Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge du risque maladie
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Salon de la Santé et de l’Autonomie, Paris mai 2013
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Décentralisation dans le secteur de la santé
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
AMQ - CMEQ Place et apport du secteur privé en santé Marianne Le Roux
Limpact des différences socio- économiques sur lutilisation des soins de santé par les personnes âgées Isabel Moens Cellule stratégique Ministre.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
L'assurance maladie réduit-elle les inégalités sociales de santé?
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue du Collège Syndical des Médecins Spécialistes Privés Dr S. AGOUMI.
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Réseau Social Dentaire (RSD)
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE
Madagascar Action-Plan
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Taux comparatif de mortalité /
Présentation synthétique du
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
FACULTÉ DE SANTÉ PUBLIQUE USP São Paulo, le 24 avril 2014 Le système de santé au Brésil – antécédents, place du SUS [Système Unique de Santé] Sérgio FR.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Ministère de la Santé Institut de formation aux carrières de santé Rabat Promotion Section : Surveillants des services de santé COUVERTURE MEDICALE.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA

Précarité Absence d’une ou plusieurs sécurités permettant aux personnes et familles de : Assumer leurs responsabilités Jouir de leurs droits fondamentaux Cet état peut être lié à : Un revenu insuffisant Aux conditions de vie Un état de santé Une situation familiale

La lutte contre la précarité Un système de santé en mesure de faire face aux besoins des démunis Notre système : 2 composantes Secteur public Secteur libéral Fonctionnement optimal

Dépenses en santé % pib

Dépenses en santé secteur privé

Dépenses en sante secteur public

Ressources humaines

Capacité litière (Stratégie sectorielle de santé )

SECTEUR PRIVE SECTEUR PUBLIC CENTRE DE TRAITEMENT 12 8 APPAREIL DE RADIOTHERAPIE HAUTE TECHNICITÉ 7 1 CURIETHERAPIE 7 3 PET SCAN 1 3 STÉREOTAXIE 1 1 Offre de soins oncologie

Offre de soins privée en néphrologie Centres d’hémodialyses 105 Néphrologues 145 Générateurs 2253

Disparité dans la création des structures. Public : 0,5 Unité /année Privé:1,5 Unité /année Accélération des investissements privés par l’ouverture du capital. disparité de l’offre PARTENARIAT PUBLIC PRIVE

Demande en soins aux IRC Le ministère prend en charge 4600 patients Les listes d’attente ne cessent de s’allonger 100 et 150 nouveaux cas par million d’hab. Décès par IRCT faute d’accès à l’hémodialyse PARTENARIAT PUBLIC PRIVE

Demande en soins en oncologie 2500 nouveaux cas de cancers par année. Retard dans la mise en route du plan cancer. Evolution des programmes et techniques de traitement

Demande en soins aux IRC Le ministère prend en charge 4600 patients Les listes d’attente ne cessent de s’allonger 100 et 150 nouveaux cas par million d’hab. Décès par IRCT faute d’accès à l’hémodialyse PARTENARIAT PUBLIC PRIVE

Demande en soins aux IRC Le ministère prend en charge 4600 patients Les listes d’attente ne cessent de s’allonger 100 et 150 nouveaux cas par million d’hab. Décès par IRCT faute d’accès à l’hémodialyse PARTENARIAT PUBLIC PRIVE

Couverture sanitaire

Où se soignent-il ? Dans le secteur privé La grande majorité des patients disposant de tiers payant Les patients disposants de ressources Dans le secteur public exclusivement Patients bénéficiaires de Ramed Patients démunis sans couverture

Il en résulte un système : Non équitable A plusieurs vitesses Inégalement accessible Cloisonné

Esperance de vie à la naissance

Comparaison rural/urbain

Objectifs Baisser fortement la mortalité maternelle Baisser fortement la mortalité néonatale et infanto-juvénile Améliorer substantiellement l'Esperance de vie Atteindre très rapidement la couverture universelle

Quelle solution ? Partenariat public privé Optimisation du système de santé

Partenariat Public Privé Hémodialyse Convention MS/CSMSSP en 2008 Convention MS/ ANM en 2009 Objectif: Traiter les patients atteins d’IRCT Priorité aux bénéficiaires du RAMED

Le secteur libéral Tarif préférentiel: forfait mensuel Achat de service par appel d’offre Marché cadre : Décret

Fin 2013 : 2134 Patients

Bon exemple de PPP Prise en charge des patients en précarité Etendre PPP à la prévention de l’IRC pour réduire Extension à l’accès aux médicaments Extension aux investigations complémentaires

Extension du partenariat : à L’imagerie Aux examens de laboratoire Aux actes ambulatoires Aux médicaments Progressivement à toutes les prestations

Ramed = Levier pour PPP Le secteur libéral a un rôle à jouer dans l’amélioration de l’accès aux soins des bénéficiaires du Ramed Nécessite d’un tiers payant L’ANAM pourrait jouer ce rôle Attributions règlementaires

Conclusion Extension progressive du partenariat à toutes les prestations Couverture sanitaires équitables Développer les mécanismes de maitrise des dépenses de sante

En fait Quelque soit sa condition socio-économique, le patient : participe selon ses moyens est soigné selon ses besoins

Dépenses en santé: 2010

Capacité litière ( Stratégie sectorielle de santé ) Secteur LitspourcentageLitsPourcentage Public % % Privé % % Total

Offres de soins privée néphrologie