Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nos ballons et la concurrence Les solutions solaires ATLANTIC
Advertisements

Les compresseurs Généralités Principe de fonctionnement
Géothermie Aérothermie Climatisation
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Production de l ’air et conditionnement
LA STATION SOLAIRE.
Études solaires pour le collectif
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Chauffage Mise en route et arrêt Février J.-F. L’haire
Le château d'eau.
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
LOT CHAUFFAGE.
Station de climatisation WERTHER
Climatisation Solaire
Chauffe-eau solaire individuel (CESI)
Accueil.
Accueil.
INJECTION ESSENCE.
Capteur Solaires Thermiques
REFROIDISSEMENT.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
Principe Rôle La régulation permet de maintenir sans intervention humaine un point de consigne à n’importe quel moment et dans n'importe quelles conditions.
Accueil :.
Accueil.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Les chauffe-eaux solaire
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
CHAFFOTEAUX ET MAURY Celtic 2.20 RSc b
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
REGLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE
SOMMAIRE Débit 2 Pression 4 Choix d’une pompe de relevage 7
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
SOMMAIRE Présentation solaire thermique
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Le ballon solaire et l’appoint
PAC Aérothermiques monoblocs
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Fabrice ZAMPROGNO.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
Les différents systèmes de CESI
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Présentation :.
Mise en service de climatiseur
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Le dépannage.
STAGE LACQ BTS CIRA P-M ABADIE1 PROCEDURES DE MISE A DISPOSTION DES INSTRUMENTS.
FONCTION PUISSANCE.
INJECTEURS commandés électriquement
Solaire thermique Tuyauterie Échangeur Ballon Mitigeur Pompe
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
FORMATION ACCESSOIRES SOLAIRES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
RAPPEL SUR LE GROUPE NORMES/
1/ Production d’eau déminéralisée 2/ Production d’eau glacée
Le chauffe eau solaire.
Formation poêles à b Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude Formation poêles à bûches Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude.
ST_COND1_AGC-EGC_ Page1 Travaux dirigés MODULENS AGC TWINEO EGC Nom Prénom.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Transcription de la présentation:

Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) La mise en service

Des capteurs solaires Cette mise en service se fera de préférence le matin de bonne heure ou après avoir couvert les capteurs solaires afin d’éviter un choc thermique mais aussi la vaporisation du fluide lors du remplissage de l’installation. Bien entendu les éléments de sécurité contre les chutes seront en place et les intervenants en seront aussi équipés. Les purgeurs seront ouverts afin de faciliter l’évacuation de l’air lors du remplissage de l’installation.

Liquide Caloporteur – sans nitrite – à base de glycol. Le fluide caloporteur Produit concentré antigel et anticorrosion pour installations d’énergie solaire. Liquide Caloporteur – sans nitrite – à base de glycol. Aspect : liquide limpide, incolore Densité à 20 °C : 1,054 – 1,058 Point d’ébullition ; > 150 °C Point de congélation : < - 50° C pH : 7.5 – 8.5 Différentes étapes en phase de stagnation : n°1 Montée en température du fluide n°2 Vaporisation du fluide n°3 Surchauffe de la vapeur = PHASE CRITIQUE stress thermique du fluide vieillissement prématuré du fluide stress et vieillissement prématuré du capteur et de l'installation n°4 Condensation lors du refroidissement Il faudra à ce moment étudier les informations techniques ainsi que la fiche de données de sécurité d’un fluide caloporteur. ( par exemple le Tyfocor LS grandement utilisé par les constructeurs.) Protection des installations solaires minimum -25°C (à voir suivant la zone géographique). Contrôle régulier du produit : limpidité, protection au froid et pH. L’antigel contient des inhibiteurs de corrosion pour protéger durablement et d’une manière fiable – contre la corrosion, le vieillissement et les incrustations – les matériaux métalliques couramment utilisés dans le secteur de l’énergie solaire et du chauffage central. Les mélanges d’antigel et d’eau ne se séparent pas. L’antigel est miscible avec tous les liquides caloporteurs du commerce à base de propylène-glycol. Vieillissement précoce du produit au dessus de 170°C Fluide solaire vieilli source : Tyfocor

Le fluide caloporteur (suite) Exemple d’abaque de pression de vapeur du Tyfocor LS : 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 Température (°C) 20 15 10 5 1 0,5 0,1 Pression (bar) A l’aide de cet abaque faire rechercher aux stagiaires la température de vaporisation du fluide en fonction d’une certaine pression.

