La force destructrice de l'eau Thème : La force destructrice de l'eau Présenté par Michaël Crettenand 6P 2010 - 2011
La force destructrice de l’eau Les Suisses ne risquent pas d'oublier la force destructrice de l'eau. A ceux qui auraient perdu de vue cette violence, des pluies diluviennes sont venues la rappeler ces dernières années en causant, de manière directe ou indirecte, de graves pertes humaines et matérielles. Ainsi, en octobre 2000, Gondo (Valais), un village situé à la frontière italienne, fut partiellement détruit par des éboulements qui tuèrent 13 personnes. En septembre 1993, dans le même canton, c'est la ville de Brigue qui était ravagée par des torrents de boue et les alluvions charriées par la Saltina, cette rivière sortie de son lit. La catastrophe fit deux morts. Une vague boueuse de près de deux mètres de haut recouvrit la place de la gare.
On ne peut pas citer toutes les catastrophes causées par l’eau ou faire un exposé complet. Aussi, j’ai choisi la catastrophe de la rupture du puits blindé à Condémines car cela s’est passé à côté de chez nous. Mon papa y a travaillé dans la remise en ordre des lieux et il a pu avoir plusieurs dossiers dont ce diaporama que je vais vous présenter.
Rupture du puits blindé EOS-GD à Condémines Mardi 12.12.2000 à 20h09
L’eau a jaillit de la terre à cet endroit et à fait une faille d’une profondeur de 14 m et une largeur de 9 m
Faille transversale côté Ouest env.1290 m. d’alt.
Endroit ou le chalet a été emporté et ou 3 personnes ont été portées disparues Dégâts causés à une ferme
Dégâts aux habitations
Mesures prises à Condémines
La coulée principale
Bouclage du secteur Fey-Condémines
Dégâts 3 Personnes portées disparues 7 Chalets emportés 7 Chalets endommagés 4 Granges-écuries emportées 3 fermes endommagées 100 hectares environ de dommage à la nature COUPURES : Secteur de Fey - Condémines : Electricité - téléphone - réseau d’eau potable - route cantonale Fey-Isérables Secteur de Bieudron : Rhône (environ 1 heure !) - Route cantonale Riddes - Aproz - Lignes électriques et téléphoniques - STEP de Nendaz (hors service, 1.5 m. de boue)
Fin des travaux et remise en eau du puits blindé le 10 mai 2010 à18h55
CONDEMINES AUJOURD’HUI
Nous voilà déjà arrivé a la fin de mon exposé Nous voilà déjà arrivé a la fin de mon exposé. J’espère qu’il vous a plu !