La préservation de la concurrence dans les acquisitions publiques Journée sur les acquisitions 21 avril 2006 September 20, 2002 Government Gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Estelle Dhont-Peltrault MENESR DEP-B3
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LES ENTENTES HORIZONTALES
Système de Court Martial Orale des États-Unis
II. L'institution judiciaire en France
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Les fournisseurs d’informations
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
L’attaque rebond Réunion de crise
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Cadre dintégrité Présenté à : Comité consultatif des fournisseurs Le 15 janvier 2013.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Évaluation du comité de vérification
La Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs dactes répréhensibles Inscrire ici le nom de votre organisation.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
RECHERCHE COMMERCIALE
Processus d’éthique des affaires
Le cartel de l’essence Quatre marchés locaux au Québec Québec, le 26 février 2014 Guy Pinsonnault, McMillan LLP Pierre-Yves Guay, Bureau de la concurrence.
Juridiction de l’ordre judiciaire
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Relation personnelle avec un fournisseur potentiel.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Définir un marché pertinent
LOI CANADIENNE ANTI-POURRIEL (LCAP)
Les clauses abusives Droit des affaires
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gouvernement du CanadaGovernment of Canada Politiques relatives aux sites Web Monique Lebel-Ducharme Direction du dirigeant principal de l’information.
1 Entraide Traduction Santé (ETS) La traduction médicale en réseaux.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Référentiel des pièces justificatives
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

La préservation de la concurrence dans les acquisitions publiques Journée sur les acquisitions 21 avril 2006 September 20, 2002 Government Gouvernement of Canada du Canada Government Gouvernement of Canada du Canada Marie-Claude Touchette et Isabelle Gagné Bureau de la concurrence

2 Organisme de mise en application de la loi indépendant responsable de l’administration et de l’application de: –Loi sur la concurrence –Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation –Loi sur l’étiquetage des textiles –Loi sur le poinçonnage des métaux précieux Rôle: promouvoir et maintenir une concurrence équitable pour que les Canadiennes et Canadiens bénéficient de prix concurrentiels, d’un choix de produits et de services de qualité Dirigé par la commissaire de la concurrence, fait des enquêtes concernant des pratiques anticoncurrentielles et fait la promotion de la conformité aux lois qui sont sous sa responsabilité

3 Loi sur la concurrence Régit la conduite des entreprises au CanadaRégit la conduite des entreprises au Canada Juridiction: tous les individus et corporations, étrangères ou canadiennes et tous les biens et servicesJuridiction: tous les individus et corporations, étrangères ou canadiennes et tous les biens et services Loi cadreLoi cadre Contient des dispositions civiles et criminellesContient des dispositions civiles et criminelles Interventions ciblées en réaction aux plaintes ou contactsInterventions ciblées en réaction aux plaintes ou contacts

4 Bureau de la concurrence Direction des pratiques loyales des affaires Direction des fusionnements Direction des affaires civiles Direction générale des affaires criminelles

5 Dispositions pénales relevant de la Direction générale des affaires criminelles Affaires plus fréquentes Complots (art. 45) Maintien des prix (art. 61) Truquage des offres (art. 47) Affaires moins fréquentes Directives étrangères (art. 46) Complots liés au sport professionnel (art. 48) Accords entre institutions financières fédérales (art. 49) Pratiques commerciales illégales (art. 50)

6 “ ” “Il est rare que des gens du même métier se trouvent réunis, fût-ce pour quelque partie de plaisir ou pour se distraire, sans que la conversation finisse par quelque conspiration contre le public, ou par quelque machination pour faire hausser les prix.” Adam Smith, La Richesse des Nations 1776

7 “Nous avons une philosophie d’entreprise qui se reflète sur toute notre compagnie: Cette philosophie: nous, nous ah, nos concurrents sont nos amis. Nos clients sont nos ennemis.” Traduction Jim Randall, Président, Archer Daniels Midland Avril 1993

8 Le crime du nouveau millénaire Voler peu mais sur beaucoup de projetsVoler peu mais sur beaucoup de projets Économie globaleÉconomie globale C’est n’est que la pointe de l’icebergC’est n’est que la pointe de l’iceberg

9 Truquage des offres Deux ou plusieurs concurrents soumettent des offres par ententes, ou Un ou plusieurs concurrents s’engagent à ne pas présenter une d’offre en réponse à un appel d’offres La personne procédant à l’appel d’offres n’est pas mise au courant de l’entente “l’entente est la pierre angulaire de l’infraction” “l’entente est la pierre angulaire de l’infraction”

10 Les peines imposables Les peines imposées aux contrevenants reflètent la nature préjudiciable de cette infraction Montant de l’amende est à la discrétion de la cour Peines de prison possibles pour les individus

11 Caractéristiques d’un secteur d’activités propice aux complots Produits homogènes Peu de vendeurs – concentration élevée de l’industrie Le produit ou le service est relativement simple N’est pas sujet à des changements technologiques importants Association commerciale active Aucun ou très peu de produits de substitution disponibles

12 Les formes courantes de truquage des offres La rotation de soumissions La suppression de soumissions La répartition du marché La proposition collusoire

13 Les signes de truquage des offres Le prix des propositions chute lors de l’apparition d’un NOUVEAU soumissionnaire ou PEU FRÉQUENTLe prix des propositions chute lors de l’apparition d’un NOUVEAU soumissionnaire ou PEU FRÉQUENT Des soumissions d’entreprises concurrentes sont reçues ensemble, au même moment ou dans les mêmes enveloppesDes soumissions d’entreprises concurrentes sont reçues ensemble, au même moment ou dans les mêmes enveloppes Les concurrents soumettent des propositions essentiellement identiques ou contenant les mêmes erreursLes concurrents soumettent des propositions essentiellement identiques ou contenant les mêmes erreurs Le soumissionnaire sélectionné sous-traite une partie des travaux à des entreprises concurrentes ayant soumis une proposition à un prix plus élevéLe soumissionnaire sélectionné sous-traite une partie des travaux à des entreprises concurrentes ayant soumis une proposition à un prix plus élevé

