Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de lecture - corrigé
Advertisements

Comment annoter un texte
Le dossier documentaire
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Martine Clot novembre 2007 Sites Internet de recherche dinformations :
Prénom____________________ Date
Identifier et évaluer un site internet
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Atelier du 23 novembre Dans le cadre des apprentissages. Dans le cadre dune remédiation.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
EVALUER L’INFORMATION
Rechercher un document avec BCDI
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
4 étapes pour réaliser un exposé
Je suis un moteur de recherche!
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Titre du site Adresse du site (url) Titre du site Adresse du site (url) Auteur.
UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean.
Introduction et informations Instruction relative au traitement du VCT Instruction relative à linsertion de documents Informations sur lutilisation de.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Anthropologie 101: Projet de recherche
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Les étapes de la recherche documentaire
Comment éviter le plagiat
Faire un exposé Méthodologie.
Guide à l'usage des élèves
La problématique de la recherche de document Journée de formation 29 février 2008.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Evaluer un site internet
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Formation Journal d’école facile
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La fête des lumières 2010 à Lyon (France)
Des images libres de droit et gratuites pour l’éducation !
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
l'information sur Internet
Rejoignez nous BOTANIQUE ACTU RESEAU Descriptif court blabla blablablablabalb alabla PROJET Lien rapide Ici les projets de Tela que nous souhaitons mettre.
Les moteurs de recherche Paul de Theux. Sommaire Google: leader presque incontesté Fonctionnement Syntaxe Limites.
Découvrir PMB PMB est un logiciel documentaire utilisé dans les Petites et Moyennes Bibliothèques. C’est un catalogue : tous les documents de la médiathèque.
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
Titre de la présentation (ciblé sur une problématique) Sous titre (Pays, Partenaires, etc…) Nom et fonction des auteurs.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
Design et intégration d’images et de graphiques
Recherche sur Internet Présentation destinées au CAID tiré pour l’essentiel de
LA GESTION DOCUMENTAIRE BTS Assistant de direction 2e année, Janvier 2007.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Projet personnel 10e année
Quelle est ta passion? Fais de la recherche en ligne concernant cette dernière. Retrouve 3 des 4 éléments suivants: -Une vidéo -Une entrée de blogue -Une.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Londres Una ciudad tan entrañable Eurostar es el tren de París a Londres en 2 horas y media vía el túnel bajo el Canal Inglés.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
La recherche documentaire
1 Inscription à groupe Yahoo ClubRIB Inscription groupe Yahoo clubrib.ppt Voir aussi le diapo du 10 sept ClubRIB_Inscription_V4.ppt GV 12 février.
PAT Partie B. Avant la lecture Fais un survol du texte (regarde la longueur et la forme, lis les sous-titres) Lis les questions qui accompagnent le texte.
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Comment développer ses compétences informationnel les Viviane Morin, bibliothécaire à la CSSH JE SUIS UN MOTEUR DE RECHERCHE!
Pour retenir l’essentiel d’un document écrit Tu dois suivre trois étapes : 1- Réaliser une lecture « survol » 2- Relever des informations précises 3- Rédiger.
Je cherche des documents Dans BCDI3. Je vérifie que les notices trouvées correspondent à ma recherche Je m’aide : 1.du titre 2. du résumé 3. des descripteurs.
Comment évaluer un site internet
Faire un dossier documentaire
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Séance Bibliographie - 2 -
Réussir un diaporama S. Pignon –
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Rechercher des documents imprimés ou électroniques avec pmb Nadine Lanneau, professeure documentaliste collège Jolimont Toulouse
Rotary Verbier-St.Bernard Notre site internet Utilisation sommaire 1.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos

Processus de recherche.

PLANIFIER 1.cerner son sujet 2.déterminer les mots-clés

CHERCHER Nos mots-clés en poche, notre boussole Que faites-vous habituellement pour trouver de l’information? Différentes avenues -Sources imprimées -Sources web -Personne ressource -Télévision -Radio

Ne tombez pas dans le piège de la désinformation … ANALYSER

ANALYSER…? POURQUOI

?

?

? C A+

?

… comment analyser ?

QUESTIONS 5

RECHERCHE ESSENTIELLES POUR TOUTE QUESTIONS 5

QUI ? est l’auteur ?

QUOI ? De quoi est-il question ? 2

OÙ ? D’où provient l’information ? 3

QUAND ? La date de la publication est … 4

COMMENT est présentée l’information …? 5 5

QUESTION QUELLE EST la planète au l’étoile centre ou située du système solaire…?

? ? QUI ? QUOI ? OÙ? QUAND ? COMMENT ?

UTILISER

UTILISER Remercier l’auteur - une loi ! J’écris en mes propres mots ce que je lis. Si je copie l’information, je cite les auteurs (merci auteur) en utilisant les guillemets et en ajoutant la référence. Exemple « ce n’est pas moi qui a écrit ça » Nom de l’auteur, Prénom. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet) Je cite aussi les images… Cette photo n’est pas de moi, mais je ne l’ai pas citée…

Planifiez Cherchez Analysez Utilisez

BONNE RECHERCHE !

Création du design de formation à partir des modèles fournis par PowerPoint Les photos est les images sont gratuites et libres de droit,