ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES Pr. Ibrahima K. CISSE (SENEGAL) ENSEIGNEMENT DE LA MECANIQUE DES SOLS A L’ ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES (SENEGAL)
OBJECTIFS DES COURS DE MECANIQUE DES SOLS En 1ère année de formation d’ingénieur Comprendre comment le sol se comporte en tant que matériau de l’ingénieur Arriver faire des prédictions sur le comportement du sol soumis à des contraintes En 2ème année de formation d’ingénieur Maîtriser les méthodes de calcul des contraintes et des tassements dans les sols Pouvoir évaluer la stabilité des pentes naturelles et artificielles ainsi que des ouvrages de soutènement. En géotechnique routière
OBJECTIFS DU COURS DE GEOTECHNIQUE ROUTIERE 1- dimensionner une superstructure routière en tenant compte des différents modes de rupture des matériaux de chaussées ; 2- choisir les matériaux et leurs modes de mise en oeuvre appropriés pour chaque type de chaussée ; 3- effectuer les essais normalisés de contrôle de la qualité des matériaux routiers ; 4- établir le projet d'équipement et de protection d'une route.
PROGRAMME DU COURS DE MECANIQE DES SOLS DE 1ère ANNEE Introduction à la géotechnique. Nature du sol. Les divers types de sols : système de classification, granulométrie, limite de consistance, teneur en matières organiques. L'eau dans le sol : divers types d'eau, capillarité, notion de contrainte effective, force de percolation, critères de filtre, perméabilité et loi de Darcy. Compactage : essai de compactage, contrôle de la compacité, CBR et portance, exigences de compactage. Déformabilité des sols : déformations par consolidation primaire unidimensionnelle, essai oedométrique. Résistance au cisaillement : représentation de Mohr, critère de rupture Mohr-Coulomb, Formation et structure des sols résidus de l'altération tropicale.
PROGRAMME DU COURS DE MECANIQE DES SOLS DE 2 ème ANNEE - Reconnaissance des sols - Equilibre/limite : poussée et butée. -- - Souténement des terres -Fondations superficielles : capacité portante, facteur de sécurité, tassements. Excavations blindées. -Fondations profondes : pieux et caissons. -Stabilité des talus - Mini Projet de calcul de fondations.
CONCLUSIONS Nous pouvons conclure que les cours de mécanique des sols sont relativement complets pour une formation d’ingénieur en Génie Civil Nous précisons toutefois que dans le cours de Route dispensé en 2ème année, on développe des notions de géotechnique routière (application du cours de 1ère année) Nous sommes dans la dynamique de « tropicaliser » les enseignements mais cela prend du temps
MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION