Le cadrage ou l’aspect politique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Le Management de Projets 2010
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Processus d'expression du besoin
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours La solution ½ h Introduction ½ h
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Plan de passation des marchés
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
définition L’évaluation :
D3 : Maîtrise d’ouvrage des Systèmes d’Information
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
LES TABLEAUX DE BORD Indicateurs d’activités et de performances
1 Elaborer un projet dintervention : Quelle démarche délaboration dun projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS Rachid ZIANE – Mail :
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 ARCHITECTURE DACCÈS la méthode générale modèle de données définitions module daccès / modules métiers construction des modèles les modules daccès, les.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
le profil UML en temps réel MARTE
SESSION III: Cadre légal et administratif
Le Reengineering.
Management stratégique et management opérationnel
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Gouvernance du Système d’Information
RECHERCHE COMMERCIALE
Portée, arrimages et intervenants Évolution des méthodes
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
ANALYSE METHODE & OUTILS
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La disparition des applications
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Introduction au Génie Logiciel
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Présentation des principales caractéristiques de la méthodologie Plan de la présentation Positionnement du cadre méthodologique Caractéristiques de la.
Traduction et Interprétariat dans le domaine de la Documentation Technique et les domaines connexes par Gabriel MARZLIN Consultant Ingénieur en Soutien.
Problèmes du génie logiciel. H. Lounis Les problèmes zTaille et complexité des logiciels ; zTaille croissante des équipes ; zSpécifications peu précises.
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Principes et définitions
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
GESTION DE PROJET P KUBIAK Concepts de Base Les phases Les cycles.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Initiative pour une méthode publique   +33 (0) 
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Initiative pour une méthode publique  +33 (0) Référence Version.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
L’intelligence économique et le knowledge management
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Le cadrage ou l’aspect politique Praxeme, la méthodologie d'entreprise 12/04/2017 Le cadrage ou l’aspect politique « La théorie sans la pratique est inutile ; la pratique sans la théorie est aveugle. » Immanuel Kant Les fondements de la modélisation SY9-03c 17/12/2009 info@praxeme.org www.praxeme.org

Objectif de la présentation Praxeme, la méthodologie d'entreprise Objectif de la présentation 12/04/2017 Objectif Thèmes Objectifs Règles métier Vision Analyse des exigences Présenter et illustrer les notions de cadrage Ce document est protégé par une licence « creative common ». Il peut être diffusé, reproduit, réutilisé, en tout ou en partie, à condition d’en citer l’origine et l’auteur. Les nouveaux matériaux produits doivent s’appliquer les mêmes conditions d’ouverture et de respect de la propriété intellectuelle. 2 info@praxeme.org www.praxeme.org

Tout modèle est faux! … … Mais certains modèles sont utiles.

Praxeme, la méthodologie d'entreprise Justifier les modèles 12/04/2017 Investir, pour quoi faire? Objectifs, Exigences, Domaine Un modèle doit avoir l’accord et l’assentiment de ses intervenants Mais… le formalisme est un obstacle La modélisation englobe l’établissement du consensus Être d’accord sur les objectifs et la terminologie prépare le consensus sur les modèles La pertinence, qualité première d’un modèle Il doit correspondre à la réalité du métier et de l’entreprise, soutenir la finalité de celle-ci info@praxeme.org www.praxeme.org

Le Cadrage des travaux MOA/MOE : Objectifs Fixer les objectifs de l’Entreprise Rassembler les connaissances métier Définir le domaine d’application et ses limites Cadrer les investissements dans l’entreprise Guider les choix et les priorités d’investissement Garantir que les nouveaux développement SI Concernent les objectifs de l’organisation et de ses managers, Représentent correctement le métier Correspondent aux attentes MOA/Utilisateurs Améliorer la compréhension entre tous les intervenants Guider la modélisation Pertinence, complétude, Les techniques de cadrage incluent : L’analyse des objectifs La définition du dictionnaire La définition des règles métier L’analyse des besoins La gestion de la traçabilité Ce document est protégé par une licence « creative common ». Il peut être diffusé, reproduit, réutilisé, en tout ou en partie, à condition d’en citer l’origine et l’auteur. Les nouveaux matériaux produits doivent s’appliquer les mêmes conditions d’ouverture et de respect de la propriété intellectuelle.