Le fluide caloporteur (suite)

La mise en service de la zone de transfert consistera : 1 – à la préparation du matériel et de l’installation. 2 – au test d’étanchéité et rinçage du circuit. 3 – au remplissage et à la purge du circuit. 1 - La station solaire sera en ordre de service : - Vannes d’isolement ouvertes. - Vase d’expansion pré gonflé à la pression calculée. - Vitesse du circulateur pré sélectionnée en fonction des données constructeur. - Le débitmètre au maximum. - La station de remplissage raccordée au dispositif de remplissage (vannes de service ouvertes et vanne de by-pass fermée)

Exemple avec pompe manuelle Exemple avec station de remplissage De la zone de transfert Exemple avec pompe manuelle Exemple avec station de remplissage POMPE . . . .

La pompe à épreuve (manuelle) La pompe seule (électrique) De la zone de transfert Concernant les opérations de rinçage et de remplissage du circuit nous avons la possibilité d’utiliser deux matériels différents : La pompe à épreuve (manuelle) La pompe seule (électrique) La station de remplissage (électrique) La pompe à épreuve est simple d’utilisation et oblige à des manipulations de fluide qui peuvent devenir rapidement fastidieuses. Les avantages de l’utilisation d’une station de remplissage sont les suivants : - Pose de purgeurs non indispensable du fait que la pompe de remplissage à une hauteur manométrique supérieure à 40 m. - Peu de transbordement du fluide. - Les stations de remplissage sont équipée d’un filtre qui permet le rinçage de l’installation avec du fluide caloporteur, ce dernier restant propre. Mais elle reste assez cher. La procédure reste la même quelque soit le matériel utilisé.

Le test d’étanchéité peut être effectué avec trois fluide différents : De la zone de transfert Le test d’étanchéité peut être effectué avec trois fluide différents : - à l’air comprimé, pratique en cas de fuite car aucun liquide ne coule, mais la recherche de fuite peut être laborieuse car elle s’effectue à l’eau savonneuse (ou « mille bulles »). De plus il faudra effectuer le rinçage par la suite avant le remplissage. - à l’eau, il faudra alors que la vidange soit parfaite pour éviter qu’il ne reste de l’eau qui serait susceptible de se mélanger au fluide antigel lors du remplissage. - au liquide caloporteur, très pratique avec l’utilisation de la station de remplissage car un seul fluide est utilisé pour les trois opérations. 2 – Le rinçage de l’installation : Démarrer la station de remplissage après avoir rempli le réservoir avec le fluide. Profiter du temps de rinçage pour contrôler la présence de fuites sur tout le parcours des canalisations et de leurs raccords. Surveiller la pression au manomètre du fait de la forte hauteur manométrique de la pompe de remplissage. Le principale inconvénient de l’utilisation du fluide antigel est qu’en cas de fuite, d’une part il faudra vidanger pour réparer et ce fluide pourra souiller ce qui l’entoure. Attention au rinçage de l ’installation avec de l’eau : certains capteurs ne se vidangent pas.

3 - Le remplissage de l’installation : Nous aurons au préalable : De la zone de transfert (suite) 3 - Le remplissage de l’installation : Nous aurons au préalable : - Noté la pression de gonflage du vase d’expansion. - Déterminé les pressions de fonctionnement (pression de remplissage) et finale (en fonction des données constructeur ou par calculs) - Fait l’appoint de fluide dans le réservoir de la station de remplissage. Démarrer la pompe de remplissage et attendre que fluide coule dans le réservoir de la station de remplissage sans bulle d’air . (Toujours surveiller la pression au manomètre) A ce moment l’installation est purgée. Noter le niveau de fluide dans le réservoir de la station de remplissage à la pression finale avant de lancer la remplissage de l’installation Fermer progressivement la vanne de retour des vannes de service. Lorsque que la pression au manomètre arrive à la pression finale, fermer la vanne de retour et d’injection des vannes de service et arrêter la pompe de remplissage. A ce moment l’installation est remplie à la pression finale. Noter le niveau du fluide dans le réservoir de la station de remplissage.

