Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visité. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une des deux bibliothèques humaines d’Europe à ne pas rater. Sélestat est de plus, bien situé pour visiter les villages de la région.
La maison du pain Le projet est né à l’origine d’une initiative locale regroupant au sein d’une association, des boulangers de la région. Cette maison à pour vocation de faire découvrir et comprendre le pain sous toutes ses formes. Aménagée dans l’ancien « poêle »(lieu de réunion)de la corporation des boulangers. La Maison du pain est avant tout un centre d’interprétation à vocation touristique et culturelle, ouvert au grand public.
L’église Saint Georges :est une basilique gothique, fondée en D’important travaux de restauration sont entrepris de : 1847 à 1865 avec le réaménagement du chœur de la tour croisée. L’ensemble s’élève à environ 65m. L’église est classée monument historique par arrêté du 16 mars 1848.
La première trace écrite remonte au VIII ème siècle, mais le site fait alors partie du village de Kintzheim. L’expansion de la ville débute au XI ème siècle lorsque Hildegarde de Burin, mère du moine de Conques, vénérant à Sainte Foy. Ce prieuré dirige la ville jusqu’à ce que Frédéric II de Hohenstaufen accorde le statut de ville libre.
L’église de Sainte Foy Elle est construite au XII ème siècle dans un style Roman. En plein cœur de la ville. La ville cède le bâtiment après le départ des jésuites en L’église fait l'objet d’une restauration par de nouveaux bâtiments nommés « le pavillon ». Elle possède une tour nord, une tour sud avec l’adjonction de flèches Rhomboïdales avec un pignon Néo roman.
Autels de l’église de Sainte Foy Un ensemble de deux autels avec retables. Il s’agit d’autels droits, les retables possèdent quatre colonnes. Sous la table d’autel, Saint François Xavier sur son lit de mort. Ainsi que quatre anges sur le couronnement.
L’orgue :mécanique possède vingt quatre jeux répartis sur deux claviers, et une pédale installée en Il prend place dans le buffet Néogothique en chêne Cet orgue est actuellement muet, à la suite de l’installation d’un orgue électronique, à la place de la console.
La chaire : en bois polychrome est réalisée en Sur la rampe de l’escalier, le Saint porte un De ses baptisés sur l’épaule. Le pied et la cuve godronnée des fonds baptismaux, semblent également dater du XVIII ème siècle. Mais le socle et le couvercle sont modernes.
Entrée dans l’histoire avec la venue de Charlemagne en 775 avant de prendre son véritable essor. Au XIème siècle avec la construction de l’actuelle église Sainte Foy, Sélestat est promue ville impériale en 1217 et rejoint la décapole en Elle agrandit ses fortifications, reçoit des ordres monastiques et fait du commerce.
Maison des chevaliers
Rue des chevaliers
Une ville d’art et de tradition, dont vous apprécierez plus encore qu’un écrin de toute beauté. Le patrimoine remarquable, l’hautenticité et l’atmosphère conviviale qui en font le vrai charme. De nouveaux remparts construits par Vauban et Sélestat devient ville de garnison. La cité retrouve alors une certaine prospérité.
Ce diaporama est offert par : Boléro par Enrique Chia Fait le 6 mars 2013