Présentée par Mme . Besma LOUHIBI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet indirect : me, te, lui, nous, vous, leur
Advertisements

Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Je ne sais pas! Par Matt Maxwell.
Les pronoms relatifs.
Étudions les verbes.
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
L’accord des participes passés par Marie-Noël Hamelin
Encore une histoire tragique
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Les fonctions dans la phrase
M. et Mme Delcourt ont un fils et une fille. Ils ont deux _________
Donner des ordres et Interdire
1.Indique ce que lon sait de chacun des trois personnages :
Unité 32 – Unité 35. Bonjour, quest-ce que vous prenez?
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
La Voix Passive Qu’est-ce que c’est?.
L'imparfait - quand l'utiliser?
Les types de phrases La phrase déclarative
Activité de Compréhension
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Comment fait-on les bébés ? Explication possible pour les enfants du XXIème siècle.
ienvenu au éminaire irtuel
Grossit. au lieu de à la mode au sommet maigrit.
Qu’est-ce qu’une phrase?
Les pronoms objets directs
Les enfants, cette année, nous avons décidé de partir en vacances en pension complète !
L'impératif présent des verbes être et avoir.
Les Pronoms COD et COI.
Bienvenue à la classe CM2A !
Révision générale. I-Complète : Samedi,……………….., ………………, Mardi, …………………., ……………. Vendredi.
Je suis certain que l'argent pousse dans les arbres mais c'est juste qu'on en a pas de cette sorte là sur notre terrain." Les enfants et les fleurs Diaporama.
Unité 4 – Leçon C Qui s’est peigné
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
1.
La famille Monnier.
Depuis quelque temps, un monsieur vient de plus en plus souvent à la maison, et chaque fois qu‘il vient, il s’enferme avec Maman dans la chambre à coucher.
sylvie Mon copain Mes livres Ma famille Complète les phrases avec des adjectifs possessifs.
Le vendredi 22 octobre 2010 Comment ça va?.
La revue de la leçon 26 Étudiez bien! Le test va être _______, le ________.
Mets les phrases à la forme négative 1- Je suis grand. Je ne suis pas grand. Le garçon ne s’appelle pas Adel. 2-Le garçon s'appelle Adel.
À faire aujourd’hui Les pronoms d’objet direct Zone Résumé de la pièce.
La famille et la maison BV1 – Chapitre 4 Révision – famille, adjectifs possessifs, BAGS BV1 – Chapitre 4 Révision – famille, adjectifs possessifs, BAGS.
DONT remplace un complément précédé de la prép.DE, il est : 1. complément d‘un verbe(c.o.i). Ex. Caroline est l’amie dont je t’ai parlé. Le Petit Robert.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Apprendre le français.
Vingt-et-unième Jour Objectifs: choisir projets culturels
Unité 4 – Leçon A SE LEVER SE PROMENER
Partie I Marie est partie de la maison. Il faisait beau. Elle est allée au café. Elle a pris un café au lait et un petit gâteau. Elle s’est assise et elle.
Les travaux domestiques
Le lundi 9 février 2015 LEÇON DE GRAMMAIRE. lui / leur LES PRONOMS COMPLÉMENTS.
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
QUATRIEME SEMAINE LA MATIERE : LE FRANÇAIS LA CLASSE: SS1 l LE SUJET : LA COMPREHENSION -LA REDACTION CE QUE JE FAIS CHAQUE JOUR -LA GRAMMAIRE:
Expressions négatives. affirmatif négatif Ils promènent le chien. Je vois quelqu’un. Tu as fait quelque chose. On va quelque part? Ils ne promènent pas.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
3ème année de l’enseignement de base Module d’intégration
Les classes des groupes de mots
Série 1.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Grammaire Les pronoms LE – LA – LES. Vous avez aidé votre petite soeur à faire ses achats pour la rentrée. Aussi, vous avez aidé votre soeur à faire son.
  . a ballon carotte.
Les moyens de l’école des Pareuses
La construction de la phrase
Les phrases.
Le faire causatif pour vous faire travailler !. Voilà une situation : Votre professeur arrive un lundi matin en classe avec une nouvelle coupe de cheveux…
Orthographe : mémorisation ²de$ mot$ 1 (²échelle Duboi$-Buysse ²actualisée, ²échelon$ 1 ²à 3)
Qui prepare la table pour le dejeuner ? Qui aide sa maman ? On va preparer la table ensemble. Allons, poulets fruits salade soupe riz frites.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Vive la Nature!.
Transcription de la présentation:

