AVEC MARIE-JO
C’est à l’ouest de Marseille, passée l’Estaque, sur la commune de Le Rove que nous allons nous promener… La journée est belle, le ciel est lumineux, la mer est bleue, tout est en place pour l’émerveillement avec quand même quelques petits efforts à réaliser à certains moments…
Sur ces rochers, les vestiges d’un fort!
A travers les ruines du fort!
Les sentiers qui longent les calanques ont pour caractéristique d’être très irréguliers : il faut sans cesse monter et redescendre. Parfois même le passage s’avère difficile entre deux rochers ou particulièrement étroit au bord de la pente… Et attention de bien poser les pieds car la pierraille fait déraper!
L’entraide est de rigueur!
Ouf! On est passés!
La récompense après l’effort!
Comment peuvent- elles survivre ces petites merveilles ? Il faut reconnaître qu’elles sont rares dans cette aridité!
Le calme pour la halte du midi!
Après l’effort, découvrir une aussi charmante petite crique est particulièrement agréable! Et ceux qui le désirent peuvent même choisir l’ombre des rochers pour leur pique- nique. Plusieurs vont se laisser tenter par la baignade! Toutefois, c’est la plage typique des calanques : galets et rochers ne facilitent pas les déplacements pieds nus…
Nouveau départ! Nous ne sommes pas au but final. C’est du petit port de La Vesse que nous prendrons les sentiers du retour.
Après les ruines de forts, nouveau vestige de la dernière guerre!
Le port de La Vesse est blotti dans la crique.
Le retour est plus difficile car la chaleur est plus forte. La fatigue se fait sentir quand la montée est raide! Heureusement il y a toujours les beaux points de vue et l’on admire au passage les constructions qui permettent le passage des trains à travers les rochers…
La vue sur la côte près de Marseille annonce la fin de la randonnée.
Musique : The very best of Yanni One man’s dream Photos et réalisation : Marie-Jo 14 juin 2006