« Accès au marché des produits agricoles »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Spiruline et l’Afrique Etat des lieux Perspectives avec Africa’spi
Advertisements

PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Biométrie L. Assouly P. Bernas
Module 4.8 Etablir des seuils critiques pour chaque point critique pour la maîtrise (Etape 8 / Principe 3)
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Association AFrique agro EXport
SAISIR L'OPPORTUNITÉ BIO AUTOMNE 2003 Par : Christian Côté, président Serres Jardins Nature UNE MISE EN MARCHÉ COLLECTIVE SIMPLE ET EFFICACE.
Présentation du cours Les stocks
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
LANCEMENT DU GUIDE EXPORT MANGUE DU SENEGAL Hôtel Ngor Diarama
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
IniInitiative régionale de transformation
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Département des systèmes agraires Démarche de qualité des produits, un processus aux caractères socio-économique dune filière Docteur VU TRONG BINH Département.
La diversification stratégique
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Atelier "Accès au marché des produits agricoles"
Page 1 Table Ronde DGCCRF Relations entre producteurs, négociants-grossistes et grande distribution 26 septembre 2011.
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
TRANSFORMATION DU MANIOC Contribution du PNDRT - CAMEROUN
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 COMMERCIALISATION DES.
Orientations CDF 2014.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Industrie du champagne
L’organisation des activités administratives
Commercialisation collective de l’anacarde au Nord-Bénin
MARKETING 4 : LE MARKETING MIX
CNIEL/ANICAP-Distribution
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Cassava processing and marketing Regional Cassava Processing and Marketing Initiative FIRST REGIONAL MEETING OF IFAD ROOTS & TUBERS PROJECTS November.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Promotion des couples OP/OM dans la filière black eyes
Heg Haute école de gestion de Neuchâtel 24/11/00Cahier théorique 02 V1-01 Prise en main (2) Création et gestion d'une association.
Catégorie : Dynamique commerciale
SORIA.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
Développement industrielle Agriculture L’industrie de guerre Économie de1945 à 1960 Économie de 1960 à 1980 Économie de 1980 à 2000 Économie et développement.
Test.
La diversification à partir de l’arbre: Miser sur la valeur ajoutée
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Etude des filières café et cacao
Les circuits commerciaux
Ionis School of Technology & Management - Rentrée Jeudi 1 er octobre 2015.
Formation interentreprises / Sous-section 4
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
 Production locale déficitaire par rapport à la demande (besoin d’importer + 60% de la demande totale)  Grand potentiel d’exploitation de terres irriguées.
L’organisation des activités administratives.
Liquide en vrac + Bouteille consignée = 20x moins d’impact environnemental >15% d’économie Libre choix des quantités Valorisation de l’éco-geste Économie.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
T ECHNIQUES EXPORT – S EMESTRE 2 Durée : 24 heures Objectifs : Le développement international et la gestion des risques de la vente internationale Programme.
17 ème CPC 9 décembre 2014, Paris BP Arts du service et commercialisation en restauration.
SOLIFOOD C’est quoi? Soli-Food c’est une plate-forme d’achats solidaire, pour approvisionner en qualité et en variété le secteur de l’aide alimentaire.
Test.
Test.
test
Mon comportement Septembre - Octobre Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
TEST.
Test test.
Transcription de la présentation:

« Accès au marché des produits agricoles » Présentation au Forum « Accès au marché des produits agricoles » Bohicon, Bénin, 12-13 Octobre 2004

PROBLÈMES LIÉS A LA MISE EN MARCHÉ DES PRODUITS SÉCHÉS Raisons choix de 3 produits étudiés Zone de l’étude Relation entre les acteurs de la filière

1. PROBLEMES LIÉS A L’ACTIVITÉ DE SÉCHAGE PAR PRODUIT Technique de transformation Pour l’aklui Séchage à l’air libre ou four artisanal Pour le gari enrichi Torréfaction dans une poêle Pour la farine de crevettes fumées Séchage sur des tables à l’air libre

1. PROBLEMES LIÉS À L’ACTIVITÉ DE SÉCHAGE PAR PRODUIT Maîtrise des procédures de transformation Pour l’aklui Non uniformité de la granulométrie et de la couleur Pour le gari enrichi Gamme variée de produits Pour la farine de crevettes fumées

1. PROBLÈMES LIÉS À L’ACTIVITÉ DE SÉCHAGE PAR PRODUIT Approvisionnement de la matière première Pour l’aklui Méconnaissance de la variété du maïs et du marché Pour le gari enrichi Ignorance de la variété de gari la plus adaptée Pour la farine de crevettes fumées

1. PROBLÈMES LIÉS À L’ACTIVITÉ DE SÉCHAGE PAR PRODUIT Approvisionnement et formes d’emballages Pour l’aklui Scellé et primaire Pour le gari enrichi Pour la farine de crevettes fumées Scellé et bocaux

2. PROBLÈMES LIÉS À LA COMMERCIALISATION Au niveau du produit Défaut de présentation des étiquettes Accréditation Conditionnement Au niveau du prix Au niveau de la distribution Au niveau de la promotion

3. SOLUTIONS POUR UNE MEILLEURE COMMERCIALISATION Normes de présentation des étiquettes Formation des transformateurs Négociation auprès de la DANA Diversification des formes de vente et de distribution Ouverture d’un point de vente Contractualisation avec l’UPS-Bénin Test de vente de mets à base de produits séchés