Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre. Qui organisait Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre ? Qui organisait ? Comment cela se déroulait-il ? Paul Garnier, Thibaud Barrand et Loïc Bourriot
L’amphithéâtre Le Colisée, Rome
A Rome, c'est en 80 apr. J.-C. que Titus inaugura le premier amphithéâtre: celui de Flavien, plus connu sous le nom de Colisée. A l'occasion de cette inauguration, les spectacles durèrent cent jours au cours desquels 5.000 fauves furent tués. Le Colisée pouvait accueillir de 55.000 à 120.000 spectateurs.
L'amphithéâtre ne doit pas être confondu avec le cirque, qui était presque exclusivement destiné aux courses de chars. Les spectacles donnés dans les amphithéâtres étaient sanglants, diversifiés et proposaient : des combats de gladiateurs (munera) des chasses (venationes) des batailles navales, ou naumachies (naumachiae)
Les amphithéâtres étaient d’abord en bois et enfin en pierre dès 29 av Les amphithéâtres étaient d’abord en bois et enfin en pierre dès 29 av. J.-C., les amphithéâtres sont le prototype de nos stades actuels. Le plus ancien de ces édifices fut retrouvé à Pompéi et date de l'an 80 av. J.-C. Amphithéâtre de Pompéi datant de 80 avant J.-C.
Quels "jeux" dans l’Amphithéâtre ? 1) Les chasses Les chasses –venationes- avaient traditionnellement lieu le matin. Sous le nom de chasses, on désignait des distractions populaires au cours desquelles des animaux plus ou moins dangereux étaient lâchés dans l'arène et des hommes s'employaient à les combattre. Les lions, les tigres, les panthères, voisinaient avec des éléphants, des rhinocéros, des girafes, des taureaux, des ours et, pour détendre les tensions au sein du peuple, on lâchait des lièvres et des lapins dont les fuites éperdues devant des chiens ne pouvaient manquer de provoquer le rire.
Antiquae Urbis splendor, Giacomo Lauro (Coll. Part.)
3) Les combats de gladiateurs Mais, de tous les spectacles, celui qui avait la préférence des Romains était le combat de gladiateurs. Ces combats avaient lieu l'après-midi dans une atmosphère surchauffée. Aux IIe et IIIe siècles de notre ère, les gladiateurs sont presque exclusivement des hommes libres qui ont choisi ce métier à risque. Les motivations sont la recherche de la gloire, de l’argent et l’intégration à un monde qui fascine tous les Romains du plus riche au plus pauvre. Pour cela, le nouveau gladiateur signe un contrat par lequel il abandonne pour le temps de son engagement son statut d’homme libre et se place sous l’autorité du propriétaire d’une troupe de gladiateur, le lanista.
Une fois engagé, le nouveau gladiateur n’entre pas immédiatement dans l’arène. Pour présenter un combat très technique et spectaculaire, il doit rejoindre une école appelée ludus. Dans cette école il est confié aux soins d’un doctor ou entraîneur. Cet entraîneur qui est souvent un ancien gladiateur, lui fait acquérir un grand nombre de compétences dans différents secteurs, techniques, physiques et mentaux tout en intégrant une donnée fondamentale de la gladiature : le spectacle.
Les combats de gladiateurs furent abolis en l'an 438, après environ 450 ans de service ininterrompu. Mosaïque de Zliten
"Pollice verso" de Jean Léon Gérôme (1872)
Les naumachies Les amphithéâtre où se passait les naumachies sont construis dans des detrois ou des canaux ou l’eau et amener par des aqueduc. Les naumachies sont des battailles de bateaux dans l’amphithéâtre remplis d’eau.
Place de l’empereur Place des spectateurs Place des spectateurs Entrer des bâteau
Qui organisait ? Ce sont les magistrats (préteurs ou édiles) qui étaient chargés de leur organisation. Le financement des jeux était assuré par l'Etat, mais s'avérait bien souvent insuffisant.