Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 3,14-21 B CAR 04 d'après l'évangile Jn 3,14-21 Jésus a été envoyé, par son Père, pour sauver le monde. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, Jésus disait : De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Au temps de Moïse, le serpent élevé dans le désert évitait la mort en ce sens que ceux qui le regardaient étaient tournés vers Dieu.. Jésus montre que lorsqu’il sera « élevé » sur une croix, il fera éviter la mort éternelle.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique Et nous, est-ce que nous aimons Jésus?
Ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Jésus promet la vie éternelle, l’Au-delà, le paradis, aux croyants. Et, cette vie éternelle commence sur terre, avec Jésus, chaque fois que l’on aime vraiment.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Dieu ne juge personne ! Il nous « ajuste » à Lui. Voilà la raison de la venue de Jésus-Christ ! Annoncer que chacun est accueilli dès maintenant, dans l’Au-delà !
Celui qui croit en lui échappe au jugement. Les croyants échappent à ce jugement car ils ont confiance en Jésus qui les « ajuste » à lui.
Celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et nous, voulons-nous croire en Jésus-Christ et être sauvés ?
Et le jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En parlant de lumière, Jésus évoque sa venue tandis que les ténèbres indiquent ceux qui ne veulent pas bénéficier de cette lumière.
En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées. Jésus indique que les actes sombres que nous commettons nous empêchent d’aller vers la lumière de Dieu.
FIN ! Mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu. Nos actes réalisés en étant bons et vrais, disent quelque chose de Dieu. FIN ! Alors, agissons selon le souhait de Dieu !
Février 2009 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Février 2009