LA REUNION STATUTAIRE DU CLUB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Le Plan de leadership de club aide les clubs à atteindre leurs objectifs dans chaque domaine d’action.
Advertisements

CONDUIRE une REUNION.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
ANNEE ROTARIENNE PRESIDENT INTERNATIONAL
Pascaline ABDINI Consultante, Formatrice et Coach en entreprise
L'UNION FAIT LA FORCE La Présentation d'Affaire La Présentation d'Affaire.
Optimist International1 Bâtir votre équipe Gouverneurs élus Avril 2003.
Optimist International1 PROTOCOLE OPTIMISTE Michel Listenberger, OD Président du comité du leadership OI 2003.
Assiduité.
Accueil des Nouveaux Rotariens
S4.1 - Se réunir, principes et trucs Se réunir pour mieux gouverner Quelques principes et trucs à retenir.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
DISTRICT 1750 Plan Leadership du Club
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Processus et règles de base
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Le Secrétaire du Club. Sujets de la discussion Le rôle du secrétaire du club Comment travailler avec son club.
Bienvenue au séminaire
LA PRESIDENCE D’UN CLUB
La Présidente du club IW
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Le rôle du délégué FC. VALLEE DE LA GRESSE.
Proposition d’organisation
La conduite d’une réunion
Gouvernance d’un club dynamique
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le Secrétaire RD 1680 Assemblée DistrictBesançon 21 Juin Tenir à jour l’effectif Compte rendus de réunions Administration.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
Le Plan de Leadership du Club
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
LES FONDAMENTAUX DU PROTOCOLE AU ROTARY (Rencontres Rotariennes au Niveau National et du District)
Le Secrétaire du club Club Cagnes Grimaldi. Le secrétaire Club Cagnes Grimaldi Il est le bras droit du Président Ou plutôt un des bras droits : nous sommes.
2 FORMATION Rotary District 1750 Module 2 Année 2009 – 2010 Janv 10.
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
Compétences relatives à l’employabilité
accueil et présentation des délégués
19 novembre Tenir conseil Mise en oeuvre Tenir conseil : synthèse des grilles de relecture.
CDOS 33.
Optimist International1 Rôle du gouverneur. Optimist International2 Rôle du district Aider les clubs à réussir En tant que « directeur général » de district.
Comité de District 1640 Des Hommes et des Femmes Au service des clubs Pour Soutenir et Renforcer les clubs.
Quelques repères essentiels !
ROLE DU PARENT CORRESPONDANT
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Section baccalauréat professionnel Lycée XXX
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Relations Publiques – Image Publique
Le Trésorier du club Club Cagnes Grimaldi. Le Trésorier Club Cagnes Grimaldi Il doit fonctionner en parfaite coordination avec le secrétaire Le Président.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Animer une réunion Les fondamentaux
Club Cagnes Grimaldi Le Protocole du club.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
Organiser une conférence de presse
ROLE DU PROTOCOLE AU ROTARY - DISTRICT 1680 Dany HACH
Thierry FALLER RC ALTKIRCH Secrétaire bénévole du District 1680 Journée de Formation du District 17 Octobre 2015.
TITLE DISTRICT 1680 ALSACE / FRANCHE-COMTE ANNEE Gouverneur: Denis HITTER RC Altkirch.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Gestion des réunions Formation des seconds vice-gouverneurs de district.
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
FORMATION DES INSTRUCTEUR S Préparer les instructeurs à dispenser aux Rotariens une formation de qualité. OBJECTIF 2013.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
FR290 The Successful Club Series Moments de vérité.
GOUVERNANC E D’UN CLUB DYNAMIQUE LE PLAN DE LEADERSHIP DE VOTRE CLUB.
Transcription de la présentation:

LA REUNION STATUTAIRE DU CLUB Assemblée de District, Mindelo, le 10 Avril 2014 LA REUNION STATUTAIRE DU CLUB

RAPPEL Fondamental : L’ECOUTE CHEZ L’ADULTE En situation de Formation, d’Information ou d’Ecoute, l’Adulte est généralement : Réaliste il est dans le concret, il adapte à son vécu Pragmatique il recherche l’efficacité, l’utilité, le fonctionnel Expérimenté c’est un professionnel qui a des connaissances spécifiques et générales, c’est un public averti Unique ses attentes sont personnelles Occupé il n’a pas beaucoup de temps libre et le temps qu’il consacre à écouter est précieux Intéressante qui suscite un intérêt 1/8 Christophe KOREKI - 08/10/11

