Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre. Qui organisait

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

Les monuments et les édifices publics de Rome
Les sports du Moyen Âge Par Henri et Wilmote.
Les premiers Chrétiens
Bebertchi présente le Colisée de Rome
La Vie Quotidienne et Capitale du divertissement
Arles dans l’Antiquité
LE CIRQUE A ROME.
LES GLADIATEURS.
Rome, capitale de l’Empire
L’architecture Romaine
LA ROMANISATION Vie et société.
Laigle : laigle est loyal, puisant, sérieux, libre et solitaire. Le cheval : le cheval est magnifique et fort mais aussi coquin, amusant, intelligent,
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Les thermes et l’amphithéâtre romains Les thermes de Caracalla
Dans quel cadre avaient lieu les jeux du cirque et de la gladiature?
Voyage En Espagne Mme Crémona Mme Barboza Classes de 3ème et 4ème.
Les Origines Latines De La Citoyenneté
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
Naples, située sur le Golfe de Naples, à mi-chemin du Vésuve et de la zone volcanique des Champs Phlégréens, est lune des plus anciennes villes dOccident.
Cliquez sur la diapositive pour passer à la suivante
La Grèce antique.
Timgad POMPEII.
Projet romanisation de
La Grande Visitation du 5 au 22 Août GRANDE VISITATION : DU 5 au 22 AOUT 2008 La parole de Dieu Au fil des jours … Pour la réflexion et le partage.
Naumachie romaine.
La fondation de Rome Depuis les origines….
Les Moyen Âges: Charlemagne
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
Les constructions cousines :
Alireza et Joel Nimes Vaison Une présentation de :
ROME (Présentation). Rome est aujourd’hui une ville de plus de 4 millions d’habitants et la capitale de l’Italie. Pendant l’Antiquité, Rome étendit sa.
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
Le Colisée Sommaire 1: Où se situe le Colisée ? 2: Histoire du Colisée
La pêche.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
La répartition du pouvoir sous la République romaine.
Lianna Verelli Kayla Johnson Groupe
La place des gens dans un amphithéatre
Les jevx dv cirqve romain.
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
De Lila Daoudi & Carla Dinnematin
LE COLISEE Le Colisée.
Le Cirque Romain.
P o m p é i I t a l i e Fondée au 6ème siècle av J-C, cette cité subit au 5ème siècle avant J.C., l'influence hellénistique et fut florissante jusqu'au.
 Nous suivrons les traces de Guillaume le Conquérant….
Les grands monuments Gallo-Romains
Le Colisée Sommaire : Le Colisée c'est quoi ? Les jeux au Colisée
Savez-vous où se trouvent Astérix et Obélix ?
La romanisation de la Gaule
Martin, Samy, Mélanie, Aurélie et Morgane
LE COLISEE.
ROME Cité des premières fois. Les premiers immeubles de logements collectifs : les « insulae » qui pouvaient compter jusqu’à 5 ou 7 étages Le premier.
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
classe vert 6°4 Salomé Nizard
L’ amphithéâtre de Tarragone
Les Francs et Charlemagne

Vincent Lynch et Paul Micu
La Gaule Romaine H9 L’Antiquité
Les Noces de Cana - Jean 2, 1-11
Théâtre d'Orange Le théâtre d'Orange, situé au cœur de la Provence, est l’un des plus beaux théâtres antiques d’Europe. Ce monument qui a été construit.
Le sport dans l’Antiquité
LES ANIMAUX. LE CHAT LE CHIEN LE LAPIN L’ OURS.
L’amphithéâtre d’El Jem
Les loisirs romains Sommaire 1. Les loisirs des enfants
Les monuments et les édifices publics de Rome
L’amphithéâtre de Nîmes
L’amphithéâtre d’El Jem
Transcription de la présentation:

Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre. Qui organisait Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre ? Qui organisait ? Comment cela se déroulait-il ? Paul Garnier, Thibaud Barrand et Loïc Bourriot

L’amphithéâtre Le Colisée, Rome

A Rome, c'est en 80 apr. J.-C. que Titus inaugura le premier amphithéâtre: celui de Flavien, plus connu sous le nom de Colisée. A l'occasion de cette inauguration, les spectacles durèrent cent jours au cours desquels 5.000 fauves furent tués. Le Colisée pouvait accueillir de 55.000 à 120.000 spectateurs.

L'amphithéâtre ne doit pas être confondu avec le cirque, qui était presque exclusivement destiné aux courses de chars. Les spectacles donnés dans les amphithéâtres étaient sanglants, diversifiés et proposaient : des combats de gladiateurs (munera) des chasses (venationes) des batailles navales, ou naumachies (naumachiae)

Les amphithéâtres étaient d’abord en bois et enfin en pierre dès 29 av Les amphithéâtres étaient d’abord en bois et enfin en pierre dès 29 av. J.-C., les amphithéâtres sont le prototype de nos stades actuels. Le plus ancien de ces édifices fut retrouvé à Pompéi et date de l'an 80 av. J.-C. Amphithéâtre de Pompéi datant de 80 avant J.-C.

Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre ? 1) Les chasses   Les chasses –venationes- avaient traditionnellement lieu le matin. Sous le nom de chasses, on désignait des distractions populaires au cours desquelles des animaux plus ou moins dangereux étaient lâchés dans l'arène et des hommes s'employaient à les combattre. Les lions, les tigres, les panthères, voisinaient avec des éléphants, des rhinocéros, des girafes, des taureaux, des ours et, pour détendre les tensions au sein du peuple, on lâchait des lièvres et des lapins dont les fuites éperdues devant des chiens ne pouvaient manquer de provoquer le rire.

Antiquae Urbis splendor, Giacomo Lauro (Coll. Part.)

3) Les combats de gladiateurs   Mais, de tous les spectacles, celui qui avait la préférence des Romains était le combat de gladiateurs. Ces combats avaient lieu l'après-midi dans une atmosphère surchauffée. Aux IIe et IIIe siècles de notre ère, les gladiateurs sont presque exclusivement des hommes libres qui ont choisi ce métier à risque. Les motivations sont la recherche de la gloire, de l’argent et l’intégration à un monde qui fascine tous les Romains du plus riche au plus pauvre. Pour cela, le nouveau gladiateur signe un contrat par lequel il abandonne pour le temps de son engagement son statut d’homme libre et se place sous l’autorité du propriétaire d’une troupe de gladiateur, le lanista.

Une fois engagé, le nouveau gladiateur n’entre pas immédiatement dans l’arène. Pour présenter un combat très technique et spectaculaire, il doit rejoindre une école appelée ludus. Dans cette école il est confié aux soins d’un doctor ou entraîneur. Cet entraîneur qui est souvent un ancien gladiateur, lui fait acquérir un grand nombre de compétences dans différents secteurs, techniques, physiques et mentaux tout en intégrant une donnée fondamentale de la gladiature : le spectacle.

Les combats de gladiateurs furent abolis en l'an 438, après environ 450 ans de service ininterrompu. Mosaïque de Zliten

"Pollice verso" de Jean Léon Gérôme (1872)

Les naumachies Les amphithéâtre où se passait les naumachies sont construis dans des detrois ou des canaux ou l’eau et amener par des aqueduc. Les naumachies sont des battailles de bateaux dans l’amphithéâtre remplis d’eau.

Place de l’empereur Place des spectateurs Place des spectateurs Entrer des bâteau

Qui organisait ? Ce sont les magistrats (préteurs ou édiles) qui étaient chargés de leur organisation. Le financement des jeux était assuré par l'Etat, mais s'avérait bien souvent insuffisant.