Zola et le groupe de Médan Le roman naturaliste Zola et le groupe de Médan
Ses objectifs Analyser en profondeur la société et ses mécanismes; la littérature devient une science Démontrer que l’hérédité familiale et le milieu social déterminent les individus Dénoncer les réalités sociales de l’époque: la condition ouvrière, l’insanité des grandes villes, l’alcoolisme
Ses outils Le positivisme et le vocabulaire spécialisé des sciences Etude documentée des milieux sociaux - L’introduction dans les dialogues du registre social
Ses personnages Ce sont des gens ordinaires Ils appartiennent aux milieux populaires Certains objets sont de véritables personnages, des monstres capables de modifier les comportements humains (l’alambic dans L’Assommoir ou la locomotive dans La Bête Humaine)
Emile Zola (1840 -1902) Né à Paris, il passe son adolescence à Aix-en-Provence; il se lie d’amitié avec Paul Cézanne - Il travaille aux éditions Hachette à Paris Il se lance dans le journalisme et commence à écrire des récits d’inspiration romantique Dès 1868 il se tourne vers le naturalisme et formule explicitement la doctrine naturaliste en 1880 Le 13 janvier 1898 il prend Position dans l’affaire Dreyfus avec son “J’accuse” J’accuse
“Sans jamais s’écarter des lois de la nature” Les Rougon-Macquart “Sans jamais s’écarter des lois de la nature” - Zola veut étudier scientifiquement l’évolution d’une tare héréditaire qui frappe les deux branches d’une même famille Chacun des 20 romans porte sur un aspect de la société contemporaine des quartiers populaires à la bonne société en passant par les milieux des mineurs ou des paysans La Fortune des Rougon (1871) 1° roman du cycle Le Docteur Pascal (1893) 20° roman du cycle