VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
La valorisation des déchets
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Rénovation de l’usine « Marne Aval »
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
DES ELUS RESPONSABLES La Charte dentretien des espaces verts et le Programme Local de Prévention.
Présentation de l ’inspection des installations classées
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Michel Riotte 2ème rencontre franco-russe
De lautoproduction énergétique à la mutualisation industrielle : le cas de lindustrie cimentière Dominique Bernard
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
Incinérateur de Québec
Recyclage du papier/carton dans le monde
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Environnemental et Social
DES ALLIAGES, DES MINERAIS ET DES HOMMES. Colloque Annuel 2008 de la FEDEM Développement Durable Amélioration des procédés.
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
Rapport final Carole Tobin Inc
Projet PDED Plans départementaux d’élimination des déchets : développement durable et principe de proximité - ETUDE ONYX - ARA Évaluation et quantification.

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
DER/DEP Ville et Communauté urbaine de Strasbourg Gestion des déchets de la Communauté urbaine de Strasbourg 22 et 23 Octobre 2009 Saint-Pétersbourg Gestion.
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Le secteur carrier: un monde en (r)évolution CRAEC 25 avril 2008 INCITEC Ir Gérald GOSSELIN.
La biométhanisation de déchets ménagers
L’extraction et l’utilisation des roches
Notions de Cycle de Vie.
Le plastique peut-il être
Traitement et valorisation des déchets – l’usine d’incinération
LE BPE ET L’UTILISATION DE RECYCLES
Types de suivis et de contrôle STOCKAGE DU COMPOST AFFINE
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus

Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
L’éco-conception.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
WASTE-TO-ENERGY: Finding the best solution for each island
Réunion Bâtiment de l’UFTM Groupe Projet Recyclage des moquettes Perrier Guilhem Jasinski Christophe HÔTEL BREBANT Lundi 10 Décembre 2007.
Comité de vigilance incinérateur Traitement des fumées Service de l’environnement Division de la gestion des matières résiduelles 4 Juin 2015.
Des déchets aux ressources
Présentation des locaux de stockage
Holcim Maroc : Résultats à fin Juin 2013
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
LUCAS IMPORT EXPORT REPRESENTED BY N’KAWULA LEKPAM MADJEWABA CEO OF ARGILETTE PROCÉDÉ DE TRAITEMENTDES DÉCHETS MÉNAGERS TRANSFORMATION EN ENGRAIS ET ÉNERGIE.
GAT 1 : Biomasse pour l’énergie

Procédés chimiques dans l’industrie AH
Comment trier les déchets que nous produisons ?
Reliquat de VPOt : gestion des déchets Choix des méthodes pour la destruction du vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) dans le cadre du remplacement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Gestion des déchets solides en établissement de santé Expérience du CH Hyères (Var) Dr Philippe Carenco Médecin hygiéniste 27/10/2015.
Valorisation des déchets à « haut PCI » 1. Feuille de route confiée à Organom par la Commission du Plan Feuille de route confiée à Organom par la Commission.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
Procédés chimiques dans l’industrie AH
LE PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Transcription de la présentation:

VALORISATION DES ENCOMBRANTS DE DECHETERIES UNIVALOM, le 24 mars 2010

La Fabrication du ciment La Cimenterie de La Grave de Peille La Valorisation énergétique des encombrants Bilan du MAPA (traitement des encombrants)

LA FABRICATION DU CIMENT : UN PROCESS INDUSTRIEL RECONU ET EPROUVE 1 - Exploitation carrière et concassage 2 - Mélange 80 % calcaire – 20 % argile 3 - Broyage 4 - Préchauffage (200 – 1 000°C) 5 – Cuisson four rotatif (matière 1 450 °C / gaz 2 000°C) 8 - Broyage clinker ( ciment) 9 - Expéditions (vrac et sacs) 6 - Stockage clinker 7 - Ajouts (gypse, calcaire…)

La Fabrication du ciment La Cimenterie de La Grave de Peille La Valorisation énergétique des encombrants Bilan du MAPA (traitement des encombrants)