Le Cadrage – Positionnement Praxeme, la méthodologie d'entreprise Le Cadrage – Positionnement 12/04/2017 Visions (Objectifs) Règles métier Vocabulaires Sémantique Pragmatique Exigences Modèles métier Géographique Logique Modèles technologiques Physique Matériel Applications Technique Logiciel info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise Des modèles pour qui? 12/04/2017 Acceptation des formalismes Compréhension immédiate Pas ou très peu d’apprentissage dans les parties amont Formalismes adaptés au problème traité Reposer sur les aspects : Concepts métier; Organisation; Géographie; Matériel; Architecture logique; etc. Des éléments informels en première approche, puis formels dans les détails Eléments textuels Vue générale d’organisation info@praxeme.org www.praxeme.org

III – Analyse des Objectifs Praxeme, la méthodologie d'entreprise III – Analyse des Objectifs 12/04/2017 La raison d’être d’une organisation info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise Les objectifs 12/04/2017 Définition Une Entreprise fonctionne sur un (ou plusieurs) métier pour satisfaire certains Objectifs Business Model Des objectifs sont établis en cascade pour diriger l’action dans l’entreprise Des objectifs stratégiques… …jusqu’aux objectifs personnels En permanence, les parties prenantes se réfèrent aux objectifs établis pour répondre à la question « Pourquoi ? » Raison d’être, finalité Nécessité d’évolutions info@praxeme.org www.praxeme.org

Définition des Objectifs Praxeme, la méthodologie d'entreprise Définition des Objectifs 12/04/2017 Ce qu’une entreprise veut être Sa finalité, ses valeurs, son business model Comment elle compte se transformer Stratégie Ex : développer une nouvelle ligne métier, adresser de nouveaux marchés, maintenir sa position dans le marché et la compétition L’objectif n’exprime pas comment le résultat sera atteint Mais un objectif opérationnel participe au comment pour un objectif de plus haut niveau Objectif stratégique Long terme, défini qualitativement plutôt que quantitativement. Il doit être focalisé de sorte qu’il puisse être découpé en objectifs court termes Objectif tactique Court terme : est une étape décomposant un objectif long terme. Il comprend une date, et des critères de réalisation info@praxeme.org www.praxeme.org

Propriété d’un Objectif Praxeme, la méthodologie d'entreprise Propriété d’un Objectif 12/04/2017 Structuration Décomposition des objectifs stratégiques Comment peut il être réalisé? Les objectifs s’ordonnent dans l’arbre des objectifs Principe de rationalité de l’action Regroupement d’objectifs en objectifs plus larges Pourquoi l’objectif courant est-il nécessaire? Assignation des Objectifs Qui est responsable d’un Objectif : Rôle, Unité d’Organisation, Processus, Composant du SI Objectif « Corporate » Caractérisation Objectif quantifié (par opposition à qualitatif) Degré de satisfaction Problèmes Source Compatibilité (influence) entre objectifs info@praxeme.org www.praxeme.org

Modèle d’Objectifs - Exemple Praxeme, la méthodologie d'entreprise Modèle d’Objectifs - Exemple 12/04/2017 (modèle Modelio – www.modelio.fr) 12 info@praxeme.org www.praxeme.org

Le Cadrage explicite et enrichit les modèles (1) Praxeme, la méthodologie d'entreprise Le Cadrage explicite et enrichit les modèles (1) 12/04/2017 (modèle Modelio – www.modelio.fr) 13 info@praxeme.org www.praxeme.org

Le Cadrage explicite et enrichit les modèles (2) Praxeme, la méthodologie d'entreprise Le Cadrage explicite et enrichit les modèles (2) 12/04/2017 (modèle Modelio – www.modelio.fr) « Optimiser taux de transformation Client », « Optimiser délai traitement dossier »  KPI = durée de traitement, taux de transformation 14 info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise IV – Le Dictionnaire 12/04/2017 La terminologie métier info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise La terminologie 12/04/2017 Effort pour capturer les vocabulaires dans l’entreprise  construire la référence terminologique de l’entreprise Savoir de quoi on parle (un besoin normatif) Élaborer un savoir commun (un besoin descriptif) Partager ce savoir (un besoin pédagogique) Les moyens Dictionnaire Thesaurus La référence fondamentale d'un domaine Réutilisable quelle que soit la technologie sous-jacente Facilite considérablement le nommage cohérent du modèle info@praxeme.org www.praxeme.org

