La relation détermine le succès ou l’échec de la communication Contenu & relation Tout message pédagogique comporte deux aspects : le contenu informatif et la relation établie. La relation détermine le succès ou l’échec de la communication
Trois modes d’inférence L’induction : la vérité découle du processus La déduction : elle découle de la cohérence interne L’abduction : elle découle de la vérification d’une hypothèse hasardeuse
En privilégiant la transmission du contenu, Un seul retenu En privilégiant la transmission du contenu, l’enseignement traditionnel privilégie la seule déduction
Un changement de logique Sous peine de devenir roboratif et de décourager l’apprenant, l’enseignement à distance met l’accent sur le processus. Il est inductif
L’abduction complète l’induction Ce faisant et dans la mesure où l’on rend le processus ludique (les quizz, les jeux), l’e-learning déclenche la créativité qui est abductive
L’enseignant révélé à lui-même On ne peut tout apprendre par e-learning Le présenciel s’impose L’enseignant n’enseigne plus seulement ce qu’il sait mais ce qu’il est