Les utilisateurs potentiels : Les administrateurs de bases de données, Les développeurs, Le support et les opérations, Les architectes, Les analystes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PL/SQL : Le Langage PL/SQL est une extension du SQL, qui offre
Advertisements

Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 6 : Protection des données Bertrand Audras Microsoft Technology Center.
Industrialisez la gestion des salles libre services Mardi 8 Novembre 2005.
Transformation de documents XML
Fonctionnalités des SGBD
Année universitaire Système dinformation Le SQL (Structured Query Language) langage dinterrogation dune base de données.
LOG 02 Bases de Données Avancées Rappels sur JSP / Servlet
Contrôles d'accès aux données
Structured Query Language
Ecole Supérieure Privée de ingénierie et de technologie année universitaire :2013/2014 Cross-Plateform Cours JavaScript.
JDBC ou comment manipuler une base de données en Java ?
L’utilisation des bases de données
F Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des programmes avec Procedure Builder.
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Procédures stockées CPI-SQLServer.
PLSQL ORACLE 8i Connecter VB à BD Oracle Les collections Question de révision Les blocs anonymes Les triggers REVISION Par : Joël Huot.
Création de bases de données
Christine Bonnet SOURCES : « Samples » dOracle, « Oracle 8 » R. Chapuis PRO*C – C ++
Le moteur SQL Server 2008 R2 par l'exemple (DAT304)
OPTIMISATION DE BASE DE DONNEES ORACLE
NET LINQ, ADO Vnext, Orcas,… Pierre COUZY Stéphane GOUDEAU Architecte en Système d’information Division Plateformes et Ecosystème Microsoft France.
Postes clients OLAP Fichiers XML SGBD Requêtes Analyses Reports Intégration Synchronisation Recherche Serveurs.
Introduction.
PHP & My SQL.
 CREATE TABLE  DROP TABLE  ALTER TABLE  INSERT  UPDATE  DELETE  SELECT interrogation 2 Instruction de mise à jour structure.
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Transac SQL Intégrité des données.
Cours n°4M2. ESCE (S. Sidhom) Séminaire ( 6-12 Février 2007 ) Promo. M2 ESCE-Tunis 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture.
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
Chapitre 6.2 Les curseurs Cours SGBD 3A Mme hkimi Jihène
Créer des packages.
La sécurité dans SQL Server 2005
1 Laurent BONNET Stéphane GOUDEAU Architectes en Système d’information Division Développeurs et Plateforme d’Entreprise © 2005 Microsoft Corporation Un.
(Procedural Language / Structured Query Language)
1 PHP 5 Notions fondamentales (cours #5) Formation continue – Cégep de Sainte-Foy.
DEFINITION DES DONNEES : schéma conceptuel. Schéma conceptuel instructiondescription CREATE TABLEcréation d'une relation ALTER TABLEmodification de la.
Module 4 : Implémentation de l'intégrité des données.
Module 13 : Implémentation de déclencheurs. Vue d'ensemble Présentation des déclencheurs Définition de déclencheurs Exemples de déclencheurs Performances.
Gérer les rôles.
XML fortement adopté en tant que format indépendant d’échange de données. Utilisation de XML pour la modélisation de données structurées et non structurées.
SQL : Langage de Manipulation des données
21/04/2015© Robert Godin. Tous droits réservés.1 6Gestion des contraintes d’intégrité en SQL n Contrainte d'intégrité statique – respectée pour chacun.
Quinio1 Bases de données : modèlisation et SGBD Séance 3 B Quinio.
Création et Gestion de Tables
 Le langage SQL Introduction SQL : Strutured Query Language, est un langage de requête, que l'on retrouve dans divers SGBDR (Access de Microsoft, MySQL,
3 Copyright © Oracle Corporation, Tous droits réservés. Créer des fonctions.
Cours n°4M1.ist-ie (S. Sidhom) UE 203 Promo. M1 IST-IE 2006/07 Conception d’un système d'information sur Internet Architecture trois-tiers : technologies.
Les vues Une vue: c’est une relation virtuelle. Définie par:
Cours Access TuanLoc NGUYEN. Contact Nguyen TuanLoc Tél: Web:
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Structured Query Language 1/34. SQL Types de données Langage de Définition de Données (LDD) Langage de Manipulation de Données (LDM) Langage de Contrôle.
Les bases de données Séance 8 Jointures.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Le langage SQL.
Séance /10/2004 SGBD - Approches & Principes.
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Créez des applications Silverlight 3 David Rousset Relations Techniques avec les développeurs Microsoft France
Cours n°2 Implémentation et exploitation
Les vues, indexes, séquences.  Qu’est ce qu’une vue 1. Une vue est une vision partielle ou particulière des données d'une ou plusieurs tables de la base.
Une année à l’école en GS.
Le Langage de Manipulation de Données LMD Module 6.
CONCEPTS BD - Synthèse journée 1 :
Le langage SQL LA Plan 1. Introduction Rappels sur le modèle relationnel Les caractéristiques du langage SQL 2. Le Langage d'Interrogation des.
SQL Partie 2. SQL est un langage de manipulation de données SQL est un langage de manipulation de données (LMD), cela signifie qu'il permet de sélectionner,
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
1 Les bases de données Séance 5 -- Le Langage de Définition de Données ou la manœuvre de la structure de la base -- Le Langage de Manœuvre de Données.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Les utilisateurs potentiels : Les administrateurs de bases de données, Les développeurs, Le support et les opérations, Les architectes, Les analystes métier. T-SQL reste le langage de prédilection pour la manipulation de données relationnelles.