La Qualité de la Réunion Statutaire impacte la Rétention et l’Augmentation de l’Effectif… La réunion Statutaire a un contenu (ODJ préalablement préparé) La réunion Statutaire a un contenu intéressant (réunion d’information, conférence, décision) La réunion Statutaire est conviviale (écoute, attention, non conflictuelle, respect, détendue) La réunion Statutaire est structurée (plan de travail, respect timing, synthèse points importants ) La réunion Statutaire est conclue 1 2 2/8 Christophe KOREKI - 08/10/11

Le Président prépare la réunion avec Secrétaire et Protocole PREPARER LA REUNION… Le Président prépare la réunion avec Secrétaire et Protocole L’ordre du jour Introduction Hymne, Bienvenue, ODJ, présentation Visiteurs & Invités. Informations / Formation / Conférence CR Réunion, CR Activités, CR Commissions, Informations District & RI, Informations Activités, Formation ou Conférence Clôture Camaraderie, Remerciements. Les convocations Envoie de l’Ordre du Jour La disposition de la Salle Equipements, nombre place, installation : membre, conférencier, invités, visiteurs 3/8 Christophe KOREKI - 08/10/11

CONDUIRE LA REUNION… Le Président conduit et dirige la réunion. Il distribue la parole. Il est assisté du Secrétaire et du Protocole qui l’encadrent Le Secrétaire assure la prise des Notes pour le CR et assiste le Président le cas échéant Le Protocole est garant de la bonne tenue de la réunion : conducteur, durée de la réunion. ? ? 4/8 Christophe KOREKI - 08/10/11

QUEL EST LE RÔLE DU PROTOCOLE L’Ambiance et l’atmosphère des réunions seront à l’image de son tempérament. Le bon déroulement des réunions statutaires vont dépendre de l’efficacité, de l’enthousiasme et de la disponibilité du Protocole. Il doit principalement : Arriver à l’avance afin de contrôler l’état des préparatifs des réunions Annoncer l’ordre du jour des réunions Accueillir les visiteurs et les invités. Prendre leurs identités et les présenter en début de réunion. Les placer et les mettre à l’aise dans l’environnement qui les accueille 5/8

QUEL EST LE RÔLE D PROTOCOLE Suivre l’exécution de l’ordre du jour fixé en début de réunion. Prier les membres de s’en tenir à l’ordre du jour et recentrer tous écartements : Savoir évacuer les sujets qui ne relèvent pas de l’ordre du jour mais du Comité ou de l’Assemblée. Rappeler diplomatiquement à l’ordre les membres qui chuchotent ou gênent le déroulement des réunions. Maintenir la discipline au cours des réunions Veiller à la stricte application du cérémonial rotarien au cours des réunions Veiller au port des insignes du Rotary par les membres au cours des réunions 6/8

QUELQUES POINTS FONDAMENTAUX Boissons Alcoolisées au cours des Réunions : Laissée à l’appréciation de chaque Club Interdiction de Fumer : Les membres et invités sont encouragés à ne pas fumer lors des Réunions (RIRI 2040 – MP P14) Prise de Parole : La Parole est distribuée par le Président. Les Visiteurs (préalablement identifiés comme tels sur présentation de leurs cartes s’il ne sont pas connus) ont systématiquement droit à la parole (sans interférer dans l’ordre du jour). Le MP recommande que le Visiteur prévienne le Secrétaire du Club de sa visite avant le jour de la Réunion Sauf les conférenciers ou les personnes ayant été conviées à faire une communication spécifique, les invités ne prennent pas la parole 7/8

QUELQUES POINTS FONDAMENTAUX Participation aux Assemblées de Club : Les Visiteurs et Invités ne sont pas admis aux Assemblées de Club. Le Secrétaire doit informer l’ensemble des Clubs au moins une semaine avant la tenue de l’Assemblée 8/8

Merci pour votre Attention et pour Vos Contributions PAG Christophe KOREKI