1 L’observation du ciel avec le satellite Planck L’observation du ciel avec le satellite Planck François Couchot - LAL Orsay - CNRS 22 novembre 2009 fête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi l’astronomie ?
Advertisements

Comment est-ce qu’on sait vraiment
Comment est-ce quon sait vraiment ce qui est là? Lespace est une grande place, et essentiellement nous étions jamais plus loin que notre lune. Comment.
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Une promenade au sein de notre Univers
LES SPECTRES DE LUMIERE
Maître de conférences section 34
Observatoire de la Côte d’azur
Et les autres détails intéressants!
Le Soleil: Une étoile importante
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune ___________ qui comprenait surtout de ______________ et de.
Température du Soleil.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Exposé de AYMERIC GUERNION
Le ciel micro-onde : ces molécules qui nous cachent le Big Bang
L’énigme de la matière sombre: la face cachée de l’Univers
Première présentation de l’Univers
Chapitre 1. Terre et Espace
(Institut d’Astrophysique de Paris)
Chapitre 1. Présentation de l’Univers
Les Machines à Remonter le Temps : La Chasse aux Premières Galaxies
Première Préparatoire
Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL (UNamur-UCLouvain)
Les ondes électromagnétiques dans l’habitat
La cosmologie moderne: Le Big Bang
L’UNIVERS.
1. La tÊte dans les Étoiles
Astrophysique et astrochimie
La cosmologie Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Vu les questions détaillant la synthèse, le barême reprend les différents points clés demandés :
Introduction à la Cosmologie
Spectre d'émission et d'absorption: les messages de la lumière.
La formation de lUnivers La formation de lUnivers.
Club d'Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Chapitre 5 La nature de la lumière
I Description de l’univers :
LES ORIGINES DE L’UNIVERS
LES MOUVEMENTS GALACTIQUES
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
L’univers en expansion
Lumière des étoiles PHOTOMÉTRIE 2 techniques d’analyse SPECTROSCOPIE.
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Au-delà du Système solaire
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
T.P.3 La couleur d’une étoile
Le système solaire.
Cosmologie & Big Bang Comprendre le principe cosmologique
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Magnitude concept et utilisation .
PRESENTATION DE L’UNIVERS
L’univers الكون Brahim.
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
Sources de lumière colorée
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Le système Soleil, Terre, Lune
Quelques généralités sur Les Ondes
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Module #4 L’univers et la Terre
2. Description de l’univers 2. 1
Les planètes du système solaire sont:
I Les spectres d’émission
La grande saga de l’Univers
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Ondes et particules a-Rayonnements dans l’Univers.
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
Les étoiles PowerPoint
Partie 2, chapitre 4 Lorsque les ondes électromatgnétiques rencontrent la matière… 1.
Groupe « Cosmologie et Evolution des Galaxies » Monique Arnaud Pierre-Alain Duc David Elbaz Suzanne Madden Doris Neumann Marguerite Pierre Laurent Vigroux.
Transcription de la présentation:

1 L’observation du ciel avec le satellite Planck L’observation du ciel avec le satellite Planck François Couchot - LAL Orsay - CNRS 22 novembre 2009 fête de la science-orsay

2 Le 14 Mai 2009, deux satellites scientifiques ont été lancés depuis Kourou par la même fusée Ariane 5 Cet événement marquait l’aboutissement de plus de dix ans de travail d’équipes de plusieurs centaines de personnes (et le début de plusieurs années de prises de données…)

3 Planck et Herschel observent l’univers lointain

4 L’étendue du spectre Electromagnétique

5 Pourquoi aller dans l’espace ?

6 Loi de Planck : Tout corps émet des ondes électromagnétiques selon une loi qui dépend de sa température « absolue »T (t° +273) La longueur d’onde autour de laquelle il brille le plus fort est inversement proportionnelle à sa température 300 K  10 µm 1000 K  3 µm 3 K  1 mm 30 K  100 µm Micro-ondes : émises par les objets « froids » Soleil : 6000 K  0,5 µm

7 Herschel observe la Poussière froide 30 K  100 µm Zones de formation d’étoiles

8 3 K  1 mm ??? Longueur d’onde Luminosité C’est « l’objet » étudié par le satellite Planck C’est « l’objet » étudié par le satellite Planck Présent partout dans l’Univers Présent partout dans l’Univers Suit la loi de Planck pour T=2,725 K Suit la loi de Planck pour T=2,725 K

