Présentée par Mme . Besma LOUHIBI Leçon d’orthographe 24 février 2015 Présentée par Mme . Besma LOUHIBI
Leçon d’orthographe
Objet Objectif Etapes : Accorder le verbe à son sujet Produire dans le cadre s’une situation visualisée en rapport avec le thème « sauvegarder la nature » un énoncé écrit où le verbe s’accorde avec le sujet . Objectif Manipulation – Recherche Manipulation fixation Production Etapes :
C’est le printemps, Alice et Alain se promènent dans la prairie.
Alice et Alain se promènent dans la prairie. Tout à coup, ils découvrent un petit chaton abandonné. Les deux enfants décident de l’adopter . «- Maman, acceptera-t-elle cette idée ?, dit Alice »
Alice et Alain se promènent dans la prairie. Tout à coup, ils découvrent un petit chaton abandonné. Les deux enfants décident de l’adopter . «- Maman, acceptera-t-elle cette idée ?, dit Alice » c
Sujet Verbe Alice et Alain se promènent ils découvrent Les deux enfants décident Maman acceptera Alice dit
Alice………………………………………………………………………………………dans la prairie. se promène Tout à coup, …………………………………………………………………………………. un petit chaton abandonné. ………………………………………………………………..……… de l’adopter . «- Mes parents, ………………………………….…… cette idée ?, dit Alice » se promène elle découvre Elle décide accepteront-ils
Sujet Verbe Alice se promène elle découvre elle décide Mes parents accepteront Alice dit
Quand le sujet change, le verbe change. Quand le sujet est au singulier, le verbe est au singulier. Quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel. Le verbe s’accorde avec le sujet.
Alice et Alain se promènent dans la prairie. Tout à coup, ils découvrent un petit chaton abandonné. Les deux enfants décident de l’adopter . «- Maman, acceptera-t-elle cette idée ?, dit Alice »
Le verbe peut être placé parfois avant le sujet
Exercices Alice Les enfants est content Complète par le GNS ou le GV: ……… prend le chaton dans ses bras. ……………mettent la petite bête dans une corbeille. Le chaton …………………………… Alice Les enfants est content
La mère accepte le chaton à la maison, mais elle donne des ordres à son enfant : Lave l’animal avec de l’eau tiède Donne du lait à cet animal affamé Emmène cette bête chez le vétérinaire
Travail en groupes
Lave l’animal avec de l’eau tiède Donne du lait à cet animal affamé Réécris les répliques au pluriel (nous/vous): La mère accepte le chaton à la maison, mais elle donne des ordres à son enfant: Lave l’animal avec de l’eau tiède Donne du lait à cet animal affamé Emmène cette bête chez le vétérinaire
Relie par une flèche ce qui va ensemble Bernard, le père de Paul et de François commencent à pousser Le cueilleur, adroit et méticuleux est fier de ses deux fils De jolies petites fleures blanches détache avec précaution les fruits
Complète les phrases suivantes suivant les indications: Les animaux se trouvent dans une réserve naturelle. Le tigre ………………………...…. Je suis l’ami de la nature. Nous……………………………… Les élèves de la sixième année font une excursion à la campagne. Alex ……………………………….
Évaluation pour une brouette Alex des sacs Mario prendre une pelle et Remets les étiquettes en ordre pour former une phrase pour une brouette Alex des sacs Mario prendre une pelle et et embellir le jardin Marie des râteaux
Évaluation Complète les phrases par les mots qui manquent: Mario ……….le sol et ……………. les feuilles mortes dans des ……….. Alex ………….les sacs dans la ………………
Évaluation Décris la scène: ……………….
Merci pour votre attention