AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES! Les pronoms “en” et “y” AKA: JAMAIS POUR LES PERSONNES!
Avant que nous commencions… Un peu de révision. Remplacez le nom par le pronom qui convient. 1) Je demande à Monsieur Mackenzie un délai pour mon projet. Je lui demande un délai pour mon projet. 2) Je vois Mme Chapell au cinéma. Je la vois au cinéma 3) J’envoie un cadeau à mes parents. Je leur envoie un cadeau.
Le pronom « en » Remplace des compléments introduits par la préposition« de » Un complément de quantité (COD) (du, de la, de l’, des) Voulez-vous du fromage? Oui, j’en veux Elle mange des pâtes? Non, elle n’en mange pas Tu as de l’huile? Oui, j’en ai!
Le pronom « en » (cont.) La préposition « de » (COI) Parles-tu de tes vacances? Oui, j’en parle. Non je n’en parle pas. As-tu vraiment besoin d’un biscuit? Oui j’en ai besoin. J’ai faim! Non, je n’en ai pas besoin. Te souviens-tu de ton premier jour d’école? Oui je m’en souviens! Non je ne m’en souviens pas.
Woah… révision Quelles sont les deux occasions qu’on utilise le pronom “en”? Un complément de quantité (COD): de, du, de la des Un COI avec « de » Fais un exemple de chacun avec la personne à côté de toi.
Le pronom « y » Un CCL (complément circonstanciel de lieu: à, chez, en) Elle habite en France? Oui elle y habite Non elle n’y habite pas. Tu vas aux États-Unis? Oui j’y vais. Non, je n’y vais pas. Allez-vous chez le dentiste? Oui nous y allons. Non, nous n’y allons pas.
Le pronom « y » La préposition « à » (COI) Tu penses à ton avenir? Oui, j’y pense. Non je n’y pense pas. Vous répondez à la lettre? Oui nous y répondons Non, nous n’y répondons pas.