9 Qu’est-ce que c’est ?

10 Observer loin, c’est voir dans le passé La lumière se déplace à une vitesse fixe : Observer loin, c’est voir dans le passé  De vous à moi : 10 ns  De la Terre à la Lune : 1 s  Soleil - Terre : 8 mn  Soleil - Pluton : 5 heures  Soleil - Proxima du Centaure : 4 ans 2 mois 20 jours  Soleil - Centre Galactique : ans  Soleil - galaxie d’Andromède : 2,5 millions d’années  « Fond des âges » : 13 milliards d’années, vu dans toutes les directions

11 Que lui est-il arrivé au cours de ce long voyage jusqu’à nous ?  Il a traversé très peu d’obstacles  L’Univers est transparent  Il nous est surtout masqué par notre propre Galaxie  Il a subi l’expansion de l’Univers  Explications

12 Expansion de l’univers Observée par Edwin Hubble en 1929 (dix ans de mesures) La distance entre deux galaxies croît au cours du temps sans qu’il y ait de mouvement relatif (yes) Un peu comme si l’espace était en caoutchouc –On peut se le représenter pour un univers qui n’aurait que deux dimensions (une surface au lieu d’un volume) Les longueurs d’onde de la lumière suivent la même évolution au cours du temps que les distances entre les galaxies. En 13 milliards d’années, les longueurs d’onde du rayonnement de fond ont été multipliées par 1000 !

13 L’Univers à 2700 K Il y a 13 milliards d’années, toute la matière était sous la forme d’un immense nuage de gaz aussi chaud que la surface du soleil, entièrement ionisé. Les étoiles n’existaient pas encore. La matière ionisée, électriquement chargée, et la lumière étaient alors intimement liées, un peu comme dans la flamme d’un feu de bois. On ne peut pas voir au travers.

14 La libération du rayonnement de fond L’expansion, en refroidissant le milieu ambiant a permis que des atomes neutres se forment, tous les ions ont alors disparu et la matière est devenue transparente pour la lumière. Ensuite, l’Univers s’est de plus en plus structuré, les étoiles et les galaxies se sont formées. Le rayonnement de fond, lui, a tout traversé jusqu’à nous et il contient la mémoire de l’état de l’Univers au moment où il a été libéré.

15

16 La Carte de Température du ciel C’est la photo d’une sphère centrée sur nous, et d’un rayon de 13 milliards d’années-lumière. Cette photo reflète l’état de l’Univers à cette époque et contient des informations précieuses. Comme va vous le raconter Marc-Antoine, Le satellite Planck est en train de réaliser cette mesure avec une précision extraordinaire… La mesure précise des variations de température du rayonnement de fond sur tout le ciel permet de remonter au tout début de l’histoire de l’Univers

17 Merci ! Aux organisateurs de la fête de la science À vous pour votre attention :-) À Matthieu pour le film du lancement À Marthe pour les flammes Aux équipes planck Aux divers sites internets que j’ai pillés La suite dans l’exposé de marc-antoine Plus d’infos sur le satellite Planck à : et plus d’explications à :

18 L’histoire de l’univers en un clin d’œil Germes des Inhomogénéités de densité approx. 1/ Big-bang, inflation Découplage des photons à ans Croissance des structures Transparence du milieu aux photons Propagation d’ondes « sonores » dans un plasma peu dense Quelques Éléments du modèle dit « de concordance »

19 Expansion de l’univers Observée par Edwin Hubble en 1929 (~10 ans de mesures) La distance entre deux galaxies croît au cours du temps sans qu’il y ait de mouvement relatif (yes) Aujourd’hui : 1/a * da/dt = 22 km/s /million d’années-lumière Plus les galaxies sont loin, plus leur lumière est décalée vers les grandes longueurs d’onde C’est le cas du rayonnement de fond dont la longueur d’onde est aujourd’hui 1000 fois plus grande que lorsqu’il a été émis

20 Exemple de décalage spectral Effet Doppler : la vitesse relative décale les longueurs d’onde des raies atomiques En noir : Andromède En rouge : galaxie distante