Instructions DDL (Data Définition Language) : Varchar(max), nvarchar(max), varbinary(max), xml, Déclencheurs sur les instructions DDL (DDL Triggers). Instructions DML (Data Manipulation Language) : Gestion des exceptions (Try/Catch), Instructions CTE (Common Table Expression), Opérateur pivot, Fonctions de classement, TOP, La clause Output, Mode de verrouillage (Snapshot Isolation). Support de XML. Partitionnement et clichés instantanés.

En SQL 2000, longueur maximale de 8000 octets : Au-delà, il fallait utiliser text, ntext, image. Avec SQL 2005, longueur maximale de 2 Go. Mot clé max : Allocation dynamique de l’espace.

Extension des déclencheurs pour supporter des événements sur les DDL (Data Definition Language). Les événements concernés concernent tous les traitements de type DDL : CREATE_TABLE, ALTER_PROCEDURE, DROP_LOGIN, etc. Traitement au niveau de la base de données ou du serveur : DDL_DATABASE_LEVEL_EVENTS. Eventdata() : Nouvelle fonction, Renvoi des données avec un type XML en fonction du type d’événement concerné.

OUTPUT clause for DML : Possibilité de renvoyer des lignes sur les opérations de Delete/Update/Insert. L’image des données insérées ou supprimées est donc disponible. Renvoie les lignes dans une table spécifiée : OUTPUT… INTO…

SQL Server 2000 : SELECT TOP, SQL Server 2005 : SELECT TOP ( ) : Aussi supporté avec INSERT, UPDATE, DELETE, peut aussi être une variable, une requête… peut aussi être une variable, une requête… Syntaxe précédente supportée pour des raisons de compatibilité. Remplacera à terme SET ROWCOUNT.

SQL Server 2000 : SELECT TOP. SQL Server 2005 : SELECT TOP ( ) : Aussi supporté avec INSERT, UPDATE, DELETE, peut aussi être une variable, une requête… peut aussi être une variable, une requête… Syntaxe précédente supportée pour des raisons de compatibilité. Remplacera à terme SET ROWCOUNT.

Un nouveau mode de gestion des exceptions permet de récupérer le contexte de la transaction lors de l’exécution de la transaction ABORT. Evolution de qui reste supporté.

Nouvelles fonctions permettant le classement de lignes de tables et la pagination. Classement, plusieurs possibilités : ROW NUMBER RANK, DENSE RANK NTILE Simplification des procédures T-SQL. Accélération du temps de traitement.

Numérote séquentiellement les lignes en fonction d’une des valeurs retournées par ligne (croissante ou décroissante). Le ROW NUMBER est une valeur unique, il n’y a pas « d’ex æquo », il est nécessaire d’ajouter un élément discriminant. Possibilité de mise en page.

Permet un sous-classement par catégorie.

Gère les « ex æquo » : possibilité d’avoir plusieurs numéros de rang identiques. RANK : pas forcément de numérotation séquentielle des rangs. DENSE RANK : la numérotation des rangs est forcément séquentielle.

Crée des groupes selon la valeur d’une colonne. Calcul des groupes : NB ligne par groupe = Σnb Ligne/Nb membre par groupe, Le reste est reporté sur les premiers groupes. Possibilité de nommer les groupes.

PIVOT : Transforme un ensemble de lignes en colonnes, Similaire à la fonction Access TRANSFORM, Utile pour des scénarios de type OLAP. UNPIVOT : Inverse une opération PIVOT. APPLY : Permet d’appliquer une fonction de type “table” à chaque ligne renvoyée par une requête.

Permet de « ré-architecturer » un schéma de table pour une génération plus souple de rapports. UNPIVOT : opération en sens inverse.

Applique une fonction à chaque ligne retournée dans une requête, Deux possibilités : CROSS APPLY OUTER APPLY

CTE : table temporaire créée dans le contexte d’une requête. Très similaire aux vues, mais incluse dans une requête. Nouvelle syntaxe T-SQL : WITH CTE_nom (colonne1, colonne2,..) as (SELECT …..) SELECT ….. Peut être utilisé devant SELECT, UPDATE, DELETE, INSERT. Plusieurs CTEs peuvent être insérées dans un même traitement. Possibilité d’inclure, de référencer la table CTE dans sa requête de création (notion de récursivité).

Transaction level ‘Snapshot Isolation’ :Transaction level ‘Snapshot Isolation’ : –Garantit l’intégrité Transactionnelle (ACID), –Mode de verrouillage basé sur le versionning, –Les lecteurs ne posent pas de verrou, –Déclaration : Set Transaction Isolation level Snapshot,Set Transaction Isolation level Snapshot, Alter database mydatabase set allow_snapshot_isolation on.Alter database mydatabase set allow_snapshot_isolation on.

Nouveau type de données natif XML Gestion des schémas (optionnelle) Indexation des colonnes de type XML Manipulation du XML : Support de Xquery 1.0 Améliorations : For XML OpenXML

XQuery : langage d'interrogation des données XML // n'importe quel Attributs d’un noeud [condition] [n] ième sous-arbre [RANGE n TO m] sous-arbre n à m

Table des ventes du mois : Ventes du mois : traitements transactionnels, Ventes des mois précédents : traitements d’analyses, Non partitionné. Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre E:

Table des ventes du mois : Ventes du mois : traitements transactionnels, Ventes des mois précédents : traitements d’analyses, Partition selon les mois. Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre FG1 FG2 FG3 FG4 FG5 FG6 FG7 FG8 FG9 FG10 FG11 FG12 E: F: G: H: I:: J: K: L: M:: N: O: P:

Crée instantanément « une copie en lecture » de la base, Seules les modifications depuis le cliché sont enregistrées, Il est possible de créer plusieurs clichés instantanés, Il est possible de restaurer la base depuis un snapshot.

© 2004 Microsoft Corporation. All rights reserved. This presentation is for informational purposes only. Microsoft makes no warranties, express or implied, in this summary.