essentiel par Loïc VALERY (doctorant.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
Recherche des bosons médiateurs de l’interaction faible dans les données du détecteur CMS.
Tout ce qu’il faut savoir pour l’exercice LHCb Masterclass (ou presque…) Marc Grabalosa, LPC LHCb.
 LPC Présentation de la journée Vendredi 28 mars 2014.
L’exercice d’aujourd’hui Analyse de quelques collisions proton- proton réelles dans CMS – Identifier les particules, déterminer ce qui s’est passé au cours.
Efficacité de reconstruction des électrons de bas pt Fany Dudziak Réunion de physique ATLAS LAL le 13 décembre 2007.
A la recherche du boson Z
Transcription de la présentation:

 Et maintenant ? Quelques éléments sur le boson Z Loïc VALERY Equipe ATLAS – LPC Master Classes – 21/03/2012

Contenu  Programme de l’après-midi  Le boson Z et son observation  Désintégrations du boson Z  Notion de bruit de fond 2

Programme  Introduction rapide aux exercices  Exercices  Préparation de la vidéoconférence  Vidéoconférence en direct de plusieurs instituts 3

Désintégration des particules  Une particule qui se désintègre le fait toujours en donnant des particules plus légères.  Une particule sans charge électrique se désintègre en donnant deux particules de charges opposées. 4

Le boson Z 5  Le boson Z de désintègre donc en deux particules de charges opposées.  Ce que nous allons considérer, c’est un boson Z qui se désintègre en un électron (e - ) et un anti-électron (e + ), ou bien en un muon ( μ - ) et un anti-muon ( μ + ).

Exemple d’un boson Z dans ATLAS 6

À quoi cela ressemble ? 7

Comment repérer les muons (électrons) qui viennent d’un Z ?  Tous les muons électrons) ne viennent pas forcément de la désintégration d’un boson Z…  Pour s’assurer de cela on va demander à ce qu’ils aient une énergie importante. On parle d’une coupure.  En faisant cela, on réduit considérablement le nombre de particules présentes. 8

Effet de la « coupure » 9 Sans coupureAvec coupure

Masse invariante  On peut connaître la masse de la particule qui s’est désintégrée en utilisant la relation d’Einstein.  A l’aide du logiciel HYPITHIA, on peut connaître l’énergie et l’impulsion des deux muons (électrons).  En utilisant E=mc 2, on peut déterminer la masse de la particule. 10

Histogrammes Nombres entre 0 et 10 Distribution en fréquence Valeur Nombre d'apparitions

Histogrammes On peut représenter le tableau sous forme d’un graphe : 12 Chaque barre représente l’effectif pour une valeur donnée. Cette colonne représente le nombre de fois où la valeur 7 est présente. Ce type de graphique est un histogramme.

Application au boson Z  Si on considère plusieurs événements, on peut obtenir plusieurs masses de boson Z. L’histogramme de la masse du boson Z est donné par : 13

Pour terminer …  Le but de l’exercice est d’obtenir un histogramme de la masse du boson Z.  On s’attend à avoir un pic aux alentours de 80,4 GeV/c 2.  Question : que se passe-t-il si un pic est trouvé ailleurs ? De la physique inattendue ?? A vous de jouer ! 14