Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Secteur international de l’ICEM
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Réunion Directeurs Rentrée
Educateur spécialisé....
Réunion de parents. Le cadre de nos cours Les textes qui régissent lenseignement des langues dans notre système scolaire français: Le CECRL 2001 pour.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Conception de l’évaluation
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
P ROJET C ONGO A CTION D EMANDE DE SUBVENTIONS Mission de reconnaissance humanitaire en République démocratique du Congo Présentation CEVU 24 Février 2011.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
La clé du succès vient de la confiance
Ecole Européenne de Strasbourg
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Définition de la situation actuelle et d’une problématique
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Collège Marguerite de Navarre
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Le projet éducatif des EEUdF. Observant les défis de notre monde… Nous refusons de nous résigner face aux constats révoltants que nous faisons : planète.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association RA G desntervenants Association d’utilité.
Moniteur-Educateur.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : PEDOPSYCHIATRE « Adolescents » CHS en région Languedoc Roussillon (48) Présentation générale de l’Etablissement.
Le plan de rénovation des langues
OUAGAGOUGOU OUAGADOUGOU - FEVRIER 2013 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement.
Qui sommes-nous ? DELEGATION DEPARTEMENTALE 3 A ssociation G énérale R etraités des I ntervenants Association loi de 1901 – Reconnue d’utilité publique.
Fondation SNCF Coups de cœur solidaires 2012 Prévenir l’illettrisme Agirabcd Délégation du Var.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
LES 4 ASSOCIATIONS NATIONALES Tout en gardant leurs spécificités propres, décident de rassembler sous un même « label » certaines de leurs actions de.
LES DISPOSITIFS RELAIS Inspection académique 11/01/08.
ABIDJAN ABIDJAN FEVRIER 2012 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement AGR.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
EDUCATION FRANCAISE GREATER HOUSTON Recrute des enseignants et assistants à temps partiel pour l’année scolaire 2015/2016 Education.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Un bilan réalisé auprès des familles sous forme de questionnaire (90 réponses) fait apparaître que : Une très large majorité des familles est satisfaite,
Ce que disent les textes officiels :
Papa, raconte ! Atelier de l’association Contelicot avec les détenus pères de jeunes enfants à la Maison d’arrêt de Mende.
Notre projet d’accompagnement à la scolarité. Notre cadre d’intervention.
Journée pédagogique 1er février 2011
BUJUMBURA BUJUMBURA DECEMBRE 2012 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
La clé du succès de l'enseignement finlandais
Parole d’enfants : outil citoyen
Compte rendu de financement de projets de projets Compte rendu de financement de projets de projets Equipement des salles de classe en tableaux blancs.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
ASSOCIATION L’ATELIER
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R

Seniors Bénévoles Compétents Coups de cœur solidaires 2012 ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement A G R Délégation du Var

Coups de cœur solidaires 2012 ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement A G R Délégation du Var abcd s’implique en France et à l’étranger pour prévenir l’illettrisme ARBOUSIER : association de Saint Raphaël EPAFA : association de Fréjus INFA: Institut National Formation Appliquée de Saint Raphaël PJJ : Centres de Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var Camp de Manouches à Toulon Ce diaporama est le miroir de nos actions dans le VAR en partenariat avec :

Coups de cœur solidaires 2012 ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R abcd s’implique en France et à l’étranger pour prévenir l’illettrisme ARBOUSIER : association de Saint Raphaël EPAFA : association de Fréjus INFA: Institut National Formation Appliquée de Saint Raphaël PJJ : Centres de Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var Camp de Manouches à Toulon Ce diaporama est le miroir de nos actions dans le VAR en partenariat avec :

Coups de cœur solidaires 2012 ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R abcd s’implique en France et à l’étranger pour prévenir l’illettrisme ARBOUSIER : association de Saint Raphaël EPAFA : association de Fréjus INFA: Institut National Formation Appliquée de Saint Raphaël PJJ : Centres de Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var Camp de Manouches à Toulon Ce diaporama est le miroir de nos actions dans le VAR en partenariat avec : Nos approches pédagogiques sont différentes selon les groupes mais toujours en : SÉCURISANT VALORISANT INVENTANT Enseignant par le jeux Donnant confiance Travaillant avec plaisir