A ce moment l’installation est à la pression de gonflage du vase. De la zone de transfert (suite) Ouvrir légèrement la vanne de retour des vannes de service. Lorsque que la pression au manomètre arrive à la pression de gonflage, fermer la vanne de retour des vannes de service. A ce moment l’installation est à la pression de gonflage du vase. Noter le niveau du fluide dans le réservoir de la station de remplissage Redémarrer la pompe de remplissage et ouvrir légèrement la vanne d’injection des vannes de service. Lorsque que la pression au manomètre arrive à la pression de fonctionnement (pression de remplissage), fermer la vanne d’injection des vannes de service et arrêter la pompe de remplissage. Ouvrir la vanne de by-pass des vannes de service. A ce moment l’installation est à la pression de remplissage et est prête à être démarrée. Noter le niveau du fluide dans le réservoir de la station de remplissage. La différence entre les deux niveaux de fluide (P0 - P1) correspond à la quantité de fluide dans la vase d’expansion installation en ordre de marche. Ne oublier, après démontage des flexibles de la station de remplissage de revisser les bouchons d’obturation de la vanne de service et d’ouvrir la vanne de by-pass. Cette procédure de remplissage permet de savoir précisément la quantité de fluide que contient le vase d’expansion lorsque l’installation est remplie et prête à être démarrée P0 - P1. Mais aussi la quantité de fluide dans la vase à pression maxi P0 – P2. La quantité de fluide que contient le vase d’expansion doit permettre le maintien de la pression de fonctionnement pour des température extérieures bien inférieures à celle observée au moment de la mise en service de l’installation solaire.

Résumé du remplissage du circuit : De la zone de transfert Résumé du remplissage du circuit : A la pression finale (température maxi) A la pression de gonflage (installation purgée) A la pression de fonctionnement (installation remplie ,à froid) P1 P2 : Niveau minimum de fluide dans le récipient de la station de remplissage. (maximum dans l’installation) P0 : Niveau maximum de fluide dans le récipient de la station de remplissage. (minimum dans l’installation) P0 – P2 = volume de fluide dans la vase d’expansion à la pression maxi (pression finale) P1 : Niveau de fluide dans le récipient de la station de remplissage à la pression de fonctionnement. P0 – P1 = volume de fluide dans le vase d’expansion, installation en ordre de marche.

Régler le débitmètre sur le débit préconisé par le constructeur. Du circulateur Présélectionner la vitesse du circulateur en fonction des indications du constructeur. (surface de capteurs, longueur de canalisations…) Mettre le circulateur en service à l’aide de la marche forcée située sur la régulation différentielle. Régler le débitmètre sur le débit préconisé par le constructeur. Remettre le circulateur en marche automatique. De la régulation différentielle Paramétrer le régulateur en fonction des indications données par le constructeur. Penser à entrer la donnée « débit » pour le bon fonctionnement du compteur de calories intégré au régulateur.

- des connexions électriques et de la liaison équipotentielle, De l’appoint Après la mise en eau du ballon cette mise en service consistera au contrôle : - des connexions électriques et de la liaison équipotentielle, - du calibrage des protections, - du réglage de la consigne du thermostat de commande de l’appoint, - du réglage de la consigne du thermostat de sécurité de l’appoint Attention : la consigne de l’appoint peut être différente en fonction du type d’appoint et du type de fonctionnement. On pourra, suite à cette remarque faire réfléchir les stagiaires sur ce point.

De la distribution Les points essentiels à vérifier lors de cette mise en service sont les suivants : - vérifier le raccordement à l’évacuation du groupe de sécurité sanitaire. - contrôler le réglage de la consigne du (ou des) mitigeur thermostatique, si celui-ci est réglable.

Réception de l’installation en présence du client. L’installateur L’installateur assure la mise en service. Ensuite, certains contrôles doivent être effectués, au moins une fois par an. L’usager peut effectuer ces contrôles suivant les indications d’un carnet de maintenance fourni par l’installateur. A la réception des travaux, l’installateur doit spécifier très clairement à ses clients les obligations d’entretien et de maintenance qu’ils doivent réaliser ou faire réaliser pour assurer le bon fonctionnement de l’installation et pérenniser ses performances dans le temps. Tenue du cahier de maintenance : Indispensable même sur une installation individuelle. Faire signer une fiche par le maître d’ouvrage dans laquelle apparaissent les obligations de maintenance et d’entretien, signature précédée d’une mention du type « j’ai bien pris connaissance de mes obligations… ».

Check liste d’auto contrôle de l’installation avant mise en service Le check liste est présenté pour informations, ne commenter que les grand titres, les points de détails seront vus sur les plates formes lors de l’auto-contrôle par les stagiaires et lors de la correction pratique. 17

Check liste d’auto contrôle de l’installation (suite)

Check liste d’auto contrôle de l’installation (suite)

Check liste d’auto contrôle de l’installation (suite)