Le guidage en rotation.

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Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
Dossier Technique & Ressources‏
Transcription de la présentation:

Le guidage en rotation

I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison pivot entre un arbre et un alésage (moyeu) : Arbre Moyeu

Les pièces sont en contact direct. Articulations (mécanismes de liaison) assurant le guidage en rotation : Les pièces sont en contact direct. Liaison directe

Articulations assurant le guidage en rotation : Liaison indirecte avec éléments antifriction (paliers lisses) : Coussinets en métal fritté autolubrifiants Poudre de bronze agglomérée à chaud imprégnée d’huile. Coussinets en polymères Matière plastique à forte résistance et très faible coefficient de frottement Coussinets composites Couche de PTFE « téflon » à l’intérieur d’une bague métallique.

Liaison indirecte avec éléments roulants (roulements) Articulations (mécanismes de liaison) assurant le guidage en rotation : Liaison indirecte avec éléments roulants (roulements) Cette solution constructive est très utilisée. Le guidage est assuré avec précision avec un frottement minimal.

Articulations (mécanismes de liaison) assurant le guidage en rotation : Liaison indirecte élastique (Silentblocs) Deux bagues métalliques reliées par une bague en caoutchouc.

II – LES ROULEMENTS II.1 – Composition d’un roulement 1 2 3 4 1 : Bague extérieure, liée à l’alésage (logement du roulement) 1 2 : Bague intérieure, liée à l’arbre 2 3 : Cage, assure le maintien des éléments roulants 3 4 4 : Eléments roulants, situés entre les deux bagues :

II.2 – Types de charge supportées par les roulements RADIALE Charge AXIALE Charge COMBINEE

II.3 – Les principaux types de roulements à billes et à rouleaux (exemples) roulement à billes droit roulement à billes A contact oblique butée à billes

II.3 – Les principaux types de roulements à billes et à rouleaux (exemples) roulements combinés roulement à rouleaux cylindriques roulement à rouleaux coniques roulement à aiguilles

Traces d’usure dues à des roulements mal ajustés. II.4 – Règles de montage des roulements Problème : Si on ne serre aucune bague sur sa portée, un phénomène de friction entraîne une usure: Traces d’usure dues à des roulements mal ajustés. Solution : La bague TOURNANTE par rapport à la direction de la charge est montée SERREE sur sa portée. La bague FIXE par rapport à la direction de la charge est montée GLISSANTE(avec jeu) sur sa portée.

Montage ARBRE TOURNANT Montage ALESAGE (moyeu) TOURNANT La bague intérieure est La bague extérieure est TOURNANTE La bague intérieure est La bague extérieure est FIXE FIXE TOURNANTE

II.5 – Montage des roulements à rouleaux coniques : Ces roulements doivent être montés par paire et en opposition (roulements montés inversés). Montage appelé en « X » car les perpendiculaires aux chemins de roulement dessinent un « X » 14 …. Réglages

II.6 – Montage des roulements à rouleaux coniques : Montage appelé en « O » car les perpendiculaires aux chemins de roulement dessinent un « O » A B C D 14 …. Réglages

II.7 – Application: Roue de remorque de caravane