Des cellules aux systèmes organiques Unité 1
Que sais-tu déjà? D’après toi, à quoi ressemble une cellule? Un bâton de baseball est fait de cellules mortes. Quelle partie le rend aussi dur? Pourquoi un organisme unicellulaire ne peut pas devenir grand comme un humain?
Dans ton journal de science…. Écris la date et le titre « Journal de science » Écris et réponds aux questions suivantes : Fais un dessin représentant une cellule. Dessine toutes les parties que tu connais. Un bâton de baseball est fait de cellules mortes. Quelle partie le rend aussi dur? Pourquoi un organisme unicellulaire ne peut pas atteindre ta taille?
Le grossissement Vous avez déjà dit que les cellules sont trop petites pour être vues avec les yeux. On doit donc utiliser des outils pour être capable de les voir. Le grossissement donne une image grossie de l’objet.
Que faut-il pour grossir l’image d’un objet? Il y a 2000 ans, les Romains se servaient de contenants, remplis d’eau pour grossir l’image des objets. Aujourd’hui, nous utilisons des lentilles. Au laboratoire tu vas explorer quel est le meilleur type de lentille pour grossir une image.
Dans ton journal de science Sur une feuille lignée, écris la date et le titre « Que faut-il pour grossir l’image d’un objet ».
Pour l’expérience Nous allons utiliser des lentilles doubles concaves, doubles convexes, plano concave et plano convexe.
Hypothèse Fais une hypothèse (une prédiction) de quel type de lentille grossira le plus l’image d’un objet. Tu devrais répondre en 2-3 phrases. N’oublie pas d’expliquer pourquoi tu penses cela.
Observation Fais un tableau d’observations et assure- toi de prendre de bonnes notes. Type de lentille Observations
Après l’expérience: Qu’as-tu découvert? Sur ta feuille, écris et réponds à la question suivante: Si tu devais construire une loupe pour un détective, quelle forme donnerais-tu à la lentille? Pourquoi? Dessine ta lentille.
Quelles sont les caractéristiques des êtres vivants? En dyades, dressez une liste des choses que tous les êtres vivants (humains, animaux, plantes, etc…) ont en commun. Partage de classe
Le microscope
Partie du microscope Fonction L’oculaire Le corps Le revolver porte-objectifs Les objectifs La vis micrométrique La vis macrométrique La platine La lentille du champ collectif Le diaphragme La lampe
Comment prépare-t-on un montage humide? Choisis ton spécimen ou ton échantillon Dépose ton objet sur une lame. Dépose UNE goutte d’eau sur ton objet. Avec un crayon, dépose une lentille sur ton objet. Prend un petit morceau de serviette et absorbe l’eau. Maintenant tu peux regarder à ton objet au microscope.
Définitions Le grossissement : de combien de fois d’objet est agrandi. Le champ de vision : la surface que tu vois en regardant dans l’oculaire du microscope.