Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La bipolarisation du monde
Advertisements

De 1975 à nos jours: A la recherche d’une nouvel ordre mondial
UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés.
Le jour - J Le jour - J La mémoire dun débarquement. Une production de.
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
2 limites possibles pour la Guerre Froide
B. La crise des fusées à Cuba : aux portes de la guerre nucléaire
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
L’évolution des relations Etats-Unis – URSS pendant la guerre froide
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
By: Colette.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Guerre du Viet-nam.
Joseph Alois Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl am Inn en Allemagne. Il a été élu 265 e pape de l'Église catholique romaine le 19 avril 2005.
Che Guevara et la Révolution cubaine
Regard sur Cuba. Regard sur Cuba Révolution cubaine ( ) Pré-1953 Cuba était la destination préférée des commerçants et touristes américains.
Le Cuba VS les États-Unis
Guerre du Viet-nam.
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
La Guerre Froide La Détente
La révolution Bolchevique
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
2. La crise de Cuba (1962) Deuxière partie. Convoi de 26 cargos transportant du matériel, de l’armement et pour certains des fusée nucléaires, escortés.
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Apraksina Julie groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
La Guerre Froide De
La détente ( ). La Détente caractérise les rapports Est/Ouest des lendemains de la crise de Cuba (octobre 1962), à l'acte final de la conférence.
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Guerres mondiales et espoir de Paix
Charles de Gaulle.
Point Chaud: La Crise des Missiles de Cuba 1962
Des milliers de manifestants aux Etats-Unis contre les violences policières Au moins manifestants ont paralysé, samedi 13 décembre, des quartiers.
Les relations entre les 2 blocs :
Ferguson quand des volontaires montent la garde tempsreel.nouvelobs.com.
Qui sont ces gens aux radieux visages,
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
Mao et l'Urss en 1957 « Le dirigeant soviétique Anastassi Mikoyan vint rendre visite à Mao. Il était chargé d'une mission secrète (... ) conduire de difficiles.
Aux Etats-Unis, les clandestins émus aux larmes tempsreel.nouvelobs.com.
Identité canadienne; Chapitre 9
Burkina Faso confusion après la chute de Compaoré tempsreel.nouvelobs.com.
Chronologie de la Guerre Froide
Churchill, Roosevelt et Staline lors de la conférence
Japon l'île qui n'en finit pas de grossir tempsreel.nouvelobs.com.
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Les relations internationales de 1945 à nos jours
La Guerre Froide. Personnes Fameuse “Hot Spots” OrganizationsDates Importantes Rôle du Canada Question Boni: 1000 pts.
Chapitre innovations scientifiques et techniques
LA GUERRE AU XXème s..
2. La crise de Cuba (1962) Première partie
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
Rencontre à Washington entre Barack Obama et Dilma Rousseff (9 avril 2012)
Napoléon et l’empire Présenté par
Qui: Les États- Unis et l’URSS Ou:Cuba Quand: 16 Octobre au 28 Octobre 1962 Quoi: Un période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques.
Thème 2: Histoire La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 2.
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
Thème 2 : Histoire Medias et crises politiques de 1945 à 1981 Partie 3.
La puissance américaine révision
Les institutions de la Vème République et la politique étrangère.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Fabienne Schumacher 2 e C Jill Kremer 1 e C. Programme  Introduction:  Informations générales  Historique  Article  Guantanamo.
La crise de Cuba Du 16 au 28 octobre 1962.
Le jour où la Guerre Froide aurait pu (du) basculer…
Transcription de la présentation:

Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre Retour, à cette occasion, sur la relation tumultueuse entre les deux pays, marquée notamment par la figure de l'ex-dirigeant cubain Fidel Castro tempsreel.nouvelobs.com

ici vu lors d'une interview à La Havane, en mars 1985

Sur cette photo prise le 17 avril 1961, Fidel Castro se trouve dans un tank. Le chef communiste, qui a pris le pouvoir deux ans plus tôt, assiste à la confrontation entre ses troupes et des exilés cubains soutenus par les États-Unis, dans un contexte de Guerre froide. L'épisode, connu comme le débarquement de la baie des Cochons, se conclut par un fiasco total pour les opposants au régime castriste.

Des armes et des munitions saisies par les militaires cubains après leur victoire contre les exilés ayant participé au putsch avorté, en avril 1961.

La tension entre les deux pays atteint son sommet l'année suivante, en 1962, avec la crise des missiles. Des armements nucléaires acheminés par l'URSS jusqu'à l'île cubaine font craindre rien de moins qu'une guerre atomique. Ici, le bateau soviétique "Anosov".

Le 24 octobre 1962, le président américain John Kennedy signe l'ordre d'un blocus naval contre Cuba. La crise se terminera finalement d'une manière pacifique, laissant place à la période de la Détente. Mais l'embargo américain contre l'île cubaine demeure.

Novembre 1988 : Fidel Castro, la barbe désormais blanche, rencontre à La Havane un sénateur américain, Clayborne Pell.

Des réfugiés cubains, dont des enfants, vus sur une embarcation de fortune pendant leur tentative de rejoindre les États-Unis, le 31 août 1994.

Fidel Castro baille à l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, à l'occasion du 50e anniversaire de l'institution, le 22 octobre La dernière visite du "Lider Maximo" sur le sol américain remontait à 1979.

Après un demi-siècle de règne, Fidel Castro, affaibli, passe progressivement la main à son frère Raul (photo) à partir de la fin des années 2000, jusqu'à quitter définitivement la scène politique en Dans le même temps, les relations s'adoucissent avec les États-Unis de Barack Obama.

Reste le cas Alan Gross, un Américain emprisonné en 2009 à Cuba pour une accusation d'espionnage. Ici, des manifestants réclament sa libération, près de la Maison Blanche, en décembre 2013.

Après cinq ans de détention, la libération d'Alan Gross est annoncée par Barack Obama le 17 décembre L'événement doit s'accompagner du rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba (avec notamment la réouverture d'une ambassade américaine à La Havane), ainsi que d'un allègement de l'embargo imposé à l'île cubaine depuis 1962.

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com