Français 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SUBJONCTIF.
Advertisements

1.Je/manger 2.Tu/parler 3.Il/écouter 4.Nous/étudier 5.Vous/jouer 6.Elles/travailler 1.que je mange 2.que tu parles 3.quil écoute 4.que nous écoutions.

Le subjonctif (Intrigue p )
Le subjonctif.
Le Subjonctif Le français avancé.
Le Subjonctif Rouge unité 2. Quest-ce que le subjonctif? Cest un mode. Ce nest pas un temps parce quil y a un présent et un passé du subjonctif. Il est.
Le subjonctif chapitre 7.
Subjonctif présent ou passé avec Doute Obligation Volonté Emotion
La formation du présent du subjonctif:
Le Subjonctif Par M. Rocque. La Formation For all regular verbs (-ER, -IR, and -RE), take the 3rd person plural form (ils) of the present tense of the.
LE FRANCAIS DES FRANCAIS
Subjonctif Par Billy Nguyen.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Amélie.
Les verbes irréguliers
Un Mode d’exprimer les sentiments et les émotions
Tablettes – Subjonctif Irréguliers. Faire - je …que je fasse.
Unité 4 – La science et la technologie Les nouveaux moyens de communications Le subjonctif.
Un serpent, une mouche ou un oiseau Un oiseau.
Le subjonctif Une introduction.
Le SUBJONCTIF est utilisé après une expression de:
Present Subjunctive.
Français 51 Unité 4 – la joie de vivre Le safari – cest reparti!
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Les Choristes.
Subjonctif Exprimer les sentiments, les désirs, la doute, la possibilité et la nécessité et lobligation.
Identifiez la catégorie: 1. Je ne crois pas quil pleuve aujourdhui!Le doute 2. Cest génial quil fasse beau. 3. Il faut que jaille à la plage ce week-end!
Je / parler Tu / parler Il / parler Nous / parler Vous / parler Ils / parler.
le subjonctif by me an him Le Definition Le subjonctif traduit que… 1 st Subject + 1 st Verb que 2 nd Subject + 2 nd Verb ^conjuge dans le subjonctif.
Subjonctif présent: Verbes du 1er groupe
Le subjonctif C’est un mode du verbe [il y a quatre modes: l’indicatif, l’impératif,
Le Subjonctif Rouge unité 2. Qu’est-ce que le subjonctif?  C’est un mode.  Ce n’est pas un temps parce qu’il y a un présent et un passé du subjonctif.
Le subjonctif ait L’emploi et les formes soit bien que émotion peur.
Le 4 novembre. Les expressions impersonnelles Il faut étudier le français tous les soirs. Il est important de parler le français pendant cette classe.
Le Subjonctif!!!.
Le Subjonctif • un mode, pas un temps
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Le présent de l’indicatif
La Négation.
Les expression de nécessité, émotion, doute, et désir.
Le Subjonctif ? ? ? ? ? ? Au Revoir Les Enfants.
Le subjonctif Dormir----il Qu’il dorme Partir---je Que je parte.
LE SUBJONCTIF. LA FORMATION On forme le subjonctif à partir de la troisième personne du pluriel du présent d’indicatif (mais la1 ère et 2 ème du pluriel.
Le conditionnel: exercice pratique en groupes Vous parlez à votre ami(e) ou vos parents de vos problèmes. Votre partenaire va suggérer une solution en.
Le Subjonctif. Comment former 1.Trouver la racine. – Conjuguer le verbe pour “ils” – Couper le “ent” – Exemple: choisir = choisissent = choisiss_____.
Le Petit Prince Chapitres 16 à 17.
LE SUBJONCTIF Leçon quatre. LA CONJUGAISON Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute: Ils/ elles au présent ; on enlève “ent” et on ajoute:
Le subjonctif présent et le subjonctif passé
Français 5 / 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Le mode subjonctif. The present subjunctive The subjunctive is a mood, not a tense.The mood of the verb determines how we views an event. The subjunctive.
Le subjonctif passé FSF 4U.
Formation et utilisation
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Leçon B – Les préparatifs Comment dit-on…?
les verbes irréguliers
Les verbes irréguliers au présent du subjonctif
LE SUBJONCTIF LA92.
aimer Présent de l’indicatif Que J’aime Que Tu aimes Qu’il aime
La conjugaison du subjonctif:
Le 13 janvier. Revisons! – Combien de modes est-ce qu’il y a en français?
LE SUBJONCTIF. P. 56, 58 DÉFINITION Mode qui permet d’exprimer la subjectivité ( le doute, l’incertitude, la volante, la surprise), la possibilité, la.
Le Subjonctif. Le Subjonctif est formé à partir de la troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif suivi de: e es e ions iez ent.
 Le subjonctif est un mode verbal qui sert principalement à exprimer la subjectivité.  Il est souvent introduit par que/qu'.  Le subjonctif est le.
Final Jeopardy Question
Le subjonctif. Pourquoi utiliser le subjonctif? Le subjonctif est un mode de verbe qui est utilisé pour décrire des sentiments; des jugements; des émotions.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mai => Demain!
LE SUBJONCTIF. 1-Observez les phrases ci-dessous a-Les étudiants doivent parler français b-La prof veut que les étudiants parlent français 2-Quelle phrase.
Présentation élaborée par M. TRYFONOS TRYFONAS Qu ’est-ce qu ’il faut que tu fasses pour réussir en DELF? parler français? Il faut que tu parles français....que.
1 Le subjonctif Comment et quand l’utilise-t- on?
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
LE SUBJONCTIF. Qu’est-ce qu’un parent autoritaire dit à son fils/sa fille ?
Transcription de la présentation:

Français 5H– Unité 1 Leçon 1 – L’amitié et l’amour Le subjonctif – Les verbes irréguliers

Instructions ► Vous allez vous servir d’un tableau. ► Avec votre collègue, faites un peu de remue-méninges au sujet des verbes irréguliers. ► Maintenant, regarder les phrases suivantes et faire correspondre les infinitifs avec leurs formes au subjonctif.

Des phrases modèles ► Il faut qu’un ami sache les besoins de ses proches. ► Il faut que vous puissiez partager de vos nouvelles. ► Il faut que nous soyons gentils, sinon l’amitié finira certainement. ► Il faut que tu aies de la patience! ► Il faut qu’elles soient franches et qu’elles ne mentent pas. ► Il faut qu’il aille en rendez-vous au moins une fois par mois.

faire (to do) la racine est FASS-. je tu il/ nous vous ils/elle s fasse fasses fasse fassions elle/on fassiez fassent

pouvoir (can, to be able to) la racine est PUISS-. je tu il/ nous vous ils/elle s puisse puisses puisse puissions elle/on puissiez puissent

aller (to go) la racine est AILL- (je, tu, il/elle/on, ils/elles) j’j’ tu il/ elle/on nous vous ils/elle s aille ailles aille allions l’autre racine est ALL- (nous, vous) alliez aillent

avoir (to have) j’j’ tu il/ elle/on nous vous ils/elle s aie aies ait ayons ayez aient

être (to be) je tu il/ elle/on nous vous ils/elles sois soit soyons soyez soient

savoir (to know) je tu il/ elle/on nous vous ils/elle s sache saches sache sachions sachiez sachent

vouloir (to want) je tu il/ elle/on nous vous ils/elles veuille veuilles veuille voulions vouliez veuillent

Instructions ► Vous allez former des groupes de quatre à cinq personnes. ► Arrangez les pupitres pour que vous formiez une colonne en face de l’écran. ► La personne dans le premier pupitre est « Il faut que je _________ » ► La deuxième = Il faut que tu _______ ► La deuxième = Il faut que tu _______ ► La troisième = Il faut que nous ____ ► La troisième = Il faut que nous ____ ► La quatrième = Il faut que vous _____ ► La cinquième = Il faut que nous _______

Instructions ► Je vais montrer un verbe. ► Le premier groupe à me montrer la conjugaison complète, touche un point. ► L’équipe gagnante n’aura pas de devoirs ce weekend. ► Vous comprenez? ► Allons-y!