1923 : DEMARRAGE DE L’USINE AVEC 8 FOURS À CHAUX… 2010 1935

GRANULÉS DE BOUES SECHEES DECHETS AUTORISES Déchets non dangereux uniquement : QUANTITÉ T/AN ORIGINE EXUTOIRE ACTUEL DND BROYÉS 40 000 DÉCHETTERIES DÉCHARGE GRANULÉS DE BOUES SECHEES 20 000 STATIONS D’EPURATION DÉCHARGE OU COMPOSTAGE MÉLANGE DE VÉGÉTAUX 10 000 & PARFUMEURS POUDRE DE CACAO 4 000 GRIGNONS D’OLIVES 1 000 MOULINS ÉPANDAGE, ÉCOBUAGE, MÂCHEFERS 30 000 UIOM DÉCHARGE, SOUBASSEMENTS DE ROUTE

LE PROJET : IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX Réduction des émissions de gaz à effet de serre - 94 000 tonnes CO2 éq. par an pour l’ensemble de la filière (écobilan) Baisse des émissions de NOx par la présence d’éléments réducteurs dans la flamme Réduction du trafic annuel de poids lourds à l’échelle départementale et régionale équivalente à 360 000 km parcourus Pas d’impact sur le bruit, les odeurs, les poussières générées par l’usine Intégration des zones de stockage dans l’usine (ancien quai) Il y a donc une amélioration globale de l’impact de l’usine sur l’environnement

ATOUTS DE LA VALORISATION DES DECHETS EN CIMENTERIE Solution durable et de proximité Température très élevée (2 000°C) Long temps de séjour dans le four Neutralisation des acides et fixation des métaux lourds Procédé zéro déchet ne générant ni cendres ni mâchefers Traçabilité

La Fabrication du ciment La Cimenterie de La Grave de Peille La Valorisation énergétique des encombrants Bilan du MAPA (traitement des encombrants)

LA VALORISATION ENERGETIQUE DES ENCOMBRANTS Etape n°1 : Déchèteries

LA VALORISATION ENERGETIQUE DES ENCOMBRANTS Etape n°1 : Déchèteries Tri à la source du PVC et du plâtre

LA VALORISATION ENERGETIQUE DES ENCOMBRANTS Etape n°2 : usine de broyage  Broyeur lent  Tri aéraulique  Tri optique  Courant de Foucault  Overbands  Aspiration poussières  Broyeurs rapides  Stockage couvert

LA VALORISATION ENERGETIQUE DES ENCOMBRANTS Etape n°2 : usine de broyage

LA VALORISATION ENERGETIQUE DES ENCOMBRANTS Etape n°3 : valorisation en cimenterie

La Fabrication du ciment La Cimenterie de La Grave de Peille La Valorisation énergétique des encombrants Bilan du MAPA (traitement des encombrants)

BILAN DU MAPA : LOGISTIQUE du 16 décembre 2009 au 18 mars 2010 (3 mois) 1 700 tonnes transport en bennes à fond mouvant (92 m3) densité = 0,18 (17 tonnes par benne en moyenne)

BILAN DU MAPA : QUALITE Campagne de broyage spécifique chez SIBUET 1 700 tonnes broyées séparément Qualité des encombrants d’UNIVALOM Certaines livraisons très chargées en gravats, cartons Teneur élevée en PVC Teneur élevée en plâtre

BILAN DU MAPA : QUALITE Composition des encombrants d’UNIVALOM :

BILAN DU MAPA : QUALITE Cahier des charges DSB à respecter Suivi de la qualité des DSB Une analyse humidité, PCI, chlore toutes les 250 t Une analyse complète avec métaux lourds toutes les 500 t

BILAN DU MAPA : CIMENTERIE Retour d’expérience de la cimenterie de La Grave de Peille Débit d’introduction maximum atteint : 4 tonnes / heure Taux de substitution thermique : 7 % Bouchage cyclones (apport chlore)

Ferrailles Plâtre Gravats Cartons

Réception des DSB Stockage Dosage Injection