Internet La connexion
Plan Que faut-il ? Les FAI Comment se connecter ? Paramètres de connexion
La connexion Que faut-il ?
Aujourd’hui Un micro ordinateur PC ou Mac
Aujourd’hui Un modem Interne, externe, PCMCIA
Aujourd’hui Un abonnement auprès d’un FAI
Demain: le webphone
La connexion Les FAI
Présentation Pour se connecter à INTERNET, il faut se raccorder à un fournisseur d’accès (encore appelé « Provider ») ; lui-même relié au réseau INTERNET. De même (en matière de téléphone), pour appeler un autre correspondant, il faut un fournisseur de services téléphoniques (France Télécom, CEGETEL…)
Principaux FAI Les principaux fournisseurs d’accès sont : Club-Internet Wanadoo, l’Internet par France Télécom Liberty Surf Free Net-Up AOL
Critères de choix (1/2) La couverture géographique Les équipements Coût des liaisons en fonction de la distance Nombre de points d’accès Les équipements Nb suffisant de modems et de routeurs afin d’éviter la saturation Bande passante Nb d’abonnés / capacité de débit
Critères de choix (2/2) Installation et maintenance Logiciels et matériels de connexion Assistance technique Coût : nature de l’abonnement Forfait pour un nb d’heures Forfait pour connexions illimitées
Comparatif RTC
Comparatif ADSL
La connexion Comment se connecter ?
RTC Le réseau téléphonique commuté (RTC), c’est la ligne téléphonique classique, elle offre des débits de 14 à 56 kbps. C'est ce que vous utilisez quand vous vous connectez au réseau par modem, via un fournisseur d'accès Internet. C'est le type de connexion le plus répandu actuellement (pour les particuliers).
RTC
ADSL Technologie récente permettant le transfert de plusieurs mégabits par seconde sur la ligne téléphonique. L’idée de base consiste à repousser la barrière théorique des 300 – 3400 Hz de bande passante dont s’approchent les Modems ce qui n’est pas si simple car la diaphonie et la dissipation d’énergie posent problème.
ADSL Outre le débit, ADSL possède trois atouts majeurs : Il permet de conserver l'infrastructure existante : (environ 800 millions de lignes installées à ce jour). Il permet l’utilisation du téléphone pendant un téléchargement de fichiers. Il permet un accès aisé aux réseaux fédérateurs tels ATM, Frame Relay et IP.
ADSL
RNIS Il s'agit d'un réseau numérique qui permet, entre autres, de se connecter à Internet à des vitesses supérieures que via une simple ligne téléphonique, pour un coût comparable. Numéris est le nom commercial donné par France Télécom à son service de connexion RNIS.
RNIS A l'origine, Numéris a été principalement utilisé par les entreprises pour le téléphone ou pour effectuer des transferts de données de 64 Kbps à 128 Kbps. A noter que dans le cas d'un accès Numéris, on n'utilise pas de modem mais une carte (ou un boîtier externe) dédiée valant environ 1000 FF (152,45 €).
La liaison spécialisée Une liaison spécialisée est un moyen de communication permettant l'échange de données à haut débit. Généralement réservée aux entreprises, elle peut offrir des vitesses de transfert de 56 Kbps à 2 Mbps.
Le câble L'utilisation du réseau de télévision par câble pour se connecter à Internet est désormais possible dans certaines régions (urbaines). En ce qui concerne les villes pouvant profiter de ce type d'offre, il est clair qu'il faut d'une part que la ville soit déjà câblée, et que d'autre part, qu'il y ait un nombre d'habitants relativement important (quelques dizaines de milliers) pour que cela soit rentable.
Le câble : équipement nécessaire Une carte réseau que l'on doit mettre dans le PC ou le MAC, qui assure les échanges de données avec le modem, Le modem câble reliant le Pc ou le MAC au boîtier de raccordement du réseau, Le boîtier de raccordement installé par le câblo-opérateur.
Le câble : quelques infos Pendant le surfing sur Internet, il est toujours possible de regarder la télévision Surfing 24h/24h sans frais de communication Fluidité de la vidéo Écoute de la musique en ligne avec qualité C.D. Téléchargement ultra-rapide de logiciels.
Satellite Canal Satellite Numérique et T.P.S. proposeront prochainement un accès à leurs abonnés. D'après les premiers tests réalisés outre-atlantique et en France (par le Centre National d'Etudes des Télécommunications), la connexion à Internet par le satellite permettrait de recevoir des informations à des vitesses de 10 à 30 fois supérieures à celles d'un modem classique.
Paramètres de connexion La connexion Paramètres de connexion
Paramètres Quel que soit le système utilisé, un certain nombre d'informations sont nécessaires pour configurer correctement un accès Internet (par modem). Ces informations sont communiquées par le FAI à l'ouverture de l'abonnement, et elles seront demandées par l'assistant de connexion Internet sous Windows par exemple.
Paramètres de connexion (indispensables) Par conséquent, avant de configurer votre connexion, vérifiez que vous avez en votre possession les données suivantes : Votre nom d'utilisateur ou login. Le mot de passe ou password associé à votre nom d'utilisateur. Le numéro de téléphone du point d'accès le plus proche de chez vous.
Autres paramètres (optionnels) Éventuellement, les adresses IP des serveurs DNS Et enfin, dans de rares cas, votre adresse IP.