Présentée par Mme . Besma LOUHIBI Leçon d’orthographe 24 février 2015 Présentée par Mme . Besma LOUHIBI

Leçon d’orthographe

Objet Objectif Etapes : Accorder le verbe à son sujet Produire dans le cadre s’une situation visualisée en rapport avec le thème « sauvegarder la nature » un énoncé écrit où le verbe s’accorde avec le sujet . Objectif Manipulation – Recherche Manipulation fixation Production Etapes :

C’est le printemps, Alice et Alain se promènent dans la prairie.

Alice et Alain se promènent dans la prairie. Tout à coup, ils découvrent un petit chaton abandonné. Les deux enfants décident de l’adopter . «- Maman, acceptera-t-elle cette idée ?, dit Alice »

Alice et Alain se promènent dans la prairie. Tout à coup, ils découvrent un petit chaton abandonné. Les deux enfants décident de l’adopter . «- Maman, acceptera-t-elle cette idée ?, dit Alice » c

Sujet Verbe Alice et Alain se promènent ils découvrent Les deux enfants décident Maman acceptera Alice dit

Alice………………………………………………………………………………………dans la prairie. se promène Tout à coup, …………………………………………………………………………………. un petit chaton abandonné. ………………………………………………………………..……… de l’adopter . «- Mes parents, ………………………………….…… cette idée ?, dit Alice » se promène elle découvre Elle décide accepteront-ils

Sujet Verbe Alice se promène elle découvre elle décide Mes parents accepteront Alice dit

Quand le sujet change, le verbe change. Quand le sujet est au singulier, le verbe est au singulier. Quand le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel. Le verbe s’accorde avec le sujet.

Alice et Alain se promènent dans la prairie. Tout à coup, ils découvrent un petit chaton abandonné. Les deux enfants décident de l’adopter . «- Maman, acceptera-t-elle cette idée ?, dit Alice »

Le verbe peut être placé parfois avant le sujet

Exercices Alice Les enfants est content Complète par le GNS ou le GV: ……… prend le chaton dans ses bras. ……………mettent la petite bête dans une corbeille. Le chaton …………………………… Alice Les enfants est content

La mère accepte le chaton à la maison, mais elle donne des ordres à son enfant : Lave l’animal avec de l’eau tiède Donne du lait à cet animal affamé Emmène cette bête chez le vétérinaire

Travail en groupes

Lave l’animal avec de l’eau tiède Donne du lait à cet animal affamé Réécris les répliques au pluriel (nous/vous): La mère accepte le chaton à la maison, mais elle donne des ordres à son enfant: Lave l’animal avec de l’eau tiède Donne du lait à cet animal affamé Emmène cette bête chez le vétérinaire

Relie par une flèche ce qui va ensemble Bernard, le père de Paul et de François commencent à pousser Le cueilleur, adroit et méticuleux est fier de ses deux fils De jolies petites fleures blanches détache avec précaution les fruits

Complète les phrases suivantes suivant les indications: Les animaux se trouvent dans une réserve naturelle. Le tigre ………………………...…. Je suis l’ami de la nature. Nous……………………………… Les élèves de la sixième année font une excursion à la campagne. Alex ……………………………….

Évaluation pour une brouette Alex des sacs Mario prendre une pelle et Remets les étiquettes en ordre pour former une phrase pour une brouette Alex des sacs Mario prendre une pelle et et embellir le jardin Marie des râteaux

Évaluation Complète les phrases par les mots qui manquent: Mario ……….le sol et ……………. les feuilles mortes dans des ……….. Alex ………….les sacs dans la ………………

Évaluation Décris la scène: ……………….

Merci pour votre attention