14 Les signes de truquage des offres(2) Les signes de truquage des offres (2) Un soumissionnaire semble connaître le contenu de la proposition d’un concurrentUn soumissionnaire semble connaître le contenu de la proposition d’un concurrent Un seul soumissionnaire a communiqué avec les grossistes pour obtenir les renseignements nécessaires à la préparation des propositionsUn seul soumissionnaire a communiqué avec les grossistes pour obtenir les renseignements nécessaires à la préparation des propositions Le soumissionnaire ayant offert le prix le plus bas n’accepte pas le contratLe soumissionnaire ayant offert le prix le plus bas n’accepte pas le contrat Des prix identiques sont soumis

15 Programmed’immunité Informateur Délateur Plaintes du public

16 Le processus de mise en application de la loi

17 Les outils de mise en application Mandats de perquisition (art.15 et16) Ordonnance exigeant une déposition orale (art. 11(1)a)) Subpoena pour production de documents et d’affidavits (art. 11(1)b)et c)) Surveillance et écoute électronique (Code criminel) Traités d’entraide juridique

18 Processus juridique – Cas relevant de la Direction générale des affaires criminelles Répartition des rôles entre les enquêteurs, les avocats et les juges Infractions punissables par voie de mise en accusation Fardeau de la preuve

19 Les autobus affrétés - Alberta

20 Les autobus affrétés – Alberta (2)

21 Les autobus affrétés - Alberta(3)

22 Les autobus affrétés - Alberta : Résolution L’enquête menée par le bureau confirma l’existence d’une entente de truquage des offresL’enquête menée par le bureau confirma l’existence d’une entente de truquage des offres Sun Valley plaida coupable à deux accusations de truquage des offres et fut condamnée à payer une amende totale de 3 000$Sun Valley plaida coupable à deux accusations de truquage des offres et fut condamnée à payer une amende totale de 3 000$ Bison Bus contesta l’affaire devant le tribunal et fut éventuellement reconnue coupable de deux accusations de truquage des offres et condamnée à payer une amende totale de 5 000$Bison Bus contesta l’affaire devant le tribunal et fut éventuellement reconnue coupable de deux accusations de truquage des offres et condamnée à payer une amende totale de 5 000$

23 Les entrepreneurs en électricité de Toronto

24 Les entrepreneurs en électricité de Toronto (2) Début de l’enquête en mars 1993 à la suite des renseignements fournis par un employé de l’une des entreprises viséesDébut de l’enquête en mars 1993 à la suite des renseignements fournis par un employé de l’une des entreprises visées Allegations de truquage des offres, de fraude, commissions secrètes et de complotAllegations de truquage des offres, de fraude, commissions secrètes et de complot Le Bureau a utilisé de façon strategique tous les pouvoirs formels mis à la disposition du commissaire par la loiLe Bureau a utilisé de façon strategique tous les pouvoirs formels mis à la disposition du commissaire par la loi

25 Les entrepreneurs en électricité de Toronto : Résolution Mise à jour d’un vaste système de truquage des offres auquel participaient d’importants entrepreneurs en électricité. Ce système touchait d’important projets de rénovation et des projets de contruction immobiliersMise à jour d’un vaste système de truquage des offres auquel participaient d’importants entrepreneurs en électricité. Ce système touchait d’important projets de rénovation et des projets de contruction immobiliers Entre décembre 1997 et février 1998, 5 entrepreneurs en électricité ont plaidé coupable et ont payé des amendes totalisant 2,65 millions de dollarsEntre décembre 1997 et février 1998, 5 entrepreneurs en électricité ont plaidé coupable et ont payé des amendes totalisant 2,65 millions de dollars Le 9 mars 1999, 3 autres entrepreneurs en électricité et un entrepreneur général plaidèrent également coupables et payèrent des amendes totalisantLe 9 mars 1999, 3 autres entrepreneurs en électricité et un entrepreneur général plaidèrent également coupables et payèrent des amendes totalisant $ $

26 Que pouvez-vous faire pour prévenir le truquage des offres?

27 Détection de l’infraction Conservation des documents Prise de notes de toutes conversations ou comportements suspects S’assurer que les employés soient au courant des signes du truquage des offres Communiquer avec la Direction générale des affaires criminelles

28 Prévention Former le personnel pour déceler les signes indiquant l'existence d'un truquage d'offres Augmenter le nombre de soumissionnaires Connaître les prix du marché et réaliser des estimations de coût indépendantes Exiger que le nom des entreprises sous-traitantes soit indiqué dans les soumissions Réaliser une étude périodique des dossiers en vue de découvrir les modèles de truquage caractérisés

29 Prévention (2) Décourager le recours aux listes de prix normalisées utilisées par les fournisseurs Autoriser les soumissionnaires à soumettre des propositions portant uniquement sur certains éléments dans les marchés complexes Conserver tous les documents de soumissions reçus Poser des questions: Si les prix ou les soumissions semblent causer des problèmes Utiliser le document - Attestation d'absence de collusion dans l'établissement de soumission

30 Comment communiquer avec nous? Le site web du Bureau de la concurrence Courriel Télécopieur (819) Téléphone Région de la capitale nationale: (819) Numéro sans frais: Service ATS:

31 La préservation de la concurrence dans les acquisitions publiques Journée sur les acquisitions 21 avril 2006 Marie-Claude Touchette et Isabelle Gagné Bureau de la concurrence