LE MONDE MÉDIÉVAL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Les Châteaux au Moyen Age
Réhausse de 30 mm Frontera modèles A et B
Les Châteaux au Moyen Age French across the Curriculum Objective: To learn the different features of a mediaeval castle and their functions.
Balade ludique dans le Vieux Lyon
Jeopardy Vocab Vocab2Châteaux Châteaux Lecture
Les sports du Moyen Âge Par Henri et Wilmote.
Où vivent les seigneurs ?
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Remplacement pare-brise
Le quartier de notre école datant de La rue Monte Grappa était aussi appelée La rue des morts parce que tous les enterrements passaient par là.
Quelques armes du chevalier au Moyen Âge
Le problem de gross roi Ryan Zundel B2. Il y a longtemps, il y avait glouton roi il était très méchant avec son soumis.
Une après-midi préhistorique
Cartel de la drogue - Mexique
Château Stirling en Écosse.
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Les machines simples.
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon;
Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à l’envers
Spider.
On découpe la préhistoire en deux périodes :
                                                    Les Châteaux Forts.
1 Sécurité Informatique : Proxy Présenter par : Mounir GRARI.
SUSPENSION.
Murets de pierres sèches
Un document historique pour la classe.
L'histoire en photos.
Allume ta flamme scientifique!
Châteaux forts.
Château de Gaillard d’Andely
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! Ils étaient faits en bois et en terre.
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour ! On se servait d’une butte.
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte.
L'évolution des châteaux forts au Moyen âge
LES ARMES DE SIEGES DU MOYEN AGE
A l’assaut d’un château
Les châteaux-forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte de.
Pour faire une femme.
Evolution de l’habitat à travers les âges
Le château fort au Moyen Age
Les parties du châteaux !!!
La Grande Muraille de Chine
Les armes médiévales.
Présentation échauguette courtine Archères Cheminée Herse chemise.
Automatique La forteresse de Salses a été construite par le roi espagnol Ferdinand II d’Aragon (de 1497 à 1502) pour défendre le passage vers l’Espagne.
Nous étions tout un groupe en déplacement à Tours, et, à la nuit tombante, le car nous dépose devant cet endroit assez insolite : une falaise crayeuse.
Tardi: Putain de Guerre, La première guerre mondiale.
N°3 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
Les Techniques de Combats Romaines
Vercingétorix et Jules César: Deux guerriers célèbres
Les Ballons vendredi 17 avril :48 h "Un ballon ! Qui veut un beau ballon ?"
Transmission de puissance avec transformation de mouvement
LES PARTIES DU CHÂTEAU Bonjour, je vais vous parler
VÉLOCIPÈDE BICYCLETTE OU VÉLO
Les châteaux forts.
Jonas et le grand poisson
Quel est ce lieu indiqué sur la carte ?
Plan d'un château.
Armes antiques On bande l’arc en tournant les manivelles qui font translater le coulisseau. En faisant tourner la griffe, on on fait partir la flèche.
Les machines simples Une machine simple est un outil ou un appareil fait d’un seul mécanisme de base. Elle permet d’effectuer un travail avec un effort.
Les disciplines de la FFTIR
La tribu Dani de Papouasie
Réaliser son épuisette TENKARA
Trajectoire d’un projectile Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
3 volontaires. Qu’est-ce qui va arriver? Comment ça c’est produit?
Les armes et tournois au moyen-âge
CLEMENT A SAINT MALO. GEOGRAPHIE Ville située dans le nord-est de la Bretagne sur le littoral de la Manche, fondée au XIIème siècle. Ville située dans.
I°- Le rôle de chaque soldat de l'armée et leurs armes attribuées
Transcription de la présentation:

LE MONDE MÉDIÉVAL

Les machines de guerre

Les catapultes Cette machine venue des Romains servait à lancer de grosses pierres sur les murs du château. Elle était montée sur quatre roues avec un bras en forme de cuillère où`l’on déposait la roche. Un système de corde et de ressorts actionnait le bras qui propulsait son projectile vers l’avant. La catapulte lançait la pierre sur une base trajectoire jusqu’à 400 mètre en avant. L’impact était rapide.

À la bataille de Crécy (1346), les Anglais utilisèrent un nouvel engin de guerre: les bouche à feu, aussi appelés bombardes. Ancêtre du canon, elles étaient constituées d’un gros tube de fer maintenu sur un morceau de bois. Elles permettaient de tirer des boules de fer pour trouer les murs. Les premières bombardes ne tiraient que quelques mètres en avant, atteignant rarement la cible. Elles émettaient un bruit infernal qui effrayait hommes et bêtes des deux armées. BOUCHE À FEU

LE BÉLIER Le bélier consistait en une longue poutre de bois avec une tête renforcée servant à défoncer les portes. Il pouvait être manié par plusieurs hommes qui s’élançaient de l’avant vers l’arrière. On le retrouvait aussi sous un petit abri au toit triangulaire monter sur roues. Retenu par des chaînes , les hommes le balançaient vers la porte bien à l’abri des flèches tirées par les archers du château.

La baliste Cet engin à ressorts et à corde est un formidable lance-pierres. Une fois le projectile posé dans la cuillère, on règle le tir. Quatre hommes sont nécessaires pour abaisser la cuillère à l’aide d’un treuil. (Appareil servant à tirer ou à élever des fardeaux )

Arbalète à toure Au moyen âge existait un engin terrible avec lequel on lançait des dards très longs, parfois des barres de fer rougies au feu, ou des traits incendiaires. Celle-ci est surtout utilisée par les assiégés pour des tirs de haut en bas. L’intérêt de cette machine était le réglage de la visée dans des cibles mouvantes groupées comme des cavaliers .

Cette tour de siège en bois, sur roues de trois côtés, recouvertes également de peaux, servaient à protéger les assaillants et les échelles tout en s’approchant des murs. Elle comportait plusieurs étages pouvant abriter une centaine d’hommes. Tout en haut, un muret s’abattait sur le chemin de ronde telle une passerelle par laquelle les attaquants débarquaient en courant à l’intérieur du château. LE BEFFROI

Merci de nous avoir écoutés.