Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Advertisements

LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Enseignement - recherche
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
Nancy, 13 septembre 2011.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
SYMPOSIUM SYNMAD – SAMEDI 22 MARS 2014 Protocole de coopération en hépatologie Pr Bronowicki CHU de Nancy.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
LA DEMOGRAPHIE DES MASSEURS-KINESITHERAPEUTES EN FRANCE
Territoire BOURGANEUF/LA SOUTERRAINE 24 SEPTEMBRE DEBAT PUBLIC LA SANTE Près de chez vous.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Fiche métier : vétérinaire
Place du médecin généraliste
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
République Algérienne Démocratique et Populaire
Législation professionnelle
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Le rôle des médecins scolaires
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Démographie des professionnels de santé Cours du 14 janvier 2008 Hélène Marini, Interne en Santé Publique Cours en ligne sur :
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007

Plan I) Présentation de l’Observatoire national de la Démographie des PDS : Missions, Compositions, Travaux II ) État actuel et prévision de la démographie des PDS II.1) Professions médicales II.1) Professions paramédicales III ) L’offre de soins infirmiers IV ) Expérimentations de coopérations entre professions de santé

Observatoire national de la démographie des professions de santé ? Créé par décret le 19 juin 2003 il regroupe un conseil d'orientation et des comités régionaux. Conseil d’orientation : Directeurs : DGS, DHOS, Sécurité sociale, DRESS, CNAMTS Représentants : Médecins, Infirmières, Pharmaciens Dentistes, Kinésithérapeutes Les comités régionaux : Directeurs ARH, URCAM, DRASS, URML

Missions Rassemble et analyse les connaissances relatives à la démographie des PDS Fournit un appui méthodologique à la réalisation d'études régionales et locales sur ce thème Synthétise et diffuse les travaux d'observation, d'étude et de prospective réalisés Promeut les études pour améliorer la connaissance des conditions d'exercice des professionnels

II ) État actuel et prévision de la démographie des PDS

Constats en 2005 Progression du nombre des PDS mais qui s’accompagne d’un net vieillissement pour certaines professions L’ensemble des professions médicales et paramédicales ont connu entre 2000 et 2005 des taux de croissance soutenus Particulièrement vrai pour les professions paramédicales dont le taux de croissance annuel est supérieur à 3%, certaines dépassant 5%

Professions médicales Situation préoccupante de la médecine générale Problème de renouvellement du fait de la persistance de sa faible attractivité Possible renforcement de la part du secteur hospitalier aux dépens du secteur libéral dans la démographie médicale en cas de maintien des comportements actuels de choix des spécialités et d’installation La fragilisation de certaines spécialités, tantôt à l’hôpital, tantôt en ville

Professions médicales Diminution du nombre total de médecins en activité de 10 % pourrait survenir d’ici Affecterait le secteur salarié non hospitalier (- 8%), mais surtout le secteur libéral (-17%) Avec, sur la période , des cessations d’activité nombreuses dépassant de plus de 1000 l’effectif des entrées.

La question de l’avenir de la médecine générale DREES 2005 : Leur nombre diminuerait d’ici 2025 de 13%,contre 7% pour les autres spécialistes. Les généralistes représenteraient alors 47% des médecins contre 49% en Les difficultés d’accès généralisées à l’ensemble des professions de premier recours sont rares. (0,6 à 4,1%)

Évolution de la médecine générale et politique publique Place accrue accordée aujourd’hui au médecin traitant Rationalisation des parcours et optimisation des soins Politiques de prévention : consultation périodique de prévention(29-31,49-51 et ans) Permanence des soins et rééquilibrage démographique

Évolution de la médecine générale et politique publique Contrarier les nouvelles modalités de partage des tâches entre généralistes et spécialistes Pratique de certains généralistes confrontés à l’insuffisance d’offre de quelques spécialités autour d’eux La tendance à la spécialisation est incohérente avec la logique du médecin traitant et avec une médecine de proximité

Les professions paramédicales Les professions paramédicales connaissent généralement une structure d’âge favorable Délais d’ajustement rapides compte tenu de la plus grande brièveté des formations Le renouvellement de ces professions ne pose donc pas problème

Les professions paramédicales Il n’existe pas une égale facilité d’accès pour toutes les professions paramédicales Infirmiers représentent une profession de premier recours et un maillon essentiel des soins primaires Autres ergothérapeutes, orthoptistes, audioprothésistes accessibles qu’à une frange limitée, souvent urbaine, de la population

III ) L’offre de soins infirmiers

Régulation locale du marché du travail des infirmières Maintien d’une offre de soins infirmiers permettant de répondre aux besoins de la population Deux phénomènes peuvent intervenir et conduire à des ressources régionales différentes :

III ) L’offre de soins infirmiers L’écart entre le nombre de places offertes en IFSI en première année d’études (quotas) et le nombre d’inscrits réels La déperdition des étudiants en cours de formation affecte également le nombre de diplômés dans chacune des régions

III ) L’offre de soins infirmiers Les jeunes diplômés privilégient leur région de formation pour leur première installation. La Lorraine taux global de 80 % de primo- installations Mais avec 50 % pour la Moselle 33% pour les Vosges et moins de 6% des diplômés de la Meuse. Il apparaît en tout cas que les infirmières libérales privilégient une carrière dans leur région d’origine.

IV ) Expérimentations de délégation de tâches entre professions de santé

Le suivi des patients traités pour une hépatite Chronique C par une infirmière experte patients atteints par le virus de l’hépatite C De 20 à 30 % des patients venant consulter dans les services d'hépatogastroentérologie sont justifiables d'un traitement Pendant le traitement, des consultations itératives sont nécessaires pour gérer les effets secondaires et soutenir psychologiquement les patients

Le suivi des patients traités pour une hépatite Chronique C par une infirmière experte Listes d'attente pour un premier rendez-vous d'environ deux mois. Consultations hospitalières surchargées par le suivi des patients déjà traités Suivi partagé : médecin/infirmière experte Informations sur la maladie, ses conséquences, les modes de contamination Les modalités du diagnostic et du suivi Le traitement, ses modalités et ses effets secondaires

Conclusion Expérimentation du partage des tâches Faisabilité de cette collaboration médecin-infirmière Absence de perte de chance pour le patient Meilleure observance thérapeutique Pas encore conclure à un gain de temps médical