Montpellier sous les eaux
Frappée par des pluies diluviennes le lundi 29 septembre, la ville de Montpellier a connu les pires inondations de ces 10 dernières années. Ou quand une ville de plus de habitants se retrouve les pieds dans l'eau. Les images.
Un épisode cévenol La ville a été excessivement touchée par ce qu'on appelle un épisode cévenol, courant d'air chaud et humide arrivant de la Méditerranée en fin d'été et provoquant d'importantes précipitations. Avec 91 mm d'eau tombées en une heure à peine, les crus ont recouvert une grande partie du centre ville.
Déjà trois victimes des intempéries Cet épisode cévenol est le deuxième dans la région. Il est survenu dix jours après celui qui avait fait deux morts à Lamalou- les-Bains et une autre victime dans l'Aveyron.
Le Lez hors de son lit L'Hérault a été placé en vigilance rouge le lundi 29 septembre et est resté en vigilance orange jusqu'au mardi matin. Dans la métropole héraultaise, c'est le Lez qui est sorti de son lit.
Voies de circulation inondées En débordant, le fleuve a inondé les voies de circulation, une situation inédite depuis plus de 10 ans à Montpellier. Un métérologue indiquait qu'"une telle situation, très préoccupante, ne s'est pas produite au moins depuis 2003 sur le grand Montpellier".
Des refuges improvisés Quelque personnes ont dû passer la nuit de lundi à mardi hors de chez elles en raison des inondations. Ici, un centre d'hébergement aménagé dans le Zénith de Montpellier ou des dizaines de foyers ont trouvé refuge.
Retour à la normale mardi Des images de la nuit au Zénith de Montpellier. D'autres refuges ont été installés dans la ville. La situation revenait progressivement à la normale mardi 30 septembre au matin.
Bloqués à la gare Photo prise à la à la gare de Saint Roch, à Montpellier, dans la nuit. Le trafic des trains a été perturbé mais un TGV duplex avec un millier de personnes à bord a pu repartir vers Paris mardi vers 8h.
La boue au petit matin Des employés de la ville en plein travail dans des rues couvertes de boues au petit matin. Un peu partout, les rues et ronds- points ont été envahis par les eaux, occasionnant d'insurmontables bouchons pour les automobilistes.
Les transports urbains perturbés Côté transports, tous les tramways et bus de Montpellier ont été stoppés en début d'après-midi. Ils ont été progressivement remis en service vers 18h30.
Les rues méconnaissables Très court mais extrêmement violent, le déluge qui a frappé la ville a laissé des traces durables. des camions étaient encore à pied d'œuvre ce mardi matin pour nettoyer des rues méconnaissables.
Un kayak dans la ville Les intempéries ont aussi été à l'origine d'une image insolite, celle d'un kayak descendant le cours Gambetta, une rue jouxtant la vieille ville.
Images insolites D'autres images insolites ont été prises à Montpellier, malgré la gravité de la situation.
Des images abondantes sur Twitter Sur Twitter, les images se sont multipliées toute la journée, montrant une ville comme on ne l'avait jamais vue.
Vue du fleuve en crue Montpellier vue du fleuve en crue.
Catastrophe naturelle L'état de catastrophe naturelle devrait être décrété pour l'Hérault.
60 communes touchées Montpellier n'a pas été la seule touchée. Dans l'Hérault, une soixantaine de communes devrait bénéficier des fonds prévus en cas de catastrophe naturelle.
Les militaires en renfort Les militaires ont été appelés en renfort dans le département où le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve était attendu ce mardi.
Campagnes environnantes Dans les campagnes environnantes, la crue a été tout aussi impressionnante.
Dans certaines zones, on évoquait des crues dépassant les 4 mètres. une information à confirmer.
400 m3/seconde Le débit du Lez s'est soudainement élevé pour atteindre les 400 m3/seconde.
Les images choc du Web