Le Dictionnaire – Source de construction du modèle sémantique Praxeme, la méthodologie d'entreprise Le Dictionnaire – Source de construction du modèle sémantique 12/04/2017 (modèle Modelio – www.modelio.fr) info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise IV – Les Règles métier 12/04/2017 Principes régissant le métier info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise Les règles « métier » 12/04/2017 Déterminent ce qui doit ou ne doit pas être fait Contraintes portant sur certains aspects du métier (règles de gestion) ou certains mode opératoires de l’entreprise (règles d’organisation) Exemples : Règles d’accès Règles de conversion Exploitation des règles Les règles de gestion relèvent de la sémantique métier Les règles d’organisation relèvent de l’organisation métier info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise Règles Métier - guides 12/04/2017 Les règles métier sont « atomiques » Elles ne se re-décomposent pas Les règles métier délimitent les activités métier acceptables de celles à rejeter Elles requièrent très souvent des activités dédiées de traitement des violations Ces activités doivent être séparées de celles de traitement des activités normales Les règles métier ont un coût de gestion Ce coût doit être mis en balance avec celui des risques métier liés à leur violation Il y a un équilibre à trouver entre le nombre de règles et leur coût NB : Les règles de gestion sont incontournables info@praxeme.org www.praxeme.org

Projection des Règles métier sur le modèle Praxeme, la méthodologie d'entreprise Projection des Règles métier sur le modèle 12/04/2017 (modèle Modelio – www.modelio.fr) info@praxeme.org www.praxeme.org

V – L’Analyse des Besoins Praxeme, la méthodologie d'entreprise V – L’Analyse des Besoins 12/04/2017 Formulation et gestion des exigences info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise Quand et Pourquoi 12/04/2017 Un besoin exprime une capacité ou une condition qui doit être satisfaite Il contractualise la relation MOA/MOE Il fait l’objet d’une négociation MOA/MOE Modèle métier + Exigences  Solution technique Règle métier Exigences Modèles métier Modèles techniques info@praxeme.org www.praxeme.org

Analyse des besoins – Propriétés Praxeme, la méthodologie d'entreprise Analyse des besoins – Propriétés 12/04/2017 Un Besoin: doit être géré, en lui affectant des propriétés Origine, Bénéfice attendus, Coût, Risque, Stabilité, objectif de version Peut être classifié en types de besoins (exemple: fonctionnels, non fonctionnels, ergonomiques, etc.) Besoin fonctionnel: Exemple - Chaque client possède un compte auquel le commercial a accès Besoin non fonctionnel: Exemple - Les services d’accès au compte doivent être disponibles 24h/24 info@praxeme.org www.praxeme.org

Analyse des Besoins - Exemples Praxeme, la méthodologie d'entreprise Analyse des Besoins - Exemples 12/04/2017 Propriétés des exigences (modèle Modelio – www.modelio.fr) Besoin fonctionnel : Chaque client possède un compte auquel le commercial a accès Besoin non fonctionnel : Les services d’accès au compte doivent être disponibles 24h/24 RM info@praxeme.org www.praxeme.org

Formalisation des besoins: Exemple (Standard SysML) Praxeme, la méthodologie d'entreprise Formalisation des besoins: Exemple (Standard SysML) 12/04/2017 (modèle Modelio – www.modelio.fr) info@praxeme.org www.praxeme.org

Exigences : quelques règles Praxeme, la méthodologie d'entreprise Exigences : quelques règles 12/04/2017 Un besoin doit être : Compréhensible Atteignable Mesurable Dans les systèmes d’information, les exigences initiales sont souvent démesurées Il faudra savoir ne retenir parmi elles que les 20% vraiment indispensables, leur sélection devant être dûment justifiée Bien souvent, on ne peut pas assigner de limite rationnelle à la richesse d’un outil, au détail d’un référentiel etc. Dans ce cas, il sera raisonnable de borner les exigences en se fixant une limite arbitraire en budget et en délai info@praxeme.org www.praxeme.org

Praxeme, la méthodologie d'entreprise Conclusion 12/04/2017 Un cadrage soigné + Une bonne méthodologie EA et développement = Garantie d’un résultat de qualité 28 info@praxeme.org www.praxeme.org