Implications de la crise en Belgique Fons De Potter CSC Energie Chimie 09/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Advertisements

LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
BANQUE DE FRANCE – Direction régional NPdC – Atelier Mutécos – 12/05/2011 M AURICE B ANQUE DE F RANCE LIMPACT DE LA CRISE SUR LES ENTREPRISES EN REGION.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Vrai ou faux ? Léconomie a connu un ralentissement Ressources 2005 Milliards deuros 2006 Milliards deuros Evolution 2006 en % Produit intérieur brut 1217,31203,9.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Données disponibles au 14 décembre 2012 Situation conjoncturelle régionale : Une année 2012 très déficitaire en emplois Comité plénier du CCREFP 17 décembre.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Les politiques conjoncturelles
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Faut-il réduire la dette publique?
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
LA SITUATION ÉCONOMIQUE EN ALSACE ET DANS LE MONDE BILAN ET PERSPECTIVES BANQUE DE FRANCE STRASBOURG CCI STRASBOURG 8 FEVRIER 2007.
La crise financière et économique La situation en Belgique et quelques pistes alternatives EMCEF – Collective bargaining comitee Luxembourg, 5 mars 2009.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
La crise économique européenne
Cours ADM Cours 10 Glo-bus.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Effet d’un choc d’offre positif
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
Conséquence de la crise financière sur les femmes Importance de cibler les femmes.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Sylvain Adaoust Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur 8 septembre 2009 Conjoncture économique en début d’année.
Jean-Philippe de Plazaola 6 janvier 2010 La crise : où en est-on ?
Séminaire Carrière, qqs slides
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
LES CHANGEMENTS MONDIAUX SONT PROFONDS L’économie de l’énergie change en fonction de la dynamique mondiale externe, plus particulièrement avec l’OPEP.
Situation de l’emploi sur le bassin d’Yssingeaux COTEF 22/02/2011.
Source : Insee, enquête Emploi 2012.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
Volet social des nouvelles mesures gouvernementales
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
1Conférence de presse du 25 mai 2009 PRESENTATION DU PLAN CANTONAL DE SOUTIEN EN VUE DE CONTRER LES EFFETS DE LA CRISE DANS LE CANTON DE FRIBOURG CONFERENCE.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Transcription de la présentation:

Implications de la crise en Belgique Fons De Potter CSC Energie Chimie 09/2009

Impact de la crise sur le système bancaire belge Crise bancaire mondiale Sauvetage massif par le gouvernement belge: –Recapitalisation –Garantie d’Etat pour le financement interbancaire –Relèvement des garanties de dépôt pour les épargnants Conséquences: un impact dramatique sur le climat économique et social Le danger: l’effondrement pure et simple de notre synstème économique et social Piste de solution: création d’un fonds d’urgence européen

Forte contraction de l’activité Premières amorces d’effondrement du PIB dès le 4 ème trimestre 2008 Pic record au 1 er trimestre 2009 –Recul jusqu’à 4,6% du PIB (Selon l’OCDE) –Prévision pour 2010: recul jusqu’à 6,1% du PIB (Selon l’OCDE) L’évolution économique incertaine rend toutes prévisions malaisées Une timide remontée s’amorce

Premier bilan pour l’emploi: une détérioration sensible de la situation… Impact néfaste pour l’emploi Premières victimes: –Les statuts précaires: Les contrats intérimaires Les contrats à durée déterminée Deuxièmes victimes: –Les ouvriers: Recours massif au chômage temporaire par les employeurs Avec pour conséquences, les pertes salariales et le recul du pouvoir d’achat

Premier bilan pour l’emploi: une détérioration sensible de la situation… Restructurations massives… –Parfois économiquement justifiées –Parfois abusives Restructurations-écran pour délocalisations En mai 2009… –L’ONEm a enregistré demandeurs d’emploi supplémentaires Pourtant… –Avant cette crise, les chiffres du chômage étaient en diminution progressive depuis plus d’un an

Les perspectives : une forte hausse du chômage… Timide reprise de l’activité économique Néanmoins, les effets pervers de la crise sur le chômage perdurent. Le taux de chômage devrait même atteindre son apogée en 2011 Les créations d’emplois devraient s’accelérer en 2012 mais avec des répercussions mesurées sur le taux de chômage (suite à l’accroissement de la population en âge de travailler) Confiance des travailleurs/consomateurs mise à mal L’indicateur de confiance amorce depuis 08/2009, une remontée prudente (Voir tableau suivant)

Les perspectives : une forte hausse du chômage…

Nos secteurs de l’Energie et de la chimie en crise… Plus d’un travailleur sur deux touché par le chômage temporaire (voir tableau ci-dessous) –Avec des conséquencedésastreuses sur les rémunérations et le pouvoir d’achat des travailleurs Effondrement simultané de la demande auprès des industries productrices d’énergie, de métal et de produits chimiques Facteurs responsables de cette baisse: –Les coupes vigoureuses dans la production –La fermeture des unités de production –La pénurie de matières premières Quelques signes de stabilisation début 2009 mais pas d’amélioration majeure prévue avant 2011

Nos secteurs de l’Energie et de la chimie en crise… Des restructurations économiques parfois stratégiques –Bridgestone Secteur de l’industrie transformatrice du plastique a aussi pris de plein fouet l’effondrement du secteur automobile actuel. Secteur pharmaceutique épargné Secteur du gaz et électricité: diminution de 25% de la production sans effet direct sur l’emploi Secteur coiffure: pas d’augmentation du chômage économique mais une baisse de l’activité qui devrait avoir un impact sur l’activité souterraine

Nos secteurs de l’Energie et de la chimie en crise… Taux de chômage temporaire dans le secteur de la chimie Les hommes plus touchés que les femmes! source: ONEm

Nos secteurs de l’Energie et de la chimie en crise… Evolution du chômage temporaire dans l’industrie chimique

Nos secteurs de l’Energie et de la chimie en crise… Evolution du chômage temporaire dans l’industrie du caoutchouc et du plastique

Mesures gouvernementales de soutien … décembre 2008 un premier plan de relance repris dans le cadre de l’AIP Plan en deux phases: –La 1ère phase qui se décline en trois volets: Le pouvoir d’achat des travailleurs: –Dans le secteur de la chimie, des mesures de réduction du temps de travail ont été avancées afin de limiter les pertes d’emploi. L’indemnité de sécurité d’existence a été augmentée jusqu’à 9€/jour et la période d’essai lors du passage d’un contrat à un autre a été supprimée.. Le pouvoir d’achat des allocataires sociaux Les coûts salariaux des entreprises

Mesures gouvernementales de soutien … –La 2ème phase à partir d’avril mesures de crise: –Possibilité pour l’entreprise de réduire de façon temporaire de 20 à 25% du temps de travail –Possibilité pour le travailleur de passer de façon volontaire et temporaire du travail à temps plein au travail à temps partiel (crédit-temps de crise) –Possibilité d’une suspension totale ou partielle du contrat de travail pour cause de manque de travail.

Coût de la crise impact inévitable sur les finances publiques question essentielle: « Qui va payer ? » Les travailleurs ne sont pas responsables mais ils risquent de la payer trois fois: –une première fois en terme de perte d’emploi et de baisse de revenu –une deuxième fois pour rembourser la dette publique –une troisième fois au moment de leur pension Les banques devraient être mises à contribution … Une reflexion sur la contribution d’autres sources de revenus pour rembourser la dette publique doit être menée D’autres pistes de réflexion doivent être explorées…

En conclusion, notre action syndicale continue… Au travail !