ABOU SIMBEL
Dans les années 1960, le lac Nasser menace d’engloutir les temples L’UNESCO les fait démonter et rebâtir 65 m plus haut, à 210 m en retrait du site d’origine, contre une falaise artificielle.
LE TEMPLE DE RAMSES II (Ourserma Rê)
Enfouie dans le sable durant des siècles, la façade a été découverte en 1813 par l’explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt Le grand temple, qui occupe la partie méridionale du site, est un spéos, c'est-à-dire un temple entièrement creusé dans la roche. Il mesure 33 mètres de hauteur sur 38 mètres de largeur. Sa profondeur est de 65 mètres
L'entrée est flanquée de quatre statues colossales de Ramsès II , hautes de 20 mètres , plus grandes que les colosses de Memnon , directement taillées dans la pierre et tournées vers le levant.
Le roi est représenté assis, les mains posées sur les cuisses et souriant. Il porte la double couronne de la Haute et de la Basse- Égypte, le nemès et le pschent. Le visage porte la barbe postiche.
Le cartouche royal, frappé dans la pierre, apparaît sous la poitrine et sur les bras.
Des statues grandeur nature, des membres de sa famille (des princes et princesses, sa mère Tuya et sa femme la reine Néfertari) sont à ses pieds, debout.
Hiéroglyphes sur socles des statues colossales
Details sur les socles des trônes Les ennemis de l'Égypte apparaissent sur les flancs des trônes sur lesquels Ramsès II est assis.
Terrasse avec des statues représentant des faucons
Le dieu du soleil Rê-Horakhty qui domine la porte d'accès de la grande salle hypostyle, le pronaos. La divinité, à qui il manque une partie d'une jambe et un pied, est représentée avec une tête d'épervier. Elle reçoit l'hommage de Ramsès II.
Le plafond de la grande salle hypostyle, magnifiquement conservé, est soutenu par huit colosses osiriaques d'une dizaine de mètres représentant Osiris sous les traits de Ramsès II.
Le plafond de la grande salle hypostyle, est orné de vautours représentant le ciel.
Les colosses des piliers sud, en posture osirienne avec le sceptre et le fouet, portent la couronne de la Haute-Égypte
Les colosses des piliers du côté nord sont couronnés du pschent
Bas-reliefs de la grande salle hypostyle, qui montrent des scènes de guerre , Ramsès II terrassant les ennemis de l’Égypte (la bataille(Qadesh sur la rive de l'Oronte contre les Hittites vers 1275 av.J-C ).
Le vestibule conduit, au centre du sanctuaire ou Saint des Saints, et sur les cotés à deux chapelles inaccessibles au public.
Reliefs du vestibule menant au Sanctuaire
Naos Ramsès II est assis à côté d’Amon Rê . Deux jours par an, les rayons du soleil illuminent les statues, jadis couvertes d’or.
LE TEMPLE D’ HATHOR L’origine de cette divinité est très ancienne : son nom, Hat-Hator, veut dire « maison d’Horus » . Protectrice de l’amour, e.lle était également considérée comme la protectrice de la musique et de la danse
Dans le temple dédié à la déesse Hathor, divinité de la danse et de l’amour , ce sont cette fois six statues monumentales qui se dressent en façade, six colosses debout d’une hauteur de 8 m ( quatre pour Ramsès et deux pour Néfertari )
Grandes statues représentant Néfertari et son époux Ramsès
Première grande statue représentant Ramsès II et à ses pieds les enfants royaux à une moindre échelle
Deuxième grande statue représentant Ramsès II , et aussi à ses pieds les enfants royaux
Statues monumentales de Ramsès II debout
Néfertari l’épouse préférée de Ramsès
Comme pour Ramsès la statue de Néfertari est représentée avec à ses pieds les enfants royaux à une moindre échelle
Détails des reliefs
Porte d’accès à la salle hypostyle entre les statues monumentales de Ramsès II
Les murs de cette salle sont décorés de scènes représentant le couple royal faisant des offrandes aux dieux
Deux rangées de six colonnes hathoriques : sous la tête de la déesse sont gravées des épisodes de la vie de Néfertari et de Ramsès Detail
Fin du diaporama