Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une province ou une communauté. Le rôle du gouvernement consiste à prendre des décisions et à instaurer des règlements (lois) pour la population dont il est responsable. Le but du gouvernement est de protéger les citoyens et de leur offrir des services.
Comment les gouvernement se comparent-ils? Il existe différents types de gouvernements dans le monde, que l’on peut comparer des façons suivantes : a) Qui occupe le pouvoir? b) Comment le gouvernement est-il formé? c) Les droits et libertés consentis aux citoyens
Gouvernement autocratique Un type de gouvernement dirigé par un chef possédant tous les pouvoirs et une autorité absolue sur tous les aspects de la vie. Le chef est appelé un dictateur et bénéficie souvent de l’appui de l’armée, sans le consentement de la population. Les libertés et droits individuels sont restreints, voire inexistants, et les droits de la personne sont fréquemment brimés. Niveau de sécurité élevé et limitations imposées aux médias. Exemples : Chine, Corée du Nord
Oligarchie Un type de gouvernement où le pouvoir appartient à un petit groupe de personnes. Le pouvoir repose sur la filiation ou la richesse. Les citoyens ont certains droits et certaines libertés. Exemples : Arabie saoudite, Koweït.
Gouvernement démocratique Un type de gouvernement où le pouvoir appartient à tous, soit directement, soit indirectement par le truchement de représentants élus. Les citoyens ont accès au pouvoir et ces pays tiennent des élections libres et équitables. Sociétés généralement libres, où les citoyens ont des libertés et des droits garantis. Exemples : Canada, États-Unis, Japon, Allemagne.
Théocratie Un système de gouvernement où le chef suprême est un dieu ou une déité. Les politiques du gouvernement sont déterminées par des chefs religieux qui sont directement guidés par un dieu ou une déité. Les lois sont interprétées par les autorités religieuses, comme des cardinaux ou des mollahs, et sont mises en application par des représentants de ces autorités. Exemples : Iran, Vatican.
Gouvernement du Canada Le Canada est une démocratie parlementaire, ce qui signifique que les Canadiens votent pour ceux et celles qui les représenteront au Parlement et à l’Assemblée législative. Le Canada est également une monarchie constitutionnelle, ce qui signifie que le monarque (la reine) est le chef de l’État. Les pouvoirs de la monarchie au Canada sont limités par la Constitution. La reine doit accepter les décisions du gouvernement canadien, mais elle continue de jouer un rôle cérémonial et symbolique important.
Citations sur la démocratie « La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes. » – Winston Churchill « La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes possibilités qu’au plus fort. » – Gandhi
Le mot de la fin Pourquoi la démocratie est-elle importante? Que signifie la démocratie pour vous? En quoi la démocratie pourrait-elle échouer? Est-elle un échec si les citoyens n’y participent pas? Est-elle un échec si les élus ne représentent pas adéquatement le peuple?