Quel enjeu touche les gaz de schiste Quel enjeu touche les gaz de schiste? Un film américain traite du sujet: Terre promise http://www.cinoche.com/films/terre-promise/bandes-annonces/90946/index.html
Contexte énergétique du Québec Cette technique pourrait approvisionner l’Amérique du Nord en énergie propre pendant les cent prochaines années. Cela rendrait le continent moins dépendant du pétrole importé. Cette nouvelle méthode d’extraction du gaz crée déjà des centaines de milliers d’emplois.
À qui appartient le gaz de schiste au Québec ??? Le sous-sol et ses ressources sont à l’ÉTAT. Il peut donc louer le sous-sol (grâce à la loi sur les mines) à des compagnies privées pour l’extraction des richesses et moi je ne peux rien dire ! À qui appartient le gaz de schiste au Québec ???
Point de vue économique Exploitation (% de redevance) Québec 10% Colombie-Britannique 25% USA** Moyenne 25% et plus Europe Aux États-Unis, ce n’est pas l’État qui est propriétaire du sous-sol. C’est donc le propriétaire de la maison et du terrain qui se fait offrir, par les compagnies, en moyenne 28 000$ par puits d’exploration et 12-30% des redevances de la production.
Point de vue économique Problématique augmentation de l’offre(découverte de plusieurs puits de gaz nat. + crise économique = 2008 2010 Coût hydrofracture Prix gaz nat. 11$ / gigajoule 3-4$ / gigajoule 6$/gigajoule
Infoman: http://www.youtube.com/watch?v=Nh8F0T9mEdU Dossier de Radio -Canada sur les gaz de schiste (7m) Reportage Radio-Canada, gaz de schiste au Québec (2m16s)
Les pours Les contres Pour l’eau pas plus d’eau que l’industrie des lave-autos au Québec (pour 500 forages) Risque de contamination des nappes phréatiques. Diminution de la quantité d’eau disponible à la population pour d’autres usages. Pour l’air Gaz naturel est moins polluant que le mazout ou le charbon Contient moins de 1% de CO2 + 2 millions de tonnes de gaz à effet de serre = mauvais pour la lutte aux changements climatiques.
Pour l’économie autres 2 milliards de dollars gardés ici vs acheter le gaz en C.-B. 2025= revenus de 232 millions 7500 emplois Pas assez rentable au Qc= C.-B.= 2,7 milliards – 1000$/ hectare Qc. = 3,5 millions – 10-50 cents/hectare autres Les entreprises doivent remettre les lieux en bon état avant de quitter. Assure une complémentarité aux énergies vertes pcq ne dépend pas de l’ensoleillement ou vent Il existe un système de régulation qui encadre la qualité des explorations 20 000 puits en 10 ans = pas de catastrophe majeure Sol- risque de contamination par les bassins de décantation qui ne sont pas hermétiques.
Plan de développement durable possible si : Imposer un moratoire Se doter d’un bon plan d’affaire (bonnes redevances, que faire avec les revenus ?) Nationaliser les gaz de schiste Attendre que le prix du gaz naturel grimpe Imposer nos conditions