« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Impacts sur la santé publique des espaces verts
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Management de la mobilité et santé Gestion de la mobilité et santé
Confidentiel – Présentation ClinicProSport – 3/07/08 – Reproduction totale ou partielle interdites 1 Publics accueillis Enfants des classes de 6e et 5e.
Activité physique et santé.
CHUTE DE LA PERSONNE AGEE
PERSONNES DEPENDANTES 2 - Vieillissement Définition Conséquences
COURIR et QUELQUES SPECIFICITES en DEMI FOND
Activités Physiques Adaptées et Maladies Cardiovasculaires
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
LE VIEILLISSEMENT des PATIENT(E)S ATTEINT(E)S de MALADIE HEMORRAGIQUE
Cyclotourisme et santé
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
La condition physique et les principes de l’entraînement
Projet Santé du Collège J.Rostand de MARQUISE
Guide du sénior sportif
Prévention Santé par les APSA
Cœur et sport Dr Eric DUBOIS.
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Pour une meilleure qualité de vie
LAQUAGYM Histoire de laquagym. Les principes physiques de leau. Quelques connaissances biomécaniques. Les précautions à prendre. Application des connaissances.
SPORT et SANTE.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Exemple en Taïchi Chuan D ES ARTS DE COMBAT COMME GYMNASTIQUE DOUCE ? APPROCHE DES EFFETS PSYCHOLOGIQUES :. Exemple en Taïchi Chuan Louanas Aounit, Teddy.
1 EA 4614 : Santé Éducation Situation de Handicap etc…
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
NOTIONS D'ANATOMIE DE PHYSIOLOGIE ET DE PATHOLOGIE
L’échauffement Antoine locuratolo.
Les indicateurs de santé
L’échauffement.
La personne âgée fragilisée
Activité physique et santé
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Janine Blum est destiné aux Aînés de plus de 65 ans.
Les chutes Les incendies
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Les brûlures du premier et du deuxième degré
William ENKAOUA Rémy PASTEUR
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
CESSER DE FUMER AVEC LE PLAN DE 5 JOURS.
La zone d’activité physique
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Programme National Nutrition Santé
REEDUCATION ET READAPTATION EN GERIATRIE
Les bienfaits de la pratique sportive
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
Une vie active EPS - 9.
Adaptations cardio-respiratoires à l’exercice musculaire
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
1Anne-Christine DUPONT novembre La raison d’être  Prévenir, évaluer, soigner les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du langage.
Réunion du 26/04/2016 Les « 3S » S PORT S ANTE S ECURITE.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
DIABETE, SURPOIDS Et Activité Physique
Transcription de la présentation:

« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS: aux organisateurs de l’évènement aux équipes du réseau Diabhainaut et Reper’âge

ACTIVITÉ PHYSIQUE L’Activité Physique (AP) englobe donc tous les mouvements effectuées dans la vie quotidienne et ne se réduit pas à la seule pratique sportive Ses caractéristiques fondamentales sont : - l’intensité : effort demandé pour réaliser une AP - la durée : temps consacré à l’AP - la fréquence : nombre des évènements de l’AP (source Sandra JOFFROY-2010)

ACTIVITÉ PHYSIQUE Les bienfaits des Activités Physiques sur la santé : L’AP à effet préventif L’AP à effet thérapeutique Sur la qualité de vie : maintien de l’autonomie Sur le bien-être : sentiment de compétence, image et estime de soi, niveau d’anxiété plus faible

chute ( fracture du fémur,  perte osseuse), ACTIVITÉ PHYSIQUE Sur certaines pathologies et facteurs de risques : lutte contre la sédentarité, le surpoids, l’obésité, la dépression, les accidents cardiaques,  du risque de mortalité,  hypertension artérielle,  des risques de chute ( fracture du fémur,  perte osseuse), augmentation des capacités de réaction de la mémoire, du raisonnement (notamment pour la personne âgée) Améliore l’équilibre du diabète ( de l’HbA1c) (source Sandra JOFFROY-2010)

Agir sur l’équilibre Bénéfices Moins de risque de chute Moins d’appréhension au déplacement Réflexe parachute

Agir sur la souplesse, la force Bénéfices - QDV +++ : plus de liberté de mouvement, de mobilité articulaire (aide à la toilette, surveillance des pieds …) - QDV +++ : plus de facilité à exécuter des tâches de la vie quotidienne, à se transférer …

Agir sur l’endurance Bénéfices plus de capacité à bouger dans la durée (autonomie dans les déplacements usuels) moins essoufflé, moins de douleurs, meilleure acceptation des traitements (système cardio-vasculaire et respiratoire)

CONTACT: diabhainaut@orange.fr diabhainaut.apa@orange.fr LIEN: www.diabhainaut.com « La qualité d’un homme se calcule à sa démesure; tentez, essayez, échouez même, ce sera votre réussite. » Jacques Brel