L’art de la période révolutionnaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Artistes francophones
Advertisements

LA REVOLUTION A TRAVERS UNE ŒUVRE D’ART…
Révolution française 1. Qu’est-ce que c’est “la révolution française? 2. Pourquoi est-ce que je dois l’étudier?
Une sanglante révolution
Deux axes pour mener le travail :
Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
« Le serment du jeu de paume » par J.L. David
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Le serment du jeu de paume
Le musée du Louvre.
Néoclassicisme. Contexte Fascination pour la Rome du passé Découverte des sites dHerculanum et de Pompéi Développement dune nouvelle science: larchéologie.
IÑAKI Les monuments de Paris.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
Art baroque et Art classique
Les demoiselles d’Avignon.
Latin 4ème Reipublicae heroes
Esquisse du tableau de David
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Seconde moitié du 19e siècle
Le mythe du feu.
Quelques mouvements artistiques
Le classicisme.
La peinture: L’impressionnisme
Epreuve Histoire des arts
Peintures Mettre le son et laisser défiler.
David Olère: Résister par le dessin
ZOOM SUR LE TABLEAU DE DAVID
La Persistance de la mémoire
« Dans le détail… » Les œuvres dévoilées
La Révolution Française ~ 1789 ~.
Si Dieu existait, ça se saurait
Néoclassicisme Le néoclassicisme est un mouvement artistique qui s'est développé dans la peinture, la sculpture, l'architecture et la littérature entre.
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
Analyser un tableau classique
L’Art français le vocabulaire.
Le Louvre classique Le Louvre en photos
1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
L’art du grand siècle.
Louis XIV: un monarque absolu
ROM 2240 Histoire de la littérature française (XIX e – XX e siècles) Randa Sabry, « Raconter les pouvoirs de la peinture », dans Poétique XXX, 2000, pp.
La liberté guidant le peuple
Présentation des cours Cadres généraux
Le Néo-classicisme et Le Romantisme
Présentation : un travail, des travaux (!)
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur.
Témoignages : la réalité des déplacements (de l’antiquité au XVIIIe s
Un impressionniste nommé
Contexte: après le classicisme et le rococo Le néo-classicisme
Jacques-Louis David.
La Révolution – Napoléon
Artistes représentatifs de mouvements artistiques en France
Le Serment du Jeu de Paume
Louis XVI Auteur : Roxane.
8e Etape Review Game. Vocabulaire Cendrillon a dû ______________ des cendres. balayer.
LA REVOLUTION FRANCAISE Le 5 mai 1789 les députés des Etats Généraux se réunissent à Versailles.
Souvenez-vous: À la mort de Louis XIV, l’aristocratie quitte Versailles pour construire à Paris d’élégantes résidences particulières aux intérieurs richement.
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Londres PAYS-BAS ESPAGNE Rome
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Jacques Louis David Le Serment des Horaces 1785 Paris, Musée du Louvre, 330 cm sur 425.
Source
Nicolas POUSSIN, Les Andelys, Rome, 1665 Self-portrait, 1650, H. : 0,98 m. ; L. : 0,74 m. Paris, Musée du Louvre.
La peinture des grandes écoles du XIX siècle Les néo-classiques: J-L David, J-D Ingres Les romantiques: T.Géricault,Eugène Delacroix Sapojnikova Luba.
Les Pronoms interrogatifs et démonstratifs. Les Pronoms interrogatifs MasculineFeminine Singular Plural Lequel? Lesquels?Lesquelles? Laquelle?
CRIM-C Année académique
La philosophie.
Période Classique XVIIe s Baroque XVIe s –XVIIe s
Transcription de la présentation:

L’art de la période révolutionnaire

Jacques-Louis David 1748 - 1825

Peintre Néo-classique Néo-classicisme: -l’art prend une fonction didactique -spécialistes des sujets nobles -la recherche du “beau idéal” “rendre la vertu attrayante, le vice odieux, et le ridicule éclatant”-Diderot

La mort de Socrate 1784 MET Dans ce tableau, on peut voir : Socrate dialoguant avec ses disciples sur l'immortalité de l'âme (dialogue du Phédon de Platon). On aperçoit à gauche, drapé assis et immobile, tournant le dos à Socrate, Platon qui, d'après les textes, n'aurait pas assisté à sa mort.

la scène de la mort du philosophe grec Socrate, condamné à mort par suicide à la ciguë pour l'expression de ses idées (notamment en matière de religion) qui s'opposaient à celles des athéniens et qui pervertissaient la jeunesse. Il est actuellement exposé au Metropolitan Museum of Art, à New York.

Dans ce tableau, on peut voir : Socrate dialoguant avec ses disciples sur l'immortalité de l'âme (dialogue du Phédon de Platon). On aperçoit à gauche, drapé assis et immobile, tournant le dos à Socrate, Platon qui, d'après les textes, n'aurait pas assisté à sa mort.

Peintre de la révolution

Le Serment du jeu de paume – 1791 Château de Versailles

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles Marat assassiné (1793) Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles

Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme (1788) MET

Étude d’un tableau: Le serment des Horaces

Ligne droite Ligne courbe force dureté virilité résistance résolution mollesse douceur féminité fantaisie souplesse tendresse

Madame Elisabeth Vigée-Lebrun Peintre de la reine Peintre du style rococo ou néoclassique?....

Son style reflète la confusion de l’époque et les grands changements qui dominaient…………

FIN DE LA PRÉSENTATION