Français 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers
Instructions ► Vous allez vous servir d’un tableau. ► Avec votre collègue, faites un peu de remue-méninges au sujet des verbes irréguliers. ► Maintenant, regarder les phrases suivantes et faire correspondre les infinitifs avec leurs formes au subjonctif.
Des phrases modèles ► Il faut qu’un ami sache les besoins de ses proches. ► Il faut que vous puissiez partager de vos nouvelles. ► Il faut que nous soyons gentils, sinon l’amitié finira certainement. ► Il faut que tu aies de la patience! ► Il faut qu’elles soient franches et qu’elles ne mentent pas. ► Il faut qu’il aille en rendez-vous au moins une fois par mois.
faire (to do) la racine est FASS-. je tu il/ nous vous ils/elle s fasse fasses fasse fassions elle/on fassiez fassent
pouvoir (can, to be able to) la racine est PUISS-. je tu il/ nous vous ils/elle s puisse puisses puisse puissions elle/on puissiez puissent
aller (to go) la racine est AILL- (je, tu, il/elle/on, ils/elles) j’j’ tu il/ elle/on nous vous ils/elle s aille ailles aille allions l’autre racine est ALL- (nous, vous) alliez aillent
avoir (to have) j’j’ tu il/ elle/on nous vous ils/elle s aie aies ait ayons ayez aient
être (to be) je tu il/ elle/on nous vous ils/elles sois soit soyons soyez soient
savoir (to know) je tu il/ elle/on nous vous ils/elle s sache saches sache sachions sachiez sachent
vouloir (to want) je tu il/ elle/on nous vous ils/elles veuille veuilles veuille voulions vouliez veuillent
Instructions ► Vous allez former des groupes de quatre à cinq personnes. ► Arrangez les pupitres pour que vous formiez une colonne en face de l’écran. ► La personne dans le premier pupitre est « Il faut que je _________ » ► La deuxième = Il faut que tu _______ ► La deuxième = Il faut que tu _______ ► La troisième = Il faut que nous ____ ► La troisième = Il faut que nous ____ ► La quatrième = Il faut que vous _____ ► La cinquième = Il faut que nous _______
Instructions ► Je vais montrer un verbe. ► Le premier groupe à me montrer la conjugaison complète, touche un point. ► L’équipe gagnante n’aura pas de devoirs ce weekend. ► Vous comprenez? ► Allons-y!
#1 PARLER que je parle que tu parles que nous parlions que vous parliez qu’elles parlent
#2 DORMIR que je dorme que tu dormes que nous dormions que vous dormiez qu’elles dorment
#3 PARTIR que je parte que tu partes que nous partions que vous partiez qu’elles partent
#4 ÊTRE que je sois que tu sois que nous soyons que vous soyez qu’elles soient
#5 CHOISIR que je choisisse que tu choisisses que nous choisissions que vous choisissiez qu’elles choisissent
#6 POUVOIR que je puisse que tu puisses que nous puissions que vous puissiez qu’elles puissent
#7 ENTENDRE que j’entende que tu entendes que nous entendions que vous entendiez qu’elles entendent
#8 ALLER que j’aille que tu ailles que nous allions que vous alliez qu’elles aillent
Maman ne croit pas que ce __________ une bonne idée! (être) soit #1
Il est très important que tu _______ chez le médecin pour te faire vacciner.(aller) ailles #2
Il est possible que les rhinocéros _________ féroces.(être) soient #3
Je ne crois pas que nous ___________ venir chez toi samedi.(pouvoir) puissions #4
Changez de rôle!
Il faut que vous _________ un peu de courage!(avoir) ayez #5
Je ne pense pas que la carte de crédit ________ utile.(être) soit #6
Il est possible qu’on _________ à Bangui. (aller) aille #7
Il se peut que nous _________ à un musée cet après- midi. (aller) allions #8
Changez de rôle!
Je ne suis pas sûr qu’on __________ aller voir les animaux.(pouvoir) puisse #9
Je ne pense pas que tu __________ peur. (avoir) aies #10
Il est possible qu’il y ________ des animaux féroces.(avoir) ait #11
Je ne crois pas qu’elle_________ venir avec vous demain.(pouvoir) puisse #12
Changez de rôle!
Il se peut que nous _________ en retard.(être) soyons #13
Il faut que tu ________ à la banque.(aller) ailles #14
Je suis content qu’on _________ un safari- photo cette année.(fasse) fasse #15
Contexte ► Après votre séjour dans la Gaspésie, vous partagez vos expériences avec vos copains. ► Vous leur expliquez l’importance de protéger l’environnement et comment vous avez aidé la famille de Jean-Sébastien à comprendre mieux l’importance de certains gestes écologiques. ► Malheureusement, vos copains ne sont pas tout à fait d’accord! ► Alors maintenant, il faut les convaincre aussi!
Tâche ► Écouter les commentaires de vos copains ► Convaincre vos copains qu’il faut protéger l’environnement Audience Vos copains Éléments requis Vocabulaires – Les menaces Structure: Si + présent + futur Structure: Il faut que + subjonctif (optionnel)
Modèle ► Et si je ne recycle ni le verre ni le métal, qu’est-ce qui se passera? ► Si tu ne recycles ni le verre ni le métal, on utilisera beaucoup plus de matières premières! ► Il faut que tu recycles tout!
Question 1 ► Et si je jette des produits chimiques dans l’évier, qu’est-ce qui se passera ?
Question 2 ► Et si j’utilise un peu trop de papier à l’école, qu’est-ce qui se passera ?
Question 3 ► Qu’est-ce qui se passera si je laisse les lumières allumées quand je pars ?
Question 4 ► Et si j’utilise quelques sacs plastiques, quel mal est-ce que cela fera ?
Question 5 ► Pourquoi on a besoin de consommer moins de pétrole ? J’aime bien ma grande voiture !
Question 6 ► Les espèces en voie disparition ?! Ce n’est pas important à moi !