Coups de cœur solidaires 2012 ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R abcd s’implique en France et à l’étranger pour prévenir l’illettrisme ARBOUSIER : association de Saint Raphaël EPAFA : association de Fréjus INFA: Institut National Formation Appliquée de Saint Raphaël PJJ : Centres de Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var Camp de Manouches à Toulon Ce diaporama est le miroir de nos actions dans le VAR en partenariat avec : Nos approches pédagogiques sont différentes selon les groupes Association ARBOUSIER Association EPAFA Enseignement par l’image, avec du matériel pédagogique adapté à partir des actes de la vie courante  Deux groupes mixtes de 20 à 50 ans, en France depuis 2 à 15 ans  Un groupe d’hommes de 20 à 40 ans  Un groupe de dames : enseignement par la cuisine, écrit, oral Ces trois groupes ont de grosses difficultés à l’écrit Fréquence : 4 à 5 après midi par semaine

Coups de cœur solidaires 2012 ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R abcd s’implique en France et à l’étranger pour prévenir l’illettrisme ARBOUSIER : association de Saint Raphaël EPAFA : association de Fréjus INFA: Institut National Formation Appliquée de Saint Raphaël PJJ : Centres de Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var Camp de Manouches à Toulon Ce diaporama est le miroir de nos actions dans le VAR en partenariat avec : Nos approches pédagogiques sont différentes selon les groupes INFA : Institut National de Formation Appliquée Adultes envoyés par l’Office Français de l’Intégration pour obtenir leur carte de séjour Arrivés en France depuis 2 mois ou plus et ne comprennent ni ne lisent notre langue ALORS,  Méthodes pédagogiques : enseigner avec son corps, avec de la mélodie, avec des jeux de rôles, en faisant intervenir des objets.  Nous devenons, les maçons des mots, des phrases en inventant du matériel pédagogique Fréquence : 2 fois par semaine Présentation aux diplômes officiels de l’Éducation Nationale : DIFL, DEFL

Coups de cœur solidaires 2012 ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R abcd s’implique en France et à l’étranger pour prévenir l’illettrisme ARBOUSIER : association de Saint Raphaël EPAFA : association de Fréjus INFA: Institut National Formation Appliquée de Saint Raphaël PJJ : Centres de Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var Camp de Manouches à Toulon Ce diaporama est le miroir de nos actions dans le VAR en partenariat avec : Nos approches pédagogiques sont différentes selon les groupes Protection Judiciaire de la Jeunesse  Mineurs de 13 à 17 ans, placés par le juge des enfants dans le Centre Educatif Fermé du Var.  Déjà été incarcérés ou sont en attente de jugement pour éviter la prison  Ils ont quitté l’école en CM2, en 6° ou en 5° …… Déstructurés, désocialisés, en souffrance. Avec beaucoup d’affectivité, de fermeté, de limites et par des méthodes pédagogiques originales et individuelles ils sont invités à être reporter, journaliste à écrire des reportages à créer de slams (poésies libres des jeunes ) et montrer ainsi leurs capacités, leur valeur personnelle sur un panneau « REPORTER » placé au sein du Centre. Fréquence : une journée par semaine Les adolescents rentrent chez eux le soir.  Par des jeux de rôles inventés et adaptés : travail sur l’expression orale, écrite, corporelle. (Individuellement ou en très petits groupes)  Le soutien scolaire, ludique, est parfois possible.

Coups de cœur solidaires 2012 ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Délégation du Var A G R abcd s’implique en France et à l’étranger pour prévenir l’illettrisme ARBOUSIER : association de Saint Raphaël EPAFA : association de Fréjus INFA: Institut National Formation Appliquée de Saint Raphaël PJJ : Centres de Protection Judiciaire de la Jeunesse du Var Camp de Manouches à Toulon Ce diaporama est le miroir de nos actions dans le VAR en partenariat avec : Nos approches pédagogiques sont différentes selon les groupes UN ENGAGEMENT POUR RÉUSSIR Formation prévue Des journées de formation sont en cours de construction pour les adhérents intéressés par l’illettrisme dans le Var et d’autres départements. Dans le respect des valeurs d’AGIRabcd

AVEC LA FONDATION SNCF