#1 PARLER que je parle que tu parles que nous parlions que vous parliez qu’elles parlent

#2 DORMIR que je dorme que tu dormes que nous dormions que vous dormiez qu’elles dorment

#3 PARTIR que je parte que tu partes que nous partions que vous partiez qu’elles partent

#4 ÊTRE que je sois que tu sois que nous soyons que vous soyez qu’elles soient

#5 CHOISIR que je choisisse que tu choisisses que nous choisissions que vous choisissiez qu’elles choisissent

#6 POUVOIR que je puisse que tu puisses que nous puissions que vous puissiez qu’elles puissent

#7 ENTENDRE que j’entende que tu entendes que nous entendions que vous entendiez qu’elles entendent

#8 ALLER que j’aille que tu ailles que nous allions que vous alliez qu’elles aillent

Maman ne croit pas que ce __________ une bonne idée! (être) soit #1

Il est très important que tu _______ chez le médecin pour te faire vacciner.(aller) ailles #2

Il est possible que les rhinocéros _________ féroces.(être) soient #3

Je ne crois pas que nous ___________ venir chez toi samedi.(pouvoir) puissions #4

Changez de rôle!

Il faut que vous _________ un peu de courage!(avoir) ayez #5

Je ne pense pas que la carte de crédit ________ utile.(être) soit #6

Il est possible qu’on _________ à Bangui. (aller) aille #7

Il se peut que nous _________ à un musée cet après- midi. (aller) allions #8

Changez de rôle!

Je ne suis pas sûr qu’on __________ aller voir les animaux.(pouvoir) puisse #9

Je ne pense pas que tu __________ peur. (avoir) aies #10

Il est possible qu’il y ________ des animaux féroces.(avoir) ait #11

Je ne crois pas qu’elle_________ venir avec vous demain.(pouvoir) puisse #12

Changez de rôle!

Il se peut que nous _________ en retard.(être) soyons #13

Il faut que tu ________ à la banque.(aller) ailles #14

Je suis content qu’on _________ un safari- photo cette année.(fasse) fasse #15

Contexte ► Après votre séjour dans la Gaspésie, vous partagez vos expériences avec vos copains. ► Vous leur expliquez l’importance de protéger l’environnement et comment vous avez aidé la famille de Jean-Sébastien à comprendre mieux l’importance de certains gestes écologiques. ► Malheureusement, vos copains ne sont pas tout à fait d’accord! ► Alors maintenant, il faut les convaincre aussi!

Tâche ► Écouter les commentaires de vos copains ► Convaincre vos copains qu’il faut protéger l’environnement Audience Vos copains Éléments requis Vocabulaires – Les menaces Structure: Si + présent + futur Structure: Il faut que + subjonctif (optionnel)

Modèle ► Et si je ne recycle ni le verre ni le métal, qu’est-ce qui se passera? ► Si tu ne recycles ni le verre ni le métal, on utilisera beaucoup plus de matières premières! ► Il faut que tu recycles tout!

Question 1 ► Et si je jette des produits chimiques dans l’évier, qu’est-ce qui se passera ?

Question 2 ► Et si j’utilise un peu trop de papier à l’école, qu’est-ce qui se passera ?

Question 3 ► Qu’est-ce qui se passera si je laisse les lumières allumées quand je pars ?

Question 4 ► Et si j’utilise quelques sacs plastiques, quel mal est-ce que cela fera ?

Question 5 ► Pourquoi on a besoin de consommer moins de pétrole ? J’aime bien ma grande voiture !

Question 6 ► Les espèces en voie disparition ?! Ce n’est